En quoi les marchés américain et canadien des produits de marijuana pré-roulés diffèrent-ils ?
En quoi les marchés américain et canadien des produits de marijuana pré-roulés diffèrent-ils ? (Éditorial)
Publié le 15 mai 2025
Par Moment marijuana
Au Canada le cannabis récréatif est légal au niveau Fédéral depuis 2018 !
Aux États-Unis le récréatif est toujours illégal au niveau Fédéral en 2025 !
« Il est de plus en plus clair que les pré-roulés façonnent l’avenir du marché du cannabis des deux côtés de la frontière. »
Par James Valentine, Custom Cones USA et DaySavers
Le cannabis continue d’être une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada et aux États-Unis, et bien que les deux pays partagent les mêmes principales catégories de produits (fleurs, pré-roulés et stylos à vapotage), la maturité du marché et les préférences des consommateurs varient considérablement, créant deux marchés distincts avec des paysages de produits et des parts de marché différents entre les catégories.
Les tampons infusés au CBD sont une « option prometteuse » pour traiter les douleurs menstruelles
Pour une compréhension détaillée de l'état actuel de ces deux marchés de pré-roulés, Custom Cones USA s'est associé à la société d'analyse de l'industrie du cannabis Headset pour analyser les données des points de vente au détail de 16 marchés dans les deux pays.
Le marché canadien du cannabis a connu sa première baisse de revenus depuis la légalisation nationale en 2018, les ventes ayant chuté de 3,27 % en raison d'une chute vertigineuse des ventes de fleurs et de produits comestibles, totalisant 128 millions de dollars. Les ventes de pré-roulés, quant à elles, ont continué de croître.
Avec des marchés récréatifs s'ouvrant plus progressivement dans les États depuis le Colorado en 2012, le marché américain continue d'établir des records de ventes année après année, et les pré-roulés sont la catégorie de produits de cannabis qui connaît la croissance la plus rapide au cours des deux dernières années, en hausse de 12 % en 2024.
Bien que les revenus globaux du cannabis aient diminué au Canada l'an dernier, les ventes de cannabis pré-roulé ont connu une modeste croissance de 1,2 % sur un an, tandis que les ventes de fleurs et de produits comestibles ont respectivement chuté de 9,3 % et de 12,4 %. Bien qu'en pleine croissance, la catégorie du cannabis pré-roulé montre des signes de saturation, son chiffre d'affaires ayant progressé de 38 % l'année précédente.
En revanche, les ventes de films pré-roll aux États-Unis ont totalisé 4,1 milliards de dollars en 2024, ajoutant 2,7 % de part de marché tout en augmentant le chiffre d'affaires mensuel de 181 millions de dollars en janvier 2023 à 257 millions de dollars en juin 2024.
Il convient toutefois de noter que l'ampleur des deux marchés est difficile à comparer. Le Canada a écoulé 68,7 millions d'unités pré-roll l'an dernier, tandis que le marché américain a vendu un nombre impressionnant de 324,5 millions d'unités.
Bien que les chiffres de vente reflètent souvent la taille de la population, la différence entre les parts de marché des pré-roulés des deux pays saute aux yeux. Au Canada, ce chiffre est deux fois plus élevé (32 %) qu'aux États-Unis (16 %). Et pour la première fois sur le marché canadien, les pré-roulés ont éclipsé la fleur comme produit de consommation de cannabis le plus vendu pendant six mois. Cependant, à la fin de l'année, la fleur a repris la première place, avec seulement 0,25 % de part de marché de plus que les pré-roulés, soit seulement 11,4 millions de dollars de ventes supplémentaires.
Aux États-Unis, cependant, l'écart de parts de marché entre les pré-roulés et les fleurs est considérable : les fleurs détiennent 41 % de parts de marché, contre 14 % pour les pré-roulés. Pour mettre en perspective la croissance du pré-roulé aux États-Unis, le chiffre d'affaires a augmenté chaque année au cours des cinq dernières années, atteignant 3,1 milliards de dollars en 2024, contre 469 millions de dollars en 2019.
On s'attend à ce que les ventes de films pré-roulés soient bien plus élevées aux États-Unis que chez nos voisins du nord, mais leur domination sur le marché canadien révèle la réalité : les Canadiens préfèrent les films pré-roulés dans une proportion de 2 contre 1 à celle des Américains.
Préférence des consommateurs en matière de pré-roulage
Malgré l'écart important entre les parts de marché des pré-roulés américains et canadiens, la préférence de segment au sein de la catégorie est très similaire entre les deux pays, les pré-roulés hybrides à souche unique dépassant progressivement les pré-roulés infusés au Canada, tandis que les pré-roulés infusés ont devancé les hybrides aux États-Unis.
Les ventes canadiennes de cannabis hybride mono-souche pré-roulées ont généré 483 millions de dollars, soit une hausse de 8,3 % sur un an, pour un total de 37 millions de dollars. Aux États-Unis, les ventes de cannabis hybride ont progressé de 35 % entre le début de 2023 et le premier semestre de 2024, générant 1,64 milliard de dollars sur cette période.
Les pré-roulés infusés américains ont généré des ventes massives de 1,75 milliard de dollars au cours de cette période, contrôlant 44 % de la part de marché des pré-roulés, tandis que les pré-roulés infusés canadiens ont connu une augmentation de 6,5 % de 2023 à 2024, avec des ventes totalisant 457 millions de dollars.
Les pré-roulés monovariétés indica et sativa se classent respectivement troisième et quatrième sur les deux marchés, l'indica devançant la sativa d'environ 10 %. Au Canada, les pré-roulés hybrides et infusés se vendent mieux que ces segments d'environ 300 %, contre environ 500 % aux États-Unis.
Sur les deux marchés, les segments restants de pré-roulés (variétés mixtes, CBD, variété unique et blunts) ne représentent que 5,5 % des ventes de pré-roulés au Canada et 7 % aux États-Unis.
Mais dans les deux pays, quelle que soit la variété ou le segment, la puissance arrive en tête de liste des facteurs les plus importants que les consommateurs prennent en compte lors du choix des pré-roulés, suivie de près par le prix, la variété et la fidélité à la marque.
Un fait intéressant concernant les marchés américains et canadiens du cannabis pré-roulé est que la préférence des consommateurs pour les produits prêts à consommer atteint son apogée pendant les mois les plus chauds, les pré-roulés enregistrant leur plus forte part de marché annuelle à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. Au Canada, cette tendance a fait du cannabis pré-roulé le produit le plus vendu durant ces mois, atteignant un pic en juillet, avec une avance de 3 % sur la fleur.
Bien que les fleurs soient restées le produit de cannabis canadien le plus vendu en 2024, cette avance est passée de 4 % en 2023 à 0,25 % en 2024, ce qui nous amène à prédire que les pré-roulés seront la catégorie de vente numéro un sur le marché canadien en 2025.
Taille d'emballage préférée des consommateurs
Au Canada, les multipacks dominent le marché, représentant 85 % du marché des pré-roulés, tandis que le pré-roulé classique de 1 gramme représente seulement 11 % des ventes. Aux États-Unis, les multipacks représentent près de 50 % du marché des pré-roulés, avec des ventes en hausse de 43 % en 18 mois entre début 2023 et mi-2024.
Le format pré-roulé de 1 gramme est le format d'emballage pré-roulé le plus préféré des Américains, représentant 42,3 % des ventes, soit près de quatre fois celui des Canadiens.
Plus de 15 000 nouveaux produits pré-roulés ont fait leur entrée sur le marché américain en 2024, dont près de 8 900 étaient des pré-roulés individuels de 1 gramme, dominants. Environ 5 000 nouveaux produits multi-packs ont été lancés sur la même période.
Aux États-Unis, le format multipack le plus populaire est le paquet de 5 de 2,5 grammes, représentant 16 % des ventes totales de cigarettes pré-roulées en glissement annuel. Au Canada, le paquet de 3 de 1,5 gramme est le plus populaire, représentant 27 % des ventes. Cependant, la préférence canadienne pour les multipacks commence à ressembler à celle des Américains : les paquets de 1,5 gramme perdent 7,1 % de parts de marché, tandis que les multipacks de 2 et 2,5 grammes gagnent chacun 3,3 % de parts de marché en glissement annuel.
Les producteurs s'adaptent à cette évolution des préférences en matière de paquets multiples. En 2024, les producteurs canadiens ont augmenté leur offre de cigarettes pré-roulées de 2 grammes et de 2,5 grammes de 85 %, lançant 282 produits supplémentaires. Aux États-Unis, 32 % des nouveaux produits étaient des paquets multiples, contre 68 % des produits pré-roulés individuels, dont près de 87 % étaient des paquets individuels populaires de 1 gramme.
Comparaison des prix des pré-rolls
Le produit pré-roulé moyen au Canada (18,43 $ CA) se vend bien plus du double du prix d'un pré-roulé américain (6,50 $ US), en raison de la préférence écrasante des consommateurs pour les multi-packs, les multi-packs infusés faisant grimper cette moyenne avec l'ajout de concentrés de cannabis dans les pré-roulés.
À titre de comparaison, le prix moyen d'un produit pré-roulé infusé au Canada est supérieur de plus de 7 $ à celui du segment hybride à souche unique le plus vendu. En fait, le prix moyen d'un produit pré-roulé au Canada a augmenté de 0,41 $ sur un an, ce qui suggère une augmentation du nombre de produits infusés sur le marché.
Aux États-Unis, malgré l'essor des produits infusés ultra-premium et très puissants, vendus à des prix de luxe, le prix moyen des produits pré-roulés a baissé de 0,70 $ en 2024, soit une baisse de 16,7 %. Le segment des produits infusés a également enregistré une baisse de prix de 23 % sur un an, passant de 11,50 $ à 8,80 $, une baisse substantielle.
Mais alors que le prix moyen des pré-rouleaux aux États-Unis est en baisse, le nombre de pré-rouleaux vendus a grimpé en flèche, avec 10 millions d'unités supplémentaires vendues par mois de début 2023 à mi-2024, atteignant 26 millions d'unités vendues en juin 2024 contre 16 millions au début de 2023.
Malgré les changements dans le paysage, les pré-rouleaux continuent d'être une catégorie de vente très vendue dans les deux pays, tant en termes d'unités vendues que de chiffre d'affaires total.
Perspectives pré-roll 2025
Après des années de croissance constante, les pré-rouleaux sont sur le point de poursuivre leur croissance en termes de revenus et de ventes unitaires en 2025 sur les marchés canadien et américain.
Avec une croissance modeste au Canada en 2024 (1,2 %), on pourrait croire que la croissance atteindra la saturation. Cependant, avec une perte de plus de 9 % de parts de marché pour les fleurs en 2024, soit plus de 145 millions de dollars, nous sommes convaincus que les pré-roulés connaîtront non seulement une croissance en 2025, mais aussi que les fleurs à retourner deviendront la principale catégorie de produits de cannabis au Canada.
Aux États-Unis, si le marché du pré-roll continue de croître à son rythme actuel, nous estimons que ce type de produit gagnera 2 à 3 % de parts de marché supplémentaires d'ici 2025, soit un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards de dollars, notamment sur les marchés en pleine maturité. Les pré-rolls infusés ont gagné 10 % de parts de marché sur ce segment depuis 2019, et nous prévoyons que cette croissance se poursuivra, avec une part de marché actuelle d'environ 44,5 % pour les infusés.
Les consommateurs canadiens privilégient les pré-roulés dans une proportion de deux pour un comparativement aux Américains, malgré le prix élevé des multi-packs. La croissance relative des ventes de pré-roulés aux États-Unis (11,9 %) était environ dix fois supérieure à celle de leurs voisins du Nord (1,25 %). Quel que soit le marché, les pré-roulés constituent une catégorie de choix, tant pour les consommateurs que pour les producteurs.
Environ 300 marques américaines de pré-roulés ont été interrogées dans notre rapport américain 2024 sur la manière dont elles prévoient d'étendre leurs marques de pré-roulés et, pour suivre les tendances en matière de préférences des consommateurs, il n'est pas étonnant que l'ajout de pré-roulés infusés et de multi-packs soit en tête de liste.
Qu’il s’agisse de la domination des multipacks au Canada ou de la croissance explosive des pré-roulés infusés aux États-Unis, les producteurs s’adaptent pour répondre aux préférences en constante évolution des consommateurs.
À l’approche de 2025, il est de plus en plus clair que les pré-roulés façonnent l’avenir du marché du cannabis des deux côtés de la frontière.
James Valentine est le responsable des communications et du marketing de contenu pour Custom Cones USA et Daysavers .
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien de nos lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel sur Patreon.














Les ventes de cannabis au Canada ont encore chuté
Subject: Les ventes de cannabis au Canada ont encore chuté en février
https://www.newcannabisventures.com/canadian-cannabis-sales-sank-again-i...
Le Québec a enregistré une baisse d'achat « des 21 ans et plus » de 3,1 %
par rapport à janvier et de 18 % par rapport à l'année précédente.
Alors que le monopole affirme qu'il y a eu une augmentation des ventes, d'achats.
« Les ventes de cannabis au Canada ont encore chuté en février »
Bonne nouvelle pour la Santé publique du Canada !
Mais pas pour le pauvre cannabizness !;O)
Les surdoses vont baisser, les visites aux urgences et les maladies
25 avril 2025 à 8h53
Article exclusif d'Alan Brochstein, CFA
PARTAGER
Statistique Canada a publié les ventes au détail de cannabis pour le mois de février au pays, indiquant une baisse de 7,6 % des ventes par rapport à janvier, pour s'établir à 404,7 millions de dollars canadiens.
Les ventes de janvier, initialement estimées à 418,3 millions de dollars canadiens, ont été révisées à la hausse pour s'établir à 437,9 millions de dollars canadiens. Les ventes de février ont augmenté de 0,6 % par rapport à l'année précédente.
Ce chiffre est inférieur au taux de croissance de 20,3 % enregistré en août 2023 et inférieur au taux de croissance annuel le plus bas depuis le début de la légalisation, soit -0,9 % en septembre, mais il est en forte baisse par rapport à la croissance de 9,1 % enregistrée en décembre. En 2024, les ventes totales ont augmenté de 4,5 % pour atteindre 5,39 milliards de dollars canadiens, et elles sont en hausse de 1,6 % depuis le début de 2025.
L'augmentation du nombre de magasins ainsi que la baisse des prix des fleurs, qui attirent les consommateurs du marché noir, ont stimulé les ventes.
En Ontario, la province la plus peuplée, les ventes ont diminué de 8,5 % par rapport à janvier et ont augmenté de 9 % par rapport à l'année précédente.
L'Alberta, deuxième province en importance, a enregistré une baisse de 10,1 % par rapport à janvier et une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.
Le Québec a enregistré une baisse de 3,1 % par rapport à janvier et de 18 % par rapport à l'année précédente, tandis que la Colombie-Britannique a enregistré une baisse de 3,8 % par rapport à janvier et une baisse de 14 % par rapport à l'année précédente.
Il convient de noter que les données historiques ont été considérablement révisées ce mois-ci.
Pages
Ajouter un commentaire