Argumentaire – 2. Quelques questions à l'intention des prohibitionnistes

Pourquoi des drogues très nocives comme l'alcool et le tabac sont-elles légales?

Considérant les coûts sociaux de l'alcool et du tabac, songez-vous à les interdire? Considérant les coûts sociaux de la sédentarité et de la mauvaise alimentation, songez-vous à les interdire? Le coût de la prohibition actuelle dépasse les 500 millions par années au fédéral uniquement et les corps policiers estiment saisir 10% de la drogue circulant sur leur territoire. Considérez-vous cette prohibition comme un succès?

Considérant que la consommation de cannabis chez les jeunes Québécois a augmenté de plus de 70 % entre 1993 et 1998 et que 49,9% des filles et 44,2% des garçons âgés entre 14 et 17 ans ont déjà essayé la marijuana, jugez-vous que le système actuel protège bien les enfants?

Si la consommation de cannabis est un crime, où est la victime?

Chaque année, 30 000 Canadiens sont condamnés pour possession simple de cannabis et 1,5 millions de Canadiens possèdent présentement un dossier criminel relié à ce genre d'infraction. Jugez-vous que ces criminels représentent un danger pour la société? Dans l'affirmative, considérant que moins de 1% des utilisateurs de cannabis sont arrêtés à chaque année, jugez-vous la situation actuelle alarmante?