Le tour du monde avec le cannabis et la marijuana

Au Canada , le terme « cannabis » a commencé à remplacer « marijuana » comme requête de recherche Google la plus courante à la fin de 2016 et l’avait complètement éclipsé à l’été 2018, quelques mois avant le début de la légalisation.

Le tour du monde avec le cannabis et la marijuana

18 février 2025| Personnel

La façon dont on désigne la plante de Cannabis sativa varie d'un pays à l'autre. Outre les nombreux termes d'argot locaux et internationaux désignant ses fleurs vertes et collantes, comme « Weed », « Mota », « Ganja », « Herbe » et bien d'autres, les deux termes les plus courants restent « marijuana » et « cannabis ».

Alors que « marijuana » (ou « marihuana ») était souvent le terme de recherche le plus courant au cours des vingt dernières années de recherches sur Google, « cannabis » est devenu lentement plus courant au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays, ce qui est souvent un indicateur d’un cadre réglementaire légal.

La légalisation du cannabis, notamment au Canada en 2018, semble avoir marqué un tournant. Elle nous fait passer de la « marijuana » au « cannabis ».

Mondial

Les Amériques

Au Canada , le terme « cannabis » a commencé à remplacer « marijuana » comme requête de recherche Google la plus courante à la fin de 2016 et l’avait complètement éclipsé à l’été 2018, quelques mois avant le début de la légalisation.

Canada
Aux États-Unis , « marijuana » reste le terme de recherche le plus courant, mais une tendance similaire est observée : le cannabis le remplace progressivement. Fin 2024, les deux termes étaient quasiment à égalité dans les recherches Google. En 2025, « cannabis » devrait prendre la tête aux États-Unis.

États-Unis
Au Mexique , pays d'origine présumée du mot, le terme « marihuana » reste de loin le terme de recherche dominant. Si « cannabis » a légèrement gagné en popularité au Mexique début 2013, on ne constate pas de tendance comparable à celle observée aux États-Unis et au Canada en termes d'inversion des deux termes dominants.

Mexique
Plus au sud, en Uruguay — premier pays à légaliser et réglementer officiellement le cannabis pour la consommation adulte en 2013 (un an après l'adoption de lois similaires dans les États de Washington et du Colorado , aux États-Unis) —, le terme « marijuana » est également le terme de recherche dominant. Contrairement au Mexique, le terme « cannabis » est également devenu un terme de recherche de plus en plus courant depuis 2011 environ.

Au Brésil , qui a dépénalisé certains aspects du cannabis en 2006, « cannabis » a tendance à être un terme de recherche plus courant que « marijuana », mais les termes locaux tels que « maconha » ou « mota » sont beaucoup plus courants que l’un ou l’autre.

Le cannabis dans certaines régions d'Europe

Dans certains pays européens, le terme « cannabis » semble avoir une présence plus ancienne. Au Royaume-Uni et en France , il est de loin le terme de recherche dominant depuis vingt ans.

Le Royaume-Uni
L’Allemagne montre une tendance similaire entre les deux termes de recherche, bien qu’une récente augmentation de l’utilisation du « cannabis » comme terme de recherche ait coïncidé avec les récents changements législatifs dans le pays.

En Espagne , « marihuana » a toujours été un terme de recherche plus courant que « cannabis », même si, ces dernières années, les deux termes ont trouvé un terrain d'entente. Des termes d'argot comme « mota » étaient parfois encore plus courants.

Espagne
En Italie , le terme « marijuana » était le plus courant jusqu'à fin 2013, date à laquelle « cannabis » a commencé à le remplacer. Le terme local « canapa » est également très populaire.

Ailleurs dans le monde

En Israël , qui autorise l’accès au cannabis médical depuis les années 1990, « cannabis » est devenu un terme de recherche plus courant que « marijuana » vers 2012, mais « קנאביס » (cannabis en hébreu) ​​a décollé en 2013 et est désormais de loin le plus courant des trois.

Israël
En Australie, le terme « cannabis » est devenu plus courant que « marijuana » dans les recherches Google à l’époque où le cannabis médical a été légalisé en 2016.

En Nouvelle-Zélande , « cannabis » a commencé à remplacer « marijuana » comme terme de recherche à l’approche d’un référendum sur le cannabis en 2020. Bien que le référendum ait échoué, « cannabis » est resté le terme de recherche préféré.

Remarque : Il ne s’agit bien sûr pas d’une liste exhaustive des termes utilisés pour désigner le cannabis. Nombre de ces termes d’argot courants, comme « weed » ou « pot », seraient trop couramment utilisés pour désigner des produits autres que le cannabis pour être mesurés avec la même précision. L’objectif ici est simplement d’examiner les termes « cannabis » et « marijuana » et de voir comment la législation sur la légalisation semble inciter les gens à remplacer « marijuana » par « cannabis », du moins lors d’une recherche sur Google.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.