Proposition 19: Une piastre pour quatre trente-sous!
«J'ai lutté contre la tyrannie. Je n'accepterai pas de la remplacer par une autre tyrannie» (Mgr Desmond Tutu)
La Proposition 19 qui sera proposée lors des élections californiennes du 2 novembre 2010 est une fausse légalisation... en fait, si la proposition est acceptée, la Californie passera d'une prohibition criminelle à une prohibition civile ou commerciale.
«Il y a quelque chose de sournois qui se passe» selon Letitia Pepper, analyste en chef de la Cour suprême de la Californie.
Elle a vu juste car la proposition californienne est l'étape finale de la privatisation tout azimut du cannabis. Si cette proposition est acceptée ce mardi, le cannabis sera en peu de temps sous le joug de multinationales comme Monsanto, Coca-Cola, Marlboro ou Merck.
En fait, plusieurs de ceux qui ont mis en place cette Proposition ont l'intention de créer une industrie commerciale du cannabis voyant ainsi d'un bien mauvais oeil l'autoproduction d'un cannabinophile. Agramed a un projet de construire une manufacture de cannabis de plus de 100 000 pieds carrés de superficie. Le président de cette compagnie, Jeff Wilcox, est un des membres du comité de la Proposition 19, croit que ses installations produiront 58 livres par jour et engendreront des revenus de 59 millions de dollar par année. Il avoue candidement qu'il veut «introduire un peu de structure au sein de l'industrie de la marijuana».
La Proposition 19 vise clairement à réduire la concurrence en limitant qui peut cultiver et/ou distribuer. En effet, la nouvelle réglementation prévoit que ceux qui veulent avoir un permis de production devront débourser 5000 $ et ce pour pouvoir en faire la demande uniquement. S'ils obtiennent leur permis, ils devront aussi payer une redevance de 211 000 $ par année... et ces frais serviront à contrôler (lire interdire) les petites cultures du cannabinophile.
Pour l'usage personnel, la Proposition 19 n'autorise qu'une culture de 25 pieds carrés, soit un espace infiminimum car cet espace ne permet que de faire pousser deux GROS plant ou six petits plans... Disons que la place pour un marché privé est fortement valorisée dans cette proposition, en fait elle parle majoritairement de taxation. En dernière analyse, le gouvernement doit couper l'herbe sous le pied des autonomistes s'il veut collecter de gros sous!
En dernière analyse, tous les échanges devront être fait auprès des «Authorized dealers» et le cannabinophile devra toujours montrer patte blanche vis-à-vis les contrôles de police en ayant toujours son reçu d'achat ou une preuve effective de son autoproduction. Le plus sérieusement du monde, Dragonfly De La Luz décrit en ces termes la Proposition 19 : «interdire et punir la possession de cannabis qui n'a pas été obtenue légalement d'une personne qui est autorisée».
Le procureur J Tony Serra croit que 85% des producteurs et distributeurs actuels de cannabis en Californie devront arrêter leurs activités : «Une grande majorité ne sera pas invité dans le cercle des producteurs et détaillants autorisés. Cela signifie qu'il y aura moins de choix sur le marché et moins de concurrence et que les prix seront plus élevés!»
Dans le passé, nous nous sommes trompés sur la mise en marché du tabac et nous avons fait l'erreur de prohiber l'alcool. Finalement, nous avons mis ces substances, potentiellement dangereuses, dans les mains de sociétés qui n'avaient aucun autre intérêt que de faire un maximum d'argent. Voulons-nous que ce type d'entreprises mettent la main sur le cannabis?
Nous au Bloc Pot, nous défendrons pour le Québec une approche plus artisanale comparable à celle du cidre, du miel, du sirop du pays (érable), fromage et terrine, etc.
Je vous exhorte de sortir de votre salon et de venir nous rejoindre dans la lutte.
Si nous nous y mettons tous, nous mettrons fin à la prohibition du cannabis et ce en notre faveur!
Sites web contre la Proposition 19 en Californie:
Stoners against prop. 19
What marijuana lawyers have to say about California’s Proposition 19
California’s Proposition 19 will supersede or amend its medical marijuana laws
Stoners Against Legalization
Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.
Commentaires
Précisons que...
le problème n'est pas de laisser les gros joueurs mettrent la main sur une grosse part des profits. C'est d'empêcher les petits joueurs de tirer leur épingle du jeu...
Pages
Ajouter un commentaire