« Cannabis » : ce documentaire de Mathieu Kassovitz prend le Canada comme exemple vertueux pour la légalisation

L’exemple canadien y est montré comme efficace en termes de prévention et de lutte contre le marché noir.

Life
02/04/2024 06:45 Actualisé le 02/04/2024 19:06

« Cannabis » : ce documentaire de Mathieu Kassovitz prend le Canada comme exemple vertueux pour la légalisation

France Télévisions diffuse « Cannabis » ce mardi 2 avril sur France 5. L’exemple canadien y est montré comme efficace en termes de prévention et de lutte contre le marché noir.

Par Mathieu Alfonsi

La légalisation du cannabis au Canada semble porter ses fruits en matière de réduction des trafics.
THANASIS / GETTY IMAGES

La légalisation du cannabis au Canada semble porter ses fruits en matière de réduction des trafics.

CANNABIS - Mathieu Kassovitz n’en croyait pas ses yeux. Lors d’une visite au Canada, il découvre des entrepôts entiers plein à craquer de plante de cannabis dans une usine. Et dans ce pays, tout ceci est… légal. Pratiquement inconcevable pour le réalisateur, alors que la production, la vente et la consommation de cannabis sont strictement interdites en France. Le gouvernement a d’ailleurs lancé ces derniers jours une vaste opération pour lutter contre les trafiquants de drogue, et le ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, fustige les « bobos qui fument du shit » et qui ont « du sang sur les mains », selon lui.

LIRE AUSSI
Le CBD efficace contre les douleurs d’endométriose ? Ces femmes témoignent

C’est dans ce contexte que France Télévisions diffuse le documentaire sobrement intitulé Cannabis ce mardi 2 avril sur France 5, réalisé par Mathieu Kassovitz et Antoine Robin. L’objectif : comparer la situation française, « l’un des pays du monde où la loi est la plus répressive concernant la consommation et la détention du cannabis » à celle dans des pays où le cannabis est dépénalisé, en partie ou totalement légalisé.

Première étape, au Maroc, où la situation est floue : la culture du cannabis est autorisée, officiellement à des fins thérapeutiques et médicales, mais inonde le marché illégal européen. Les Pays-Bas ? Si la vente et la consommation sont tolérées, il est illégal de produire du cannabis. Résultat, les innombrables coffee shops se fournissent sur le marché noir, et le pays se retrouve gangrené par les réseaux mafieux. Quant à l’Espagne, la consommation est autorisée dans un cadre associatif, mais l’achat et la consommation dans la rue sont interdits.

Reste le Canada, pays qui a légalisé en 2018 « la production, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation, et la possession de cannabis pour les adultes d’âge légal », selon le site du gouvernement local, à des fins récréatives comme médicales. Même si le système n’est pas parfait, et que le recul manque pour tirer des conclusions définitives, il semble être le meilleur exemple en matière de légalisation du cannabis, selon le documentaire.

Le contrôle de la production
Au Canada, le cannabis obéit aux mêmes règles que n’importe quel produit de la consommation courante. La légalisation avait comme objectif d’offrir aux consommateurs canadiens un produit contrôlé et de qualité, alors le pays contrôle sa production et sa vente, et les couple avec des politiques de santé publique et de prévention, mais aussi de lutte contre les trafics.

Les usines en charge de produire le cannabis sont ainsi soumises à des règles strictes, avec des contrôles fréquents. Dans les points de ventes, les informations - comme la teneur en THC - sont affichées sur chaque produit, et il est interdit d’acheter plus de 30 grammes. L’âge limite est fixé selon les provinces, entre 18 et 21 ans.

Ce contrôle de la vente permet aussi de lutter contre le marché illégal. Au premier trimestre de l’année 2018, avant la légalisation, le marché licite (médical et non médical) représentait 154 millions de dollars canadiens, contre 1 232 millions pour le marché illicite - le cannabis à visée thérapeutique était en partie légal avant 2018. La tendance s’est complètement inversée depuis, selon une étude du gouvernement canadien : au dernier trimestre de 2021, le marché licite représentait 1 333 millions de dollars, contre 660 millions pour le marché illicite.

« Si le marché illégal prend un peu de temps à se résorber, c’est que certaines personnes ont continué à y acheter du cannabis, et ce pour plusieurs raisons », explique Line Beauchesne, professeure au département de criminologie de l’université d’Ottawa, que nous avons contacté. « Au début de la légalisation, les prix n’étaient pas encore compétitifs avec le marché noir. Certaines personnes ne voulaient pas non plus payer du cannabis avec leur carte de crédit. Le processus pour en avoir était un peu long, alors les consommateurs se tournaient vers le marché noir, où la livraison était rapide. »

Les campagnes de prévention
Le Canada a également investi dans des politiques de prévention et de santé publique - avec une partie des bénéfices de la vente du cannabis légal, l’autre partie allant à la recherche scientifique sur le sujet. Une prévention qui semble porter ses fruits. L’Enquête canadienne sur le cannabis de 2021 (ECC) révèle également que 78 % des répondants étaient d’accord sur le fait qu’ils avaient accès à « suffisamment d’information fiable sur les risques de la consommation de cannabis pour la santé afin de prendre des décisions éclairées ».

Pour autant, le nombre de consommateurs total a-t-il baissé ? « Chez les jeunes, ça n’a pas bougé. Mais les 50 ans et plus sont plus nombreux à consommer. Ce sont des personnes qui fumaient étant jeunes, et qui ont repris avec la légalisation, où des personnes qui utilisent le cannabis pour l’automédication », explique Line Beauchesne.

Transposable en France ?
Alors pourquoi ne pas transposer ce système en France ? Pour rappel, l’Hexagone compte cinq millions de consommateurs réguliers de cannabis, selon l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT). Il existe 4 000 points de deal et le « cannabis rapporte près de 3 milliards d’euros aux dealers », selon le documentaire. Mais « l’efficacité d’un modèle dans un pays ne présume pas son efficacité dans un autre », prévient Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes et spécialiste des politiques des drogues.

Selon lui, plus qu’une question de moyen, la légalisation du cannabis est une question de volonté politique. Et il ne voit aucune limite technique qui pourrait s’opposer à la légalisation. Qui plus est, il estime que le cannabis est entré dans la culture en France, et qu’il est parti pour y rester. « Confronté à une économie informelle dont il est acquis qu’elle ne disparaîtra pas, il semble que le meilleur moyen de pacifier un marché qui a vocation à perdurer soit de l’organiser par voie légale », considère le juriste.

Plutôt que le modèle canadien, Renaud Colson estime que la France devrait légaliser la consommation, et permettre aux usagers de s’organiser dans des Socials Clubs, « comme en Espagne ou en Allemagne ». En tout cas, Mathieu Kassovitz a lui aussi son avis sur la question, et estime que la France pourrait « s’inspirer du modèle Canadien », ou au moins « ouvrir le débat » de la légalisation à partir de cet exemple.

Commentaires

Excluant le Québec anti: Justice Égale et Droits Humains

Excluant le Québec anti: Justice Égale et Droits Humains

L’âge limite est fixé selon les provinces,
18-19 ans pour 9 des 10 provinces et 3 territoires qui ont accepté La Légalisation Harmonisation Efficace
et 21 ans pour la province anti: Justice Égale et Droits Humains !

Anti :Justice Égale Pour Tout Le peuple Du Québec !
Qui fait de la discrimination selon l'âge (âgisme)
et non les faits de recherches scientifiques sur des humains,
les méfaits et le nombre de morts journalières évitables/acceptables !

Les caq comme les conservateurs et les créationnistes* qui réfutent les faits scientifiques !
Qui contredisent leurs mensonges !

Les Droits Humains permettent de choisir, de prendre des risques !
Sauf dans les dictatures anti Droits Humains.

Permis au Québec pour les fléaux mondiaux le tabac et la consommation d'alcool
par des enfants de 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans,
et ces fléaux acceptables/évitables qui peuvent tuer légalement plus de 17,000 Québécois annuellement
et faire des profits, en plus de nous couter plus de 6,8 MILLIARD$ en méfaits
sur la Santé publique, physique, mentale, économique !

Québec - Parce que chaque vie compte :
Caribous 59,5 MILLION$ de dollars.
Stratégie nationale de prévention des surdoses seulement "15 MILLION$".

Dont 50 % des près de 100 MILLION$ de profits du monopole
vont au ministère de la "Sécurité publique" et à la "Justice".
Pas pour une aide ni immédiate et gratuite pour les personnes vulnérables à l'addiction la dépendance.
https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/8002

Rappelons que la recriminalisation des 200 000 adultes légaux de 18 ans Canadiens du Québec
fourni plus de 20 MILLION$ trimestre non taxés aux organisations criminelles
depuis 2018 et cause des morts par surdoses d'opioïdes, un fléau moins mortel que l'alcool et le tabac !

Les croyants aveuglés québécois on voté et revoté pour ça !

La seule des 10 provinces et 3 territoires à avoir refusé
La Légalisation Harmonisation Canadienne/Fédérale Prouvé Efficace
et avoir « condamné » le Canada pour avoir légalisé le cannabis à l’échelle nationale !

Vladimir Vladimirovich Putin en Russie, Legault et Jolin-Barrette caquistes ségrégationnistes du Québec,
les associations de médecins/psychiatres achetables du Québec et Deltell conservateur canadien,
ont condamné le Canada pour avoir légalisé le cannabis à l’échelle nationale !

Six ans de Légalisation Harmonisation au Canada : “LOIN DE LA CATASTROPHE ANNONCÉE” !

Toujours ZÉRO MORT en:
8,000 ans d’usages et bienfaits pour usage seul sans mélange ;
23 ans de thérapeutique avec de fleurs ;
jusqu’à 29 % de THC et concentrés jusqu’à 99 % de THC;
6 ans de légalisation du récréatif au Canada !

En moins de six ans des provinces et territoires
qui ont accepté la Légalisation Canadienne et la culture personnelle
ont réussi à récupérer jusqu’à 67 % de leurs adultes légaux de 18-19 ans
au marché illicite (non blanc) !

Alors qu’au Québec de caquiste alcoalisés cannaphobes ont choisi d’être complice
et de mettre en contact les adultes légaux à 18 ans de 18-21 ans
avec les organisations criminelles aux nombreux médicaments,
des fléaux mortels mondiaux, comme le fentanyl et les autres opiacés
ainsi que le tabac et l’alcool, dangereux addictifs, cancérigènes mortels
qu’ils vendent toujours à moindre cout malgré des escouades spécialisées.

Moins d’un Québécois sur cinq affirme avoir fumé du cannabis dans la dernière année,
soit à peu près la même proportion qu’au moment de la légalisation, il y a cinq ans.
Les craintes d’une augmentation fulgurante de la consommation ne se sont pas matérialisées.

Depuis la Légalisation Harmonisation des Canadiens et des Québécois
sont moins gênés se sentent moins coupables d'affirmer qu'ils consomment du cannabis
lors de sondages ainsi qu'à un médecin, compétent ou non en cannabis !

Canada:
Deux tiers des consommateurs canadiens de cannabis
consomment de l'herbe légale : rapport
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/8056

* Le créationnisme, qui s’exprime sous différentes formes, est une doctrine qui stipule que Dieu a créé non seulement l'univers mais également chacune des espèces vivantes, en 6 jours, contrairement au très large consensus scientifique qui soutient l'idée d’un processus évolutif par lequel de nouvelles espèces se forment à partir d'ancêtres communs.

Les croyances sont des bizne$$ qu'elles concernent les religions les OVNIS, extra terrestre les Abominables, etc !
Avez-vous remarqué que leurs conclusions se terminent toujours par un "?"
Ils se pourrait que !;O)

Dumb All Over (A little Ugly On The Side)
https://youtu.be/Y8TKiRo-W4U

Frank Zappa Lyrics
https://www.azlyrics.com/lyrics/frankzappa/dumballover.html

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.