Une étude de l'Université de la Saskatchewan vise à offrir aux gens des bonbons au cannabis et un test de conduite pour mesurer les facultés affaiblies
« Même si les effets s'atténuent au bout de 10 heures, il se peut que vous soyez en danger. Mais nous ne le savons pas.
Saskatoon
Une étude de l'Université de la Saskatchewan vise à offrir aux gens des bonbons au cannabis et un test de conduite pour mesurer les facultés affaiblies
Les participants pourront se défoncer et se faire tester sur un simulateur de conduite à la pointe de la technologie
Jérémy Warren · CBC News · Publié le : 10 décembre 2024 à 6 h 00 HNE | Dernière mise à jour : 10 décembre
Une photo montrant une personne assise dans un siège de voiture de type arcade devant trois grands écrans d'ordinateur affichant une autoroute virtuelle.
Le laboratoire de recherche et de simulation de conduite de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon mène des études sur la santé et la sécurité des automobilistes sur ses deux simulateurs de conduite, l'un pour les voitures ordinaires et l'autre pour les semi-remorques, le 5 décembre 2024. (Jeremy Warren/CBC News)
Partage
En matière d’expériences sur l’homme, il sera difficile de trouver un moyen plus détendu de faire progresser les connaissances scientifiques.
À compter du début de 2025, le laboratoire de recherche et de simulation de conduite de l’Université de la Saskatchewan mènera une étude utilisant un simulateur de conduite de pointe pour tester l’effet que les gens ressentent après avoir consommé du cannabis comestible.
« Il existe de nombreuses recherches sur le cannabis fumé et ses effets sur la conduite, mais très peu sur les effets des produits comestibles », a déclaré Alexander Crizzle, directeur du laboratoire et professeur associé de santé publique.
Les personnes choisies pour l'étude mangeront un bonbon au cannabis contenant 10 milligrammes de THC (le composé psychoactif qui produit un high) et passeront la journée dans le laboratoire de Crizzle à se faire tester sur le simulateur de conduite. Des collations et un trajet en taxi pour rentrer chez eux sont fournis.
Une photo d'un homme en costume debout dans un bureau avec des écrans d'ordinateur derrière lui.
Le professeur Alexander Crizzle dirige le laboratoire de recherche et de simulation de conduite automobile de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, le 5 décembre 2024. (Jeremy Warren/CBC News)
Crizzle et son équipe de recherche mesureront ensuite la déficience en testant les participants sur des manœuvres de conduite de base telles que les changements de voie et les fusions.
« Nous avons également une batterie de tests qui nous permettent d'observer la façon dont les gens pensent et nous les stressons un peu pour voir comment ils se comportent sous un certain niveau de stress », a déclaré Crizzle. « Cela nous donne une bonne indication de l'impact des produits comestibles sur leur capacité à penser et à conduire. »
Le laboratoire de recherche et de simulation de conduite a mené des études sur les aspects de santé et de sécurité du transport routier longue distance (son deuxième simulateur est un modèle plus grand avec un levier de vitesse à 18 vitesses) et sur les conducteurs atteints de démence précoce. Le laboratoire a même étudié le simulateur de conduite lui-même en testant si la formation sur celui-ci peut réduire les risques d'accident chez les jeunes conducteurs.
Les nouveaux camionneurs au Canada ne sont pas suffisamment bien formés. Comment pouvons-nous remédier à ce problème?
Les antécédents du laboratoire et l'accès au simulateur de voiture spécialisé, qui dispose de plusieurs écrans pour une vue à 180 degrés et d'une plate-forme de mouvement pour imiter une expérience de conduite réelle, ont incité CAA Saskatchewan à se connecter avec Crizzle pour développer le projet.
REGARDER | Ce simulateur de conduite permettra de tester les facultés affaiblies par la consommation de produits comestibles à base de cannabis :
Ce simulateur de conduite permettra de tester les facultés affaiblies par la consommation de produits comestibles à base de cannabis
Il y a 4 jours
Durée1:35
Le laboratoire de recherche et de simulation de conduite automobile de l’Université de la Saskatchewan organise une étude qui permettra de tester les conducteurs pour déterminer s’ils ont consommé des produits comestibles à base de cannabis.
La porte-parole de CAA Saskatchewan, Lona Gervais, a déclaré que le club automobile cofinance l'étude et prévoit utiliser les résultats dans une future campagne nationale.
« Un sondage de la CAA a montré que les jeunes conducteurs pensent qu'ils peuvent conduire aussi bien, voire mieux, lorsqu'ils sont défoncés, et ce chiffre a augmenté de 10 % depuis 2021 », a déclaré Gervais.
« Il y a donc un réel besoin de recherche et nous savons que les jeunes Canadiens consomment de plus en plus de produits comestibles à base de cannabis. Ce manque de sensibilisation peut donc constituer un réel danger sur nos routes. »
Une personne assise devant un volant et trois grands écrans montrent une autoroute virtuelle la nuit.
Le laboratoire de recherche et de simulation de conduite de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon mène des études sur la santé et la sécurité des automobilistes sur ses deux simulateurs de conduite, l'un pour les voitures ordinaires et l'autre pour les semi-remorques, le 5 décembre 2024. (Jeremy Warren/CBC News)
En 2018, Ottawa a légalisé la possession de cannabis, créant ainsi de nouvelles infractions criminelles liées à la conduite avec facultés affaiblies. La Saskatchewan applique une politique de tolérance zéro et les conducteurs qui échouent à un test de dépistage de THC sur la salive se voient immédiatement suspendre leur permis de conduire.
En 2023, 1 594 conducteurs de la Saskatchewan ont vu leur véhicule mis en fourrière et leur permis suspendu pendant trois jours à cause de la présence de THC dans leur organisme. En 2019, ce chiffre n’était que de 76.
L'augmentation des suspensions de permis liées à la drogue en Saskatchewan soulève des questions sur les lois sur le cannabis et les services de police
Crizzle a déclaré que cette étude est la première du genre. Il n'existe pas beaucoup de recherches sur le cannabis comestible, et il n'y en a pas non plus sur les produits comestibles et la capacité de conduire. L'étude comparera également les différents effets de l'indica et de la sativa, les deux principales variétés de cannabis.
« Nous savons que les études indiquent que les effets [des produits comestibles] durent jusqu'à 10 heures, mais nous n'avons vraiment aucune idée de ce que cela signifie pour la capacité de conduire », a déclaré Crizzle.
« Même si les effets s'atténuent au bout de 10 heures, il se peut que vous soyez en danger. Mais nous ne le savons pas. Nous effectuons donc des tests à quatre intervalles. Nous espérons obtenir des données sur le moment où l'altération est la plus prononcée. »
Commentaires récents