Canada « Nous voulons garder les gens en vie » : les travailleurs de proximité réclament des outils pour lutter contre les nouvelles drogues illicites toxiques

Un nouvel additif menaçant fait son apparition dans le fentanyl et menace d'aggraver la crise des surdoses au Canada.

Canada « Nous voulons garder les gens en vie » : les travailleurs de proximité réclament des outils pour lutter contre les nouvelles drogues illicites toxiques

Comment les agents de santé luttent contre la crise des surdoses alors que les médicaments évoluent
Mia Sheldon , Ellen Mauro · CBC Nouvelles · Publié : 14 décembre 2023 à 4 h 00 HNE |
Dernière mise à jour : il y a 2 heures

Comment une « drogue zombie » pourrissante complique la crise des surdoses
il y a 8 heures
Durée9h30

Un nouvel additif menaçant fait son apparition dans le fentanyl et menace d'aggraver la crise des surdoses au Canada. Ellen Mauro de CBC analyse les risques de la xylazine, mieux connue sous le nom de tranq.

Partage En traversant le complexe d'habitations sans but lucratif Glengarry à Windsor, en Ontario, Lacie Krzemien, coordonnatrice de la sensibilisation à la réduction des méfaits, est épuisée.

La récente nouvelle selon laquelle le seul site de consommation sûre de Windsor, Safepoint, allait suspendre ses opérations à la fin décembre l'a découragée.

"Je suis contrarié, car cela enlève une autre ressource. Cela signifie qu'un plus grand nombre de mes clients courent un risque plus élevé de décès", a déclaré Krzemien, qui distribue des fournitures sûres aux personnes qui consomment des drogues avec les services communautaires Pozitive Pathways.

Elle affirme que cette annonce intervient à un moment où l’approvisionnement en médicaments est devenu de plus en plus toxique. L'arrivée de médicaments comme le « tranq », du fentanyl mélangé à de la xylazine, un tranquillisant animal résistant à la naloxone, rend la crise des surdoses encore plus compliquée.

Tranq est également devenu tristement célèbre pour avoir provoqué des blessures suintantes chez les utilisateurs.

Plus tôt cette année, Santé Canada a publié un rapport selon lequel le tranq se propageait rapidement à travers le Canada. En 2022, 75 pour cent des échantillons de drogues testés contenant de la xylazine provenaient de l’Ontario. Selon le coroner de l'Ontario, la xylazine a été détectée dans 184 décès dus à une intoxication médicamenteuse depuis 2020.

Au moins deux d'entre eux se trouvaient à Windsor.

Deux femmes sont assises à une table de pique-nique et discutent tandis qu'un homme regarde en arrière-plan.
Lacie Krzemien, à gauche, mène des actions de sensibilisation à Windsor, en Ontario, pour parler aux gens de l'évolution de l'approvisionnement en drogues et de la façon dont cela complique les surdoses. (Mia Sheldon/CBC)
"Je suis sûr que c'est bien pire que ce que nous voyons, vous savez, dans les statistiques actuelles", a déclaré Krzemien.

Elle a utilisé Safepoint comme ressource pour les clients souffrant de blessures tranquillisantes et pour tester l'approvisionnement en médicaments. C'est l'un des rares endroits à Windsor à proposer des tests de dépistage du fentanyl. Mais ce ne sera pas le cas en janvier.

CBC News s'est entretenu avec le maire de Windsor, Drew Dilkens, avant que Safepoint n'annonce la suspension de ses opérations. Le maire, qui a déclaré consacrer la majorité de son temps à travailler sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie de la ville, s'est opposé au site.

"Nous voulons trouver et dépenser l'argent d'une manière qui fera réellement une différence matérielle. Et cela passe par un soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, et en aidant les gens à obtenir le traitement dont ils ont besoin pour redevenir des membres productifs de la société. ".

CBC News a interrogé le ministère de la Santé de l'Ontario sur l'examen en cours et son impact sur le dépistage et la sécurité des médicaments. Dans un courriel, ils ont répondu que l'examen déterminerait les prochaines étapes et que « les sites CTS [Consumption and Treatment Services] devraient renforcer la confiance dans les communautés où ils sont situés grâce à des consultations et un engagement continu. »

Krzemien affirme que la décision de suspendre les opérations de Safepoint érode cette confiance.

"Nous voulons garder les gens en vie", a déclaré Krzemien. "Nous voulons les faire respirer."

"Cela ne fait qu'empirer"
La xylazine n’est que l’un des nombreux additifs dangereux présents dans l’approvisionnement en drogues illicites. Les benzodiazépines, qui sont des dépresseurs, sont présentes dans jusqu'à 60 pour cent de l'approvisionnement en fentanyl, selon le Toronto Drug Checking Service.

Il existe également des opioïdes synthétiques plus puissants, comme le carfentanil, qui sont encore plus mortels que le fentanyl.

En octobre , Santé Canada a annoncé un financement supplémentaire de 21 millions de dollars pour tenter de prévenir une aggravation de la crise des surdoses. Mais lorsque l’offre de drogues – en particulier les opioïdes synthétiques – ne cesse de changer, les tactiques nécessaires pour rattraper leur retard évoluent également.

La « drogue tranquillisante » aggrave la situation désastreuse dans les rues de l'Alberta, selon des travailleurs de proximité
Les sédatifs ajoutés aux drogues illicites de l’Île-du-Prince-Édouard ont rendu les opioïdes plus risqués, selon l’Alliance PEERS
Un tranquillisant animal dangereux trouvé dans 2 échantillons de drogue testés à Regina
Le Toronto Drug Checking Service est l'un des bénéficiaires du nouveau financement de Santé Canada. Le service, qui utilise un laboratoire de l'hôpital St. Michael's, teste des échantillons de drogues illicites pour identifier exactement ce qu'ils contiennent.

"Il est important que les gens sachent ce qu'ils consomment, afin de pouvoir faire des choix plus sûrs", a déclaré Karen McDonald, responsable du Toronto Drug Checking Service.

"Lorsque nous utilisons n'importe quel type de produit pharmaceutique ou lorsque nous buvons de l'alcool ou mangeons n'importe quel type de nourriture… nous avons, par exemple, une liste d'ingrédients ou nous savons exactement ce qu'il y a dans ces produits."

Une personne portant une blouse blanche et des gants de protection utilise une machine portative pour prélever un échantillon de matériau dans un petit plat en verre.
Le Toronto Drug Checking Service est un service de santé publique anonyme qui analyse les drogues illicites pour voir ce qu'elles contiennent. (Mia Sheldon/CBC)
Les tranquillisants comme la xylazine et les dépresseurs comme les benzodiazépines (benzos) sont très sédatifs et sont particulièrement dangereux lorsque les gens ignorent qu'ils les consomment.

Surnommée la « drogue zombie » en raison des états d'évanouissement qu'elle peut provoquer, la xylazine est normalement utilisée pour endormir les bovins ou les chevaux et n'est pas approuvée pour la consommation humaine. En tant que dépresseur du système nerveux central, il supprime dangereusement les signes vitaux comme la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

"Cela signifie que l'approvisionnement en médicaments devient plus fort", a déclaré McDonald, soulignant que la quantité de xylazine trouvée dans les échantillons de Toronto au cours des deux dernières années variait entre 6 pour cent et 20 pour cent.

"C'est de pire en pire – de plus en plus contaminé, moins prévisible."

Un graphique.
La Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario représentaient 97 pour cent des substances xylazine identifiées au Canada l'année dernière, selon le service d'analyse des drogues de Santé Canada. (Statistique Canada)
Une menace mortelle
Tranq a non seulement été détecté partout au Canada, mais aussi dans 48 des 50 États américains , et est particulièrement aigu dans des endroits comme Philadelphie, où on estime que jusqu'à 90 pour cent de l'approvisionnement en opioïdes contient de la xylazine.

La situation est si grave que le président américain Joe Biden a qualifié le mélange xylazine-fentanyl de menace mortelle.

"Le problème, c'est que vous ne savez pas que vous le faites", a déclaré Ryan Green, sans abri à Philadelphie depuis plus d'un an. Il a déjà consommé du fentanyl, mais lorsqu'il est arrivé dans le quartier de Kensington, c'était différent.

Un jeune homme en sweat à capuche écarte un bandage sur son avant-bras pour montrer une large blessure.
Ryan Green, 36 ans, montre à CBC les « plaies tranquillisantes » sur son corps. Les blessures sont causées par l’utilisation de médicaments contenant de la xylazine. (Mia Sheldon/CBC)
"Cela vous assomme", a déclaré Green à CBC. "Vous finissez par perdre connaissance au point que les gens tombent."

Ceux qui consomment du Tranq développent également des blessures et des infections. Certaines personnes peuvent avoir des dizaines de plaies sur le corps.

"Je suis ici depuis un an et je pensais que c'était là l'étendue de mes plaies tranquillisantes", a déclaré Green, soulignant certaines des lésions sur son corps. "Je suppose que la façon dont cela fonctionne est que cela traverse votre corps et sélectionne un point mou de la chair. Et c'est de là que cela sort."

Les États-Unis qualifient le mélange de tranquillisants animaux xylazine et fentanyl de « menace émergente »
Une « drogue tranquillisante » dangereuse détectée en Alberta alors que l'approvisionnement se propage à travers l'Amérique du Nord
Green faisait soigner ses blessures dans une clinique médicale mobile gérée par la ville et un hôpital de quartier. Il a commencé à fonctionner en mai 2022 en raison du nombre dramatique de blessures tranquillisantes dans la région.

Michelle Murphy-Rozanski, l'infirmière praticienne de la clinique, a vu toutes sortes de blessures, certaines « descendant jusqu'aux os, aux muscles, au cartilage ». Elle a déclaré que certains patients avaient été défigurés de façon permanente ou avaient été amputés.

"Auparavant, [les personnes qui consomment des drogues] perdaient leur maison, leur emploi, leurs enfants, leur conjoint. Aujourd'hui, ils perdent des parties de leur corps, des bras, des jambes, des doigts, des parties du corps. de leur cou. Ils sont toujours incapables d'arrêter.

Une femme portant des gants de protection travaille à un comptoir pour préparer des fournitures médicales.
L'infirmière praticienne Michelle Murphy-Rozanski soigne les habitants d'un quartier de Philadelphie qui présentent des blessures physiques causées par l'utilisation de tranquillisants. « Autrefois, [les personnes qui consomment de la drogue] perdaient leur maison, leur emploi, leurs enfants, leur conjoint. Maintenant, ils perdent des parties de leur corps, des bras, des jambes, des doigts, des parties de leur cou. (Mia Sheldon/CBC)
Xylazine au Canada
Il n’existe pas beaucoup de recherches sur la façon dont la xylazine affecte les humains, y compris sur sa nature addictive ou son sevrage. Des articles récents aux États-Unis ont appelé à davantage de recherches et à une meilleure compréhension des effets de la xylazine.

"[Il y a] beaucoup de peur", a déclaré Krzemien. "Il y a beaucoup d'incertitude."

La GRC est au courant de la présence de xylazine dans l'approvisionnement en médicaments au Canada depuis 2012, mais comme la xylazine est un médicament vétérinaire et non techniquement un stupéfiant, l'application de la loi est difficile.

La GRC a déclaré à CBC News qu'elle pourrait être utilisée comme agent de coupe avec des opioïdes synthétiques comme le fentanyl et faire l'objet d'un trafic dans la rue.

Les toxicomanes de Sudbury peuvent désormais tester leurs drogues dans un site de consommation sécuritaire
Les services médicaux d'urgence ont atteint un record alors que l'Alberta étudie la « drogue tranquillisante » mais reste engagée dans des soins axés sur le rétablissement
On ne sait pas pourquoi la xylazine est ajoutée. Il y a des spéculations selon lesquelles cela prolonge l’effet du fentanyl ou que son ajout augmente le poids de l’approvisionnement en drogue, rendant la production moins chère.

Michael Brennan, directeur exécutif des services communautaires Pozitive Pathways de Windsor, affirme que l'on peut voir un mauvais lot de drogues voyager de Toronto à Windsor en suivant les surdoses.

"Vous verrez une alerte sortir de Hamilton. Ensuite, elle apparaîtra [à Windsor] quelques semaines plus tard", a déclaré Brennan.

Les autorités sanitaires régionales et les organismes d'application de la loi partout au Canada ont émis des alertes concernant la présence de xylazine dans la communauté.

Brandon Bailey, qui est un consommateur actif de drogues à Windsor mais qui est actuellement abstinent, dit que l'imprévisibilité de l'approvisionnement en drogue lui fait peur.

Un homme en t-shirt et short est assis sur un banc de parc et parle à une femme qui tourne le dos à la caméra.
Brandon Bailey a déclaré à CBC News que les personnes sans abri ou dans la rue ne sont pas les seules à souffrir d'un approvisionnement en drogues plus toxiques. C'est n'importe qui qui utilise. (Mia Sheldon/CBC)
"D'une certaine manière, cela m'a aidé... à m'éloigner de certaines choses maintenant, parce que je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Mais aussi, il y a des moments où j'ai rechuté", a déclaré Bailey, soulignant qu'il y a peu de tests de dépistage de drogues à Windsor. .

"[Tout le monde est] susceptible à cela. Il ne s'agit pas seulement des personnes qui vivent dans la pauvreté ou des personnes sans abri. Cela arrive à tout le monde."

Regardez des épisodes complets de The National sur CBC Gem , le service de diffusion en continu de CBC.

Normes et pratiques journalistiques de CBC|À propos de CBC News
Corrections et précisions|Soumettre un conseil d'actualité|Signaler une erreur
HISTOIRES CONNEXES
Les consommateurs d'opioïdes de longue date souffrent d'os en ruine, de lésions cérébrales et de peu d'espoir de traitement

La surveillance des eaux usées de l'Alberta pourrait aider les consommateurs de drogues à éviter des préjudices. Voici comment.

Le fentanyl prescrit aide cet homme à gérer sa dépendance. Les experts veulent un meilleur accès à un approvisionnement sûr
https://www.cbc.ca/news/health/safe-supply-drug-checking-overdose-crisis...

Commentaires

Pour contrer l'effet bénéfique du fentanyl légal

À noter que la Xylazine est utilisée pour augmenter la durée de l'effet du fentanyl.

https://youtu.be/ZKGYPR_3RGE

Pour contrer l'effet bénéfique de courte durée du fentanyl légal, et en mélange avec du valium,
qui permet de sauver de l'espace, du temps en salle de réveil dans les hôpitaux !

https://www.cbc.ca/news/health/safe-supply-drug-checking-overdose-crisis...
Le fentanyl prescrit aide cet homme à gérer sa dépendance.
Les experts veulent un meilleur accès à un approvisionnement sûr

Les autres drogues les plus fréquemment trouvées en plus de la drogue attendue dans les substances contrôlées, ainsi que toutes les drogues remarquables inattendues trouvées. Il peut être filtré par médicament attendu et par période pendant laquelle une substance a été vérifiée. Notez que ce graphique n’inclut pas les équipements usagés.

Les autres drogues les plus fréquemment trouvées dans le fentanyl
95 % de caféine
3 % de Xylazine

Pas de cannabis parmi les autres drogues les plus fréquemment trouvées dans le fentanyl !

https://drugchecking.community/

Service de vérification des drogues de Toronto

Les substances peuvent être une petite quantité de poudre, de cristaux ou de roches,
un morceau de pilule écrasé, un buvard ou une petite quantité de liquide.

Graphiques
Allez sur le site pour voir les graphiques !

À propos
Dictionnaire des médicaments Alertes Rapports Ressources Conseils et aide

Qu’y a-t-il dans l’approvisionnement en médicaments de Toronto ?
Le Drug Checking Service de Toronto offre aux consommateurs de drogues des informations opportunes et détaillées sur le contenu de leurs drogues, les aidant ainsi à prendre des décisions plus éclairées.

Ce service partage également des informations sur l'approvisionnement non réglementé en drogues à Toronto avec les travailleurs de la réduction des méfaits et les cliniciens pour les aider à adapter les soins qu'ils prodiguent aux personnes qui consomment des drogues, tout en éclairant le plaidoyer, la recherche et les politiques.

Toutes les deux semaines, les résultats des échantillons vérifiés par le Drug Checking Service de Toronto sont combinés et présentés à l'aide des graphiques ci-dessous. Inscrivez-vous pour être averti lorsque de nouvelles données sont disponibles.

Échantillons vérifiés par type d'échantillon
Deux types de prélèvements sont acceptés par ce service de contrôle des drogues : les substances et le matériel médicamenteux usagé. Ce graphique montre combien d'échantillons ont été vérifiés depuis le lancement du service de vérification des drogues de Toronto – au total et par type d'échantillon.

Les substances peuvent être une petite quantité de poudre, de cristaux ou de roches, un morceau de pilule écrasé, un buvard ou une petite quantité de liquide.

L'équipement usagé peut être un cuiseur ou un filtre usagé, ou des restes de liquide provenant d'une seringue.

Échantillons vérifiés par médicament attendu
Lorsqu'un échantillon est soumis pour vérification, la drogue sous laquelle l'échantillon a été acheté ou obtenu est enregistrée (et est connue sous le nom de « drogue attendue » ). Ce graphique montre quels médicaments étaient attendus pour les échantillons contrôlés. Il peut être filtré par type d’échantillon et par période pendant laquelle un échantillon a été vérifié.

Les autres médicaments attendus depuis le lancement de ce service incluent : 3-MeO-PCE, 3-MeO-PCP, 3-MMC, 4-AcO-DET, 4-AcO-DMT, 4-AcO-MET, 4-FA, 4 -HO-MET, 4-HO-MiPT, 4-MPM, 5-APB/6-APB, 5-MeO-DiPT, 5-MEO-DMT, 5-MeO-MiPT, AMT, codéine, DiPT, DMA, DMT , DMXE, DOC, DOM, down, DPT, ETH-LAD, GHB, hydrocodone, hydromorphone, MDA, mescaline, méthadone, méthylone, MiPLA, morphine, naloxone, O-DSMT, O-PCE, opium, oxycodone (OxyContin), Percocet et Quaalude.

Inconnu inclut les échantillons pour lesquels aucun médicament attendu n’a été enregistré.

Les polysubstances comprennent les échantillons contenant au moins deux drogues attendues (par exemple, le fentanyl et la méthamphétamine).

Présence du médicament attendu
Ce graphique indique si le médicament attendu a été trouvé dans les substances contrôlées et, si c'est le cas, s'il s'agit du seul médicament trouvé ou s'il a été trouvé avec d'autres médicaments. Il peut être filtré par médicament attendu et par période pendant laquelle une substance a été vérifiée. Notez que ce graphique n’inclut pas les équipements usagés.

Autres médicaments trouvés
Ce graphique montre les autres drogues les plus fréquemment trouvées en plus de la drogue attendue dans les substances contrôlées, ainsi que toutes les drogues remarquables inattendues trouvées. Il peut être filtré par médicament attendu et par période pendant laquelle une substance a été vérifiée. Notez que ce graphique n’inclut pas les équipements usagés.

! Médicament remarquable inattendu : les « médicaments remarquables » sont des médicaments qui (i) sont liés à un surdosage ou à d'autres effets indésirables, (ii) sont très puissants ou liés à des médicaments très puissants, ou (iii) peuvent ne pas être souhaités par certains utilisateurs de services. Les médicaments remarquables sont signalés lorsqu’ils sont découverts de manière inattendue dans des échantillons contrôlés.

Quantité de drogue trouvée
Ce tableau montre la quantité de certaines drogues trouvées en proportion de la substance totale soumise chaque mois. Il peut être filtré par le médicament attendu et le médicament trouvé. L'unité de mesure peut être modifiée du % de la substance totale soumise au mg d'une substance standard de 10 mg. Remarque : cette visualisation est mise à jour toutes les deux semaines malgré que les données soient communiquées mensuellement.

Quantité moyenne* trouvée : représente la quantité médiane de drogue trouvée dans le nombre spécifié de substances.

Les informations quantitatives ne sont disponibles que pour les échantillons de substances en poudre ou les morceaux de pilule broyés. À l’heure actuelle, le carfentanil, le fentanyl, la cocaïne, l’étizolam et la caféine sont les seuls médicaments pour lesquels des informations quantitatives sont disponibles.

Tendances pharmaceutiques remarquables
Ce graphique résume les tendances des médicaments remarquables trouvés dans les échantillons vérifiés au fil du temps. Il peut être filtré par type d’échantillon, médicament attendu, médicament remarquable trouvé et période pendant laquelle un échantillon a été vérifié. Ce graphique comprend des échantillons dans lesquels le médicament attendu n'a pas été trouvé.

Les médicaments remarquables sont les médicaments qui (i) sont liés à un surdosage ou à d’autres effets indésirables, (ii) sont très puissants ou liés à des médicaments très puissants, ou (iii) peuvent ne pas être souhaités par certains utilisateurs de services. Les médicaments remarquables sont signalés lorsqu’ils sont découverts de manière inattendue dans des échantillons contrôlés.

Les médicaments liés aux benzodiazépines pourraient inclure l'alprazolam (Xanax), le bromazolam, le clonazépam, le clonazolam, le désalkylflurazépam, le désalkylgidazépam, le deschloroétizolam, le diazépam (Valium), l'étizolam, le flualprazolam, le flubromazépam, le flubromazolam, le flurazépam, le méclonazépam, le nordiazépam, le témazépam.

Les médicaments liés au fentanyl pourraient inclure le 4-fluorobutyrylfentanyl (4-FBF)/4-fluoroisobutyrfentanyl, l'acétylfentanyl, le benzylfentanyl, le bromofentanyl, le butyrylfentanyl, le despropionyl carfentanil, le despropionyl fentanyl (4-ANPP), le fluorofentanyl, le furanyl fentanyl, les médicaments liés au furanyl fentanyl. , furanyléthylfentanyl, n-méthylnorcarfentanil, ortho-fluorofentanyl, valérylfentanyl.

Les opioïdes nitazène pourraient inclure le 5-aminoisotonitazène, l'étodesnitazène, l'étonitazène, l'étonitazépyne, l'isotonitazène/protonitazène, le métonitazène et le n-déséthylisotonitazène.

Les médicaments liés aux opioïdes pourraient inclure le furanyl UF-17 ou U-51754.

Les médicaments synthétiques liés aux cannabinoïdes pourraient inclure AB-FUBINACA, ACHMINACA ou AMB-FUBINACA.

Remarque : Bien que le Drug Checking Service de Toronto vérifie à la fois les substances et le matériel utilisé pour droguer, la plupart des graphiques incluent uniquement les résultats relatifs aux substances . Les équipements, comme les cuisinières, sont souvent réutilisés. Les technologies de spectrométrie de masse utilisées pour ce service de contrôle des drogues sont si sensibles que des traces infimes de drogues peuvent être trouvées. Cela signifie que lorsque l’équipement est réutilisé, des médicaments provenant d’une utilisation antérieure peuvent apparaître dans les résultats de l’échantillon vérifié. Cela peut interférer avec la surveillance à jour de l’approvisionnement en médicaments et, pour cette raison, le matériel usagé a été exclu de ces graphiques.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.