La société de cannabis TerrAscend vend son siège social au Canada pour un prix inférieur au prix demandé
https://mjbizdaily.com/cannabis-firm-terrascend-sells-head-office-in-can...
19,7 millions de dollars canadiens prix demandé de 24,23 millions
La société de cannabis TerrAscend vend son siège social au Canada pour un prix inférieur au prix demandé
Par le personnel de MJBizDaily
8 juin 2023
PARTAGER
Ne croyez pas le battage médiatique. Obtenez des prévisions de marché réalistes, des informations état par état et des références pour tous les secteurs du cannabis. Obtenez le Factbook 2023.
TerrAscend Corp., un opérateur nord-américain de cannabis, a vendu son siège social à Mississauga, en Ontario, pour 19,7 millions de dollars canadiens (15 millions de dollars) .
La transaction semble être inférieure au prix demandé de 24,23 millions de dollars canadiens, selon une liste sur le site Web immobilier Zolo qui partage la même adresse et la même superficie que l'ancien siège social de TerrAscend.
La vente s'inscrit dans une tendance de plusieurs années dans l'industrie canadienne du cannabis, où des installations agréées ont été vendues pour des pertes importantes.
Parallèlement à la tendance des fermetures d'installations, le Canada a également connu une baisse globale de l'espace autorisé à travers le pays alors que l'offre excédentaire à l'échelle de l'industrie atteint de nouveaux sommets .
À la fin de 2022, la superficie totale des sites sous licence fédérale au Canada où la culture du cannabis avait lieu était de près de 30 % inférieure à celle de mai 2020.
Le siège social de TerrAscend a été répertorié au 3610 Mavis Road à Mississauga, dans un dossier de mai 2023.
Dans un précédent dossier réglementaire, la société a déclaré que le conseil avait décidé de déplacer le siège social au 77 City Center Drive, East Tower, Suite 501, à Mississauga, à compter du 10 mai.
TerrAscend n'a pas immédiatement répondu à une requête de MJBizDaily sur l'emplacement de son nouveau siège social.
"Je suis ravi que nous ayons pu finaliser la vente de cette installation à un prix attractif", a déclaré le président exécutif de TerrAscend, Jason Wild, dans un communiqué de presse annonçant la vente.
"Ce dernier remboursement de la dette s'ajoute aux progrès substantiels que nous avons réalisés au cours des trois derniers trimestres pour renforcer notre bilan en réduisant notre dette et nos charges d'intérêts. L'amélioration continue de notre bilan reste une priorité.
Wild a déclaré que la société prévoyait de rembourser une dette supplémentaire dans les mois à venir.
On ne sait pas combien d'argent TerrAscend a investi dans la propriété, qu'il semble avoir achetée en janvier 2017 pour 6,9 millions de dollars canadiens .
Une partie des installations de 67 300 pieds carrés de TerrAscend à Mississauga a obtenu une licence en vertu du Règlement canadien sur l'accès au cannabis à des fins médicales le 10 juillet 2017.
La première phase impliquait environ 18 000 pieds carrés pour la culture et la transformation du cannabis médical.
Outre le Canada, TerrAscend opère également en Californie, au Maryland, au Michigan, au New Jersey et en Pennsylvanie.
La société a également annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir Peninsula Alternative Health, un dispensaire de marijuana médicale dans le Maryland, pour une contrepartie totale de 22,1 millions de dollars .
Les actions de TerrAscend se négocient sous le nom de TER à la Bourse des valeurs canadiennes sous le nom de TRSSF sur les marchés hors cote américains.
19,7 millions beaucoup moins cher qu'un avion Canadair !
19,7 millions beaucoup moins cher qu'un avion Canadair !
19,7 millions de dollars canadiens avec possibilité de jusqu'à 6 récoltes annuelles.
23 juill. 2022 — Malgré l'intérêt renouvelé pour son ancien produit,
Bombardier ferme la porte à l'idée de fabriquer à nouveau des avions-citernes.
« Acheter un seul de ces avions coûte 55 millions. »
Les Canadair né du génie québécois étaient naguère produits par Bombardier et exportés à travers le monde.
https://www.journaldemontreal.com/2022/07/23/interet-ranime-pour-le-cana...
23 juill. 2022 — Malgré l'intérêt renouvelé pour son ancien produit,
Bombardier ferme la porte à l'idée de fabriquer à nouveau des avions-citernes.
France - Intérêt ranimé pour le Canadair, un appareil conçu au Québec
La production relancée en réaction à l’accroissement du nombre de feux de forêt.
PARTAGEZ
FRANCE-FOREST-FIRE
PHOTO AFP
Un Canadair en action, il y a quelques jours, en Gironde, dans le sud de la France.
OLIVIER BOURQUE
Samedi, 23 juillet 2022 00:00
MISE À JOUR Samedi, 23 juillet 2022 00:00
Oubliez le Boeing 737 ou l’Airbus A380 ; l’avion de l’heure ne transporte pas des passagers, mais bien des tonnes d’eau pour combattre les feux en Europe. Le Canadair, né du génie québécois, est sur toutes les lèvres, et sa production va repartir à l'extérieur du Québec.
• À lire aussi: Les incendies pourraient s'intensifier en Europe
• À lire aussi: Vague de chaleur en Europe: des évacués craignent que ce ne soit qu’un début
Au Salon aéronautique de Farnborough, le fabricant De Havilland, qui avait fait l’acquisition des CL-215 et CL-415 de Bombardier, a senti un regain d’intérêt pour le petit avion jaune et rouge, inlassable allié des pompiers et véritable vedette des médias européens.
«C’est la saison des feux en Europe et plusieurs de nos clients sont malheureusement occupés à combattre des incendies. C’est sûr que dans le contexte, on ressent vraiment une demande plus importante», confirme Jean-Philippe Côté, vice-président chez De Havilland Canada, lors d’une entrevue avec Le Journal.
Conçu par Canadair à Montréal, grâce à l’aide du gouvernement du Québec, l’avion avait été lancé en 1969. Il a longtemps été le seul du genre à combattre les incendies, et il a la particularité de pouvoir écoper de 5000 à 6000 litres d’eau en effleurant un lac ou un océan.
Le programme avait été récupéré par Bombardier dans les années 1980, les composantes étant alors fabriquées à leur usine de Saint-Laurent. Faute de contrats, il avait été cédé en 2015.
Actuellement, il y a toujours 160 Canadair en circulation dans le monde ; certains sont utilisés depuis plusieurs décennies.
«Il y en a beaucoup qui sont parmi les premiers exemplaires et qui ont plus de 40 ans d’utilisation, c’est un avion très durable», a souligné M. Côté.
Changements climatiques
Dans les dernières années, la production de l’avion avait été arrêtée, mais, à cause des changements climatiques et de la multiplication des feux d’envergure, l’intérêt des gouvernements va croissant.
De Havilland est d’ailleurs en discussion, depuis plusieurs mois, avec au moins six pays de l’Union européenne, notamment la France, pour la fabrication d’une vingtaine d’avions.
«Cette demande justifiait de relancer la production. Nous avons commencé les investissements pour apporter des améliorations à l’avion. Le poste de pilotage et certains systèmes seront modernisés, et on utilisera des matériaux plus durables», explique M. Côté.
Des retombées chez nous
Ce nouvel avion, le DHC-515, devrait obtenir sa certification en 2025. Une première livraison est prévue en 2026. L’assemblage se fera à Calgary et il devrait nécessiter l’embauche de 500 travailleurs, mais De Havilland promet que les impacts se feront sentir jusqu’au Québec.
«On a des opérations de fabrication à Victoria, de l’ingénierie dans l’Ouest canadien et à Toronto, mais plusieurs de nos fournisseurs sont au Québec, notamment Pratt & Whitney qui va fournir les moteurs. Ce sera un produit très canadien», assure M. Côté.
Malgré l’intérêt renouvelé pour son ancien produit, Bombardier ferme la porte à l’idée de fabriquer à nouveau des avions-citernes.
«Bombardier a recentré, avec succès, ses activités sur les avions d'affaires, et nos projets de recherche et de technologie sont plutôt centrés sur l'écoresponsabilité», a souligné le porte-parole Mark Masluch.
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque
LE CANADAIR EN QUELQUES CHIFFRES
1944 : Année de fondation de l’entreprise Canadair
1969 : Début de la production du Canadair, le tout premier bombardier d’eau de l’histoire
1986 : Achat du programme par Bombardier
2015 : Le programme est cédé à Viking Air, filiale de Longview Aviation, propriété de Sherry Brydson, riche héritière de la célèbre famille Thomson. Une autre filiale de l’entreprise, De Havilland, obtient après coup les droits des Canadair
220 : Nombre de Canadair fabriqués entre 1969 et 2015
160 : Nombre de Canadair toujours opérationnels
Pages
Ajouter un commentaire