Un dialogue ouvert et l'éducation peuvent changer la culture du cannabis au sein de la communauté de l'UCLA

Nous parlons ouvertement de la consommation d'alcool et avons même mis en place des formations obligatoires à ce sujet.

Pourtant, le cannabis reste encore à la limite des réseaux de chuchotements,
des blagues codées et des politiques strictement réglementées,
notamment pour les organisations étudiantes comme le Cannaclub à l'UCLA .

Nous ne criminalisons pas les consommateurs d'alcool qui ne conduisent pas sous influence
qui ne sont pas violents envers les autres*. Zappiste

Avis,Tribunes libres
Opinion : Un dialogue ouvert et l'éducation peuvent changer la culture du cannabis au sein de la communauté de l'UCLA.

(Evanceline Tang/Daily Bruin)

Par Anthony Folsom II
24 janvier 2026, 12 h 42

À UCLA, nous sommes fiers de notre curiosité, de notre esprit critique, de notre capacité à briser les stéréotypes et à élargir nos connaissances.

Pourtant, un sujet reste souvent flou : la consommation de cannabis et son rôle dans l'enseignement supérieur.

La consommation de cannabis chez les étudiants reste un sujet tabou, même après sa légalisation à des fins récréatives dans 24 États. Nous parlons ouvertement de la consommation d'alcool et avons même mis en place des formations obligatoires à ce sujet.

Pourtant, le cannabis reste encore à la limite des réseaux de chuchotements, des blagues codées et des politiques strictement réglementées, notamment pour les organisations étudiantes comme le Cannaclub à l'UCLA .

Étant donné que l'UCLA est un pôle de recherche et d'innovation, un dialogue plus ouvert sur le cannabis s'impose, tant parmi les étudiants que l'administration. L'UCLA doit intégrer une formation sur le cannabis à son programme de sensibilisation obligatoire à la consommation d'alcool.

Pour moi, la consommation de cannabis n'a jamais correspondu aux caricatures véhiculées par les débats politiques ou les campagnes de prévention. Ma propre relation avec le cannabis a évolué au fil du temps : tantôt liée au stress, tantôt à la créativité, tantôt à la communauté.

J'ai appris davantage sur le cannabis grâce à mes pairs et à mon expérience qu'à des conseils institutionnels, découvrant ses avantages et ses inconvénients en grande partie par moi-même. Le silence et les contradictions ont façonné mon point de vue.

« Ma consommation de cannabis m'a permis de rencontrer plein de gens sympas et de fréquenter des endroits incroyables », explique Rickia Latchman, étudiante en deuxième année de psychologie et responsable marketing chez Cannaclub. « Honnêtement, je dirais que je l'utilise comme un moyen de gérer mes émotions. Faire face à des problèmes comme la dépression et l'anxiété peut être difficile, et personnellement, je n'étais pas très intéressée par la prise de médicaments. »

La stigmatisation du cannabis découle de campagnes agressives menées avant et après la guerre contre la drogue de l'administration Reagan. Le programme DARE, le site AboveTheInfluence.com, le film « Reefer Madness » et d'autres tactiques de marketing anti-cannabis mises en œuvre au cours du siècle dernier aux États-Unis n'ont guère contribué à endiguer la consommation de cannabis ni celle de substances illicites.

Des programmes comme ceux-ci n'ont jamais cherché à instaurer un dialogue autour du cannabis ou d'autres substances. Au contraire, ils ont créé un tabou autour même de la simple mention de la plante.

Les chercheurs ont déterminé que le programme DARE avait eu l'effet inverse de son objectif initial de prévention de la toxicomanie, en suscitant au contraire la curiosité quant à la consommation de cannabis et d'autres substances illicites.

Nous avons laissé ces perceptions façonner notre vision des consommateurs de cannabis.

« Il subsiste, de manière générale, des connotations négatives autour des personnes qui consomment du cannabis », a déclaré Latchman.

Ziva Cooper, directrice du Centre pour le cannabis et les cannabinoïdes de l'UCLA, a déclaré que cela se produit malgré l'augmentation des recherches.

« La recherche sur le cannabis a explosé », a-t-elle déclaré. « Elle n'est plus seulement étudiée par les chercheurs qui se penchent sur les troubles liés à la consommation de cannabis ou de substances psychoactives. On s'y intéresse désormais pour ses potentiels effets thérapeutiques. On s'y intéresse parce qu'elle touche tous les aspects de la vie des gens. »

Les idées fausses courantes sur le cannabis ne font que se répandre en l'absence de discussion.

Selon Cooper, différentes souches, modes d'administration et compositions chimiques peuvent produire des effets différents. Or, les politiques publiques et le discours public gomment souvent ces distinctions, privant ainsi les consommateurs d'informations claires et alimentant la confusion quant à l'innocuité, l'efficacité et les risques.

Si les recherches de Cooper expliquent comment la consommation de cannabis peut comporter des risques réels pour certaines personnes, elles soulignent également le manque de nuances dans la compréhension publique de ces risques.

Pour les étudiants confrontés à la pression scolaire, aux problèmes de santé mentale et aux informations contradictoires sur le cannabis, le fossé entre la science et l'expérience vécue peut influencer positivement la manière dont les individus consomment du cannabis et les raisons qui les y poussent.

Chris Sydnor, étudiant en troisième année de mathématiques appliquées, a déclaré que sa consommation de cannabis influençait la façon dont ses pairs le percevaient sur le campus. Il a ajouté que la stigmatisation liée à la consommation de cannabis provenait souvent moins des politiques universitaires que de la culture étudiante, notamment dans les milieux universitaires compétitifs.

« J'ai eu beaucoup de disputes avec des amis ici parce qu'ils jugent ou supposent que la consommation de cannabis est très toxique », a déclaré Sydnor. « Beaucoup de gens ont une connotation très négative (à propos de la consommation de cannabis). »

La consommation de cannabis sur les campus universitaires ne doit pas se limiter aux stéréotypes ou aux préjugés des administrateurs ou des étudiants. Ces derniers devraient être sensibilisés et formés à la consommation responsable de cannabis grâce à la formation obligatoire dispensée par l'UCLA, au même titre que pour l'alcool.

Aborder ces conversations avec curiosité plutôt qu'avec préjugés permet de faire place à la fois à la responsabilité et à la compassion – un modèle que l'enseignement supérieur devrait être particulièrement bien placé pour incarner.

* Nous ne criminalisons pas les consommateurs d'alcool qui ne conduisent pas sous influence
qui ne sont pas violents envers les autres. Zappiste

Nous leurs fournissons de nombreux points de vente, même à proximité des écoles (!?),
de nombreux endroits de consommation intérieurs/extérieurs et lors d'évènements promotionnels.

En cas de problèmes nous leur offrons une aide immédiate gratuite !
Des lits leurs sont réservés dans les hôpitaux.

Au Québec, plusieurs ressources gratuites et confidentielles
offrent de l'aide pour les problèmes de consommation d'alcool,
incluant le 811 (Info-Social, option 2),
Drogue : Aide et référence (1-800-265-2626), et les Alcooliques Anonymes.
Des centres de réadaptation (CRD) et des CLSC
proposent également des rencontres avec des professionnels.

Un consommateur d'alcool "occasionnel" (et non régulier ?)
consomme 2-3 verres « par jour » selon le sexe mais pas tous les jours, 5-6 jours semaine.

La consommation sécuritaire a été abaissé à 2-3 verres « semaine » !

Une consommation de 2 à 3 verres d'alcool « par semaine » est considérée
comme un niveau de risque faible, voire modéré, selon les nouvelles recommandations canadiennes,
mais le principe « boire moins, c'est mieux » prévaut.
Les repères visent un maximum de 10 verres « par semaine »
pour limiter « les risques de cancer et maladies cardiovasculaires ».

Consommateurs "occasionnels" de cannabis : personnes qui consomment « 1 à 3 jours par mois ». INSPQ

Consommateurs "réguliers" : personnes qui consomment du cannabis « 1 à 6 jours par semaine ». INSPQ
(Mais pas tous les jours !;O)

Consommation d'alcool légale à 12 ans :
Au Québec, « une très forte majorité de la population de 12 ans » et plus consomme de l'alcool.
La consommation « abusive » touche 27 % des buveurs québécois « de 12 ans et plus », une proportion en hausse.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.