Du cannabis thérapeutique remboursé
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/03/13/001-cannabis-the...
La consommation de cannabis thérapeutique monte en flèche chez les anciens combattants
Mise à jour le dimanche 13 mars 2016 à 19 h 05 HAE
Le nombre d'anciens militaires qui se font rembourser leur cannabis thérapeutique est au moins 10 fois plus élevé qu'il y a deux ans. Sylvain Chartrand, directeur du Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens est l'un d'entre eux. Ce vétéran de la mission en Bosnie affirme que la marijuana médicinale le soulage.
« J'ai besoin de ça pour mon syndrome de stress post-traumatique parce que je ne dors pas, pour mon anxiété, la dépression. » — Sylvain Chartrand, directeur du Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens.
Comme Sylvain Chartrand, de plus en plus de vétérans se font rembourser leur cannabis par Anciens Combattants Canada :112 ont demandé un remboursement lors de l'exercice 2013-2014. Ce chiffre a bondi à 1320 pour la période du 1er avril au 31 décembre 2015.
Montants remboursés
En dollars canadiens.
1 avril 2015- 31 décembre 2015 : 12 100 000 $
Nombre de vétérans remboursés
1 avril 2015- 31 décembre 20151 3201121 avril 2015- 31 décembre 20151 320112
1320
Après avoir obtenu une prescription de leur médecin, les anciens combattants peuvent obtenir un remboursement total ou partiel pour leur consommation de cannabis thérapeutique.
La limite de remboursement est fixée à 10 grammes par jour par vétéran.
Source : Anciens Combattants Canada
Questionné par Radio-Canada sur cette hausse vertigineuse, le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr, s'étonne que l'ancien gouvernement conservateur n'ait pas mieux balisé le programme.
Cette semaine, il a demandé un examen interne à ses fonctionnaires. Le ministre ne veut pas s'avancer pour l'instant sur les changements qui pourraient être apportés. Le ministère se donne quelques mois pour analyser la situation, mais il assure que « le bien-être des vétérans et leurs familles » doit demeurer la priorité.
L'opposition officielle veut comprendre ce qui se cache derrière cette augmentation. Le député conservateur Pierre Paul-Hus s'inquiète et se demande s'il y a de meilleures façons de soigner les vétérans. M. Paul-Hus interpelle même Santé Canada.
Mais pour Sylvain Chartrand, ce n'est pas au gouvernement de décider comment traiter les problèmes de santé des anciens militaires. « C'est entre le docteur et le vétéran et ils doivent se limiter à leur champ de compétences. »
L'efficacité du cannabis médicinal ne fait pas l'unanimité. Du côté des Forces canadiennes, les médecins ne sont pas autorisés à en prescrire. Selon Maureen Lamothe du ministère de la Défense nationale, des preuves existent « qu'une telle consommation pourrait être néfaste » pour les gens souffrant du syndrome de stress post-traumatique.
À lire aussi : Explosion des coûts pour la marijuana médicinale destinée aux anciens combattants
http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2015/03/22/005-usage-drogue-ma...
Explosion des coûts pour la marijuana médicinale destinée aux anciens combattants
Mise à jour le dimanche 22 mars 2015 à 15 h 12 HAELa Presse Canadienne
Les coûts de la marijuana médicinale, qui est destinée aux anciens combattants, ont grimpé de 4,3 millions dollars pour l'exercice financier actuel. Ce chiffre est dix fois plus élevé que l'année dernière.
Une note interne rédigée pour l'ancien ministre des Anciens combattants, Julian Fantino, révélait que le gouvernement fédéral avait seulement dépensé 417 000 $ pour la période financière 2013-2014.
Le nombre d'anciens soldats admissibles à cette thérapie a d'ailleurs plus que quadruplé, passant de 116 à 601 patients cette année.
Cette augmentation considérable pourrait poser problème à Santé Canada, qui lance fréquemment des avertissements contre la consommation de marijuana et au gouvernement Harper, qui avait ridiculisé l'idée lancée par Justin Trudeau de légaliser cette drogue.
Zappiste: Santé Canada devrait donner des avertissements sur l'abus et non la consommation du cannabis médicinal. Aussi pour l'abus des médicaments et l'alcool responsable de suicides et de violence !
Dans un communiqué, la porte-parole du ministère, Janice Summerby, a réitéré la pertinence du programme pour les anciens combattants, soutenant que le gouvernement ne faisait pas la promotion de la marijuana.
Ajouter un commentaire