Google Ads lance un projet pilote de publicité sur le cannabis au Canada

Permettant aux types de produits ou services liés au cannabis d'utiliser la plateforme de publicité en ligne.

Google Ads lance un projet pilote de publicité sur le cannabis au Canada
22 août 2025| David Brown
Google Ads lance un programme pilote limité au Canada, permettant aux types de produits ou services liés au cannabis d'utiliser la plateforme de publicité en ligne.

La participation à ce programme sera limitée aux producteurs de cannabis titulaires d’une licence fédérale au Canada, où le gouvernement fédéral autorise et réglemente la production commerciale de cannabis par l’intermédiaire de Santé Canada tandis que les provinces supervisent leur propre distribution et leurs ventes de cannabis.

Dans un message publié le 20 août, la multinationale technologique américaine a indiqué que le projet pilote se déroulerait uniquement sur la recherche , à compter du 25 août 2025 et durerait jusqu'à 20 semaines. Google précise que l'objectif de ce projet pilote est d'explorer l'intérêt des utilisateurs et d'éclairer d'éventuelles futures mises à jour de ses politiques.

Les annonces Google Search permettent aux entreprises d'afficher leurs publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Cette forme de publicité en ligne implique que les entreprises paient pour que leurs annonces apparaissent lorsque les utilisateurs recherchent des mots clés spécifiques.

Pendant la durée du projet, des publicités pour des produits à base de cannabis pourraient être disponibles sur le Réseau de Recherche. Google Ads indique que les utilisateurs auront la possibilité de désactiver les publicités qu'ils ne souhaitent pas voir.

La loi fédérale canadienne impose des limites strictes à la manière dont les entreprises de cannabis peuvent commercialiser et promouvoir leurs produits et services. Cependant, elles sont autorisées à partager des informations sur les marques et les produits dans des lieux inaccessibles aux jeunes.

Google autorise également les annonces pour les produits topiques à base de cannabidiol (CBD) dérivé du chanvre dont la teneur en THC est inférieure ou égale à 0,3 %, conformément à certaines normes et pratiques du secteur américain. Les annonceurs sont tenus de déposer une demande pour promouvoir ces produits à base de CBD et ne peuvent cibler que la Californie, le Colorado et Porto Rico. Certains formats d'annonces peuvent être soumis à des restrictions supplémentaires pour la promotion des produits à base de CBD.

La politique de Google concernant les drogues récréatives inclut des restrictions récentes pour les produits ou services commercialisés comme facilitant la consommation de drogues récréatives, notamment les pipes, les bangs et les coffee shops. Elle interdit également les publicités pour des contenus pédagogiques sur la production, l'achat ou la consommation de drogues récréatives.

Par le passé, les publicités pour des entreprises de cannabis sans licence au Canada n'étaient pas rares sur Google. Ces dernières années, ce type d'annonces a largement disparu, bien qu'elles apparaissent encore sur d'autres plateformes Google comme YouTube. Bien entendu, la plateforme de recherche affiche toujours de nombreux vendeurs de cannabis sans licence dans ses résultats.

Les géants des médias sociaux comme Meta ont un historique d’incohérence en ce qui concerne les entreprises de cannabis légales et illégales au Canada.

Dans un article connexe du 1er juillet , Google a déclaré que les annonceurs aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande qui prévoient d'utiliser les outils de ciblage personnalisé de Google pour promouvoir des produits ou des services contenant des termes de médicaments restreints auprès des professionnels de la santé dans le cadre de leur capacité médicale professionnelle doivent demander la certification de personnalisation des termes de médicaments restreints .

Vous aimez le travail que nous faisons chez StratCann et souhaitez soutenir les médias indépendants ?
Offrez-nous un café !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.