"Nous avons fait tant de chemin en cinq ans" : Shaleen Title, ancienne commissaire au contrôle du cannabis

L'activiste de la politique antidrogue Shaleen Title parle de l'avenir de la politique en matière de marijuana

Une femme portant une chemise noire sourit à la caméra sur un fond gris foncé.

L'activiste de la politique antidrogue Shaleen Title.
Kevin Thai / Studio des trois cercles
Par Paris Alston

Jérémy Siegel
20 septembre 2022 Édition du matin
PARTAGER
Facebook
Tweeter

ÉCOUTE 8:21
Titre de Shaleen sur l'édition du matin | 20 septembre 2022

Dans le cadre de la Boston Cannabis Week, Morning Edition organise une série de conversations sur la politique, les affaires et la culture du cannabis. Shaleen Title, avocate et militante de longue date en matière de politique en matière de drogue, a siégé à la Commission de contrôle du cannabis de l'État de 2017 à 2020. Elle est partie pour se concentrer sur la gestion du Parabola Center, un groupe de réflexion à but non lucratif qui fait pression pour l'équité dans l'élaboration des politiques en matière de cannabis. Title a rejoint Paris Alston et Jeremy Siegel, les hôtes de GBH's Morning Edition , pour parler de l'état actuel de l'industrie. Cette transcription a été légèrement modifiée.

Paris Alston : Je veux commencer par réfléchir à votre passage à la Commission de contrôle du cannabis dans le Massachusetts. Et je veux le faire en diffusant un clip de vous au Freedom Rally en 2017, expliquant comment vous avez expliqué votre travail à votre fils après qu'il vous ait demandé ce que vous faisiez.

[Précédemment enregistré]

Shaleen Title : J'ai pensé profiter de cette occasion pour en parler un peu pendant une minute. Donc, il y a une plante appelée cannabis. Certaines personnes appellent cela de la marijuana. Nos ancêtres l'appelaient ganja. Et certains adultes aiment l'utiliser de la même manière que certains adultes aiment utiliser du café ou de la bière et d'autres non.

[L'enregistrement se termine]

Histoires liées
Lancement de la Boston Cannabis Week : Lisa Finelli Fallon sur la légalisation et la culture
Qu'y a-t-il dans le nouveau projet de loi sur le cannabis du Massachusetts ?
La nouvelle loi sur l'équité en matière de cannabis suscite de l'espoir chez les futurs propriétaires d'entreprise
Alston : Alors, en entendant cela maintenant et en pensant à votre passage à la commission, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?

Titre : Eh bien, cela me rend si heureux que nous ayons parcouru autant de chemin en cinq ans, car je me souviens en fait avoir été terrifié à l'idée de parler de cannabis avec désinvolture avec un enfant, car à l'époque, c'était encore un peu controversé. Il n'y avait pas de magasins ouverts. La loi venait de passer. Et maintenant, cinq ans plus tard, je pense que c'est beaucoup plus accepté et que la stigmatisation s'est levée. Et c'est formidable de nous voir aller dans la bonne direction.

Jeremy Siegel : Qu'est-ce qui a changé exactement, surtout en ce qui concerne la politique, à la fois globalement à travers l'Amérique, mais spécifiquement ici dans le Massachusetts ?

Titre : Eh bien, je pense que la chose la plus importante est simplement que la plupart des habitants du Massachusetts ont maintenant un dispensaire ouvert dans leur région. Ils peuvent aller le visiter s'ils sont curieux et s'ils ont plus de 21 ans, ou ils peuvent simplement passer en voiture. Et les gens ont vu que, vous savez, le ciel n'est pas tombé et c'est à peu près une industrie sûre et qui fonctionne bien. Et puis pour les gens qui font vraiment attention, si vous vous souciez de la justice raciale et de la défense des intérêts, nous avons vu qu'au cours des cinq dernières années, les lois sont devenues plus strictes. Nous voyons de plus en plus d'entreprises et de petites entreprises appartenant à des Noirs ouvrir. C'est donc formidable de pouvoir les soutenir aussi.

Alston : Cet été, le Massachusetts a en fait promulgué une nouvelle législation sur le cannabis axée sur l'équité. Entre autres choses, il a créé un fonds en fiducie pour ceux qui tentent de créer des entreprises de marijuana. Cela empêche également les villes et les villages de facturer ces frais très élevés pour y héberger des entreprises de marijuana et les incite à héberger spécifiquement des entreprises dirigées par des personnes issues de communautés privées de leurs droits. Alors, que pensez-vous de l'évolution de la politique concernant l'industrie du cannabis dans l'État depuis l'entrée en vigueur de la loi ?

Titre : Je suis tellement reconnaissant envers la coalition massive qui a fait pression pour cette nouvelle loi parce qu'elle a commencé avec les entreprises d'équité sociale elles-mêmes. Ils étaient censés obtenir des avantages spéciaux pour avoir été ciblés de manière disproportionnée par la guerre contre la drogue, mais il y avait beaucoup d'obstacles sur leur chemin. Et ainsi ils se sont battus pendant cinq ans. Et petit à petit, la commission est intervenue, les législateurs sont intervenus, et maintenant une très grande loi a été adoptée cet été. C'est aux nouveaux commissaires de vraiment le mettre en œuvre et de s'assurer qu'il se déroule dans la vraie vie de la même manière que sur le papier.

Siegel : Que doivent faire les commissaires pour s'assurer que tout cela se passe alors qu'ils mettent en œuvre les changements requis par la loi de l'État ?

"Les gens ont vu que, vous savez, le ciel n'est pas tombé et c'est à peu près une industrie sûre et qui fonctionne bien."

-TITRE DE SHALEEN
Titre : La plus grande autorité qui a été donnée à la commission est qu'elle est maintenant en charge des règles pour que les villes et villages soient équitables. Je pense donc que la chose la plus importante pour eux est d'être transparents sur la façon dont ils s'y prendront et de continuer à écouter et à recueillir les commentaires des communautés touchées. Et puis faciliter les choses pour les villes et les villages. Je pense que lorsque vous fournissez des conseils modèles, lorsque vous fournissez des points de discussion pour que les gens puissent parler à leur conseiller municipal, à leurs élus locaux, cela aide beaucoup. Parce que personne n'a le temps de creuser vraiment là-dedans. Mais si vous leur permettez de montrer facilement ce qu'ils soutiennent, nous nous retrouvons avec des politiques qui aident les consommateurs et les petites entreprises.

Siegel : Pensez-vous qu'un marché national de la marijuana va se produire dans l'état actuel des choses ? Je pense que 19 États ont pleinement adopté la légalisation de la marijuana et qu'il y a 19 autres États qui ont des programmes de marijuana médicale. Et, vous savez, beaucoup de gens restent fermement opposés à la légalisation de la marijuana. Pensez-vous que cela se produira vraiment au niveau fédéral?

Titre : Cela arrivera absolument. Mais c'est une question de quand et comment. Et la façon dont cela pourrait se produire pourrait en fait être un désastre de santé publique, selon qui est autorisé à dominer le marché et qui rédige les règles. Il est donc temps de commencer à y penser. J'ai donc lancé un groupe de réflexion à but non lucratif appelé Parabola Center, et c'est sur cela que nous nous concentrons, non pas si la légalisation se produira au niveau fédéral, mais comment.

Alston: Je veux revenir sur la commission ici dans le Massachusetts pendant une seconde, car à l'époque où vous avez servi, Shaleen, vous et l'ancien président du contrôle du cannabis Steve Hoffman, qui a démissionné plus tôt cette année, étiez les seuls membres de la commission qui n'avaient pas travaillé au gouvernement. Et maintenant, la commission vient d'avoir une nouvelle présidente, Shannon O'Brien, qui vient d'un milieu gouvernemental, ce qui en fait le cas pour les cinq commissaires. Vous avez dit auparavant que votre point de vue extérieur et celui du président Hoffman vous permettaient de faire des choses comme examiner les décisions et poser des questions auxquelles d'autres commissaires n'avaient peut-être pas pensé. Pensez-vous que ce sera un problème pour la commission à l'avenir sous ce nouveau leadership?

Titre : Je vais être honnête, je suis un peu nerveux à ce sujet. Parce que je pense que peu importe qui sont les gens, mais juste avoir ces différents horizons où vous aviez quelques dirigeants qui n'avaient pas été au gouvernement qui pourraient demander, hé, pourquoi procédons-nous de cette façon ? Ou, vous savez, pourrait l'expliquer au public de la manière dont les personnes non gouvernementales peuvent comprendre - je pense que cela a fait une grande différence. Et maintenant, avoir cinq commissaires qui viennent tous du gouvernement d'une manière ou d'une autre, vous risquez de perdre cela. Je pense donc qu'il est important de continuer à poser des questions et de vraiment faire pression sur la commission pour qu'elle continue d'être transparente, de continuer à rencontrer les membres du public et de s'assurer que nous pouvons tous influencer le déploiement de cette nouvelle industrie.

Alston : Une chose que je voulais aussi vous demander, Shaleen, puisque vous m'avez aidé à entrer en contact avec un certain nombre de personnes qui ont été touchées par l'application de la loi sur la drogue à base de marijuana, dont nous entendrons parler plus tard cette semaine. À mesure que l'industrie évolue et que nous envisageons des choses comme la légalisation nationale, comment voudriez-vous qu'elles soient envisagées ?

Titre : Je pense qu'ils devraient être au centre même de la discussion parce que nous voulons voir plus de culture en plein air, d'agriculture artisanale, d'entreprises appartenant à des Noirs. Et maintenant, nous avons un certain nombre de personnes qui, simplement grâce à leur intégrité et à leur courage, ainsi qu'à une bonne politique, ont réussi. Et donc ils ont la meilleure perspective sur la façon d'obtenir plus. Nous voulons donc les écouter. Nous voulons visiter leurs entreprises et nous assurer qu'ils continuent d'être au centre.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.