Les cultivateurs de marijuana du Vermont profitent des opportunités offertes par le tourisme et les événements
Ils organisent des festivals, des concerts et des dîners de la ferme à la table ; ils ont également des boutiques de souvenirs qui vendent des t-shirts, des livres et d'autres souvenirs.
« Le Vermont a véritablement favorisé cette culture. C'est la seule façon pour les petits producteurs de survivre. »
Contrairement à leurs pairs, de nombreux petits producteurs de cannabis
semblent largement ignorer l’opportunité que le Vermont
offre aux titulaires de licence de se diversifier au-delà de leurs principaux produits agricoles.
Les cultivateurs de marijuana du Vermont profitent des opportunités offertes par le tourisme et les événements
Pas de vente directe
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Par Omar Sacirbey , rédacteur en chef par intérim
27 octobre 2023- Mis à jour 8 novembre 2023
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Image d'une visite d'une ferme de marijuana
Eli Harrington fait visiter Vermontijuana, sa ferme de cannabis en plein air. (Photo : Vermontijuana)
https://www.vermontijuana.com/
Durant la saison 2022-23, Vermontijuana proposait deux variétés de fleurs de cannabis,
vendues sous le nom de « Les Allumettes », des joints pré-roulés.
Vermontijuana From Above
https://youtu.be/ILJi9PBRngU
(Cette histoire fait partie de la couverture du numéro d'octobre de MJBizMagazine .)
Le Vermont est un petit État agricole, il n'est donc pas surprenant que la réglementation sur la marijuana récréative inclue plusieurs types de licences pour les petites fermes de cannabis afin de favoriser une éthique artisanale dans l'industrie florissante de la consommation par les adultes du marché, qui a été lancée le 1er octobre 2022.
Comme d’autres petits agriculteurs de l’État de Green Mountain, les cultivateurs de marijuana sont confrontés à un climat décourageant de prix de gros bas, d’inflation et de taxes élevées.
Contrairement à leurs pairs, de nombreux petits producteurs de cannabis semblent largement ignorer l’opportunité que le Vermont offre aux titulaires de licence de se diversifier au-delà de leurs principaux produits agricoles.
« À ce stade, ils ne sont pas du tout conscients », a déclaré Lisa Chase, directrice du Vermont Tourism Research Center à l'Université du Vermont Extension.
Culture de la valeur ajoutée
Les petits agriculteurs du Vermont ont une tradition et une stratégie bien établies pour générer des revenus au-delà de la vente de fromage et de rhubarbe.
Ils organisent des festivals, des concerts et des dîners de la ferme à la table ; ils ont également des boutiques de souvenirs qui vendent des t-shirts, des livres et d'autres souvenirs.
« Le Vermont a cette culture de l'agriculture à valeur ajoutée : des festivals de récolte et des gens qui se réunissent pour dîner dans des fermes », a déclaré Eli Harrington, propriétaire-exploitant de Vermontijuana, une ferme de cannabis faisant des affaires dans le nord du Vermont sous une licence de niveau 2, qui autorise 312 plantes.
« Le Vermont a véritablement favorisé cette culture. C'est la seule façon pour les petits producteurs de survivre. »
Harrington fait partie d'une poignée de producteurs de marijuana qui exploitent l'esprit de valeur ajoutée du Vermont.
Il a lancé des visites de sa ferme l'été dernier, y organise divers événements et gère une boutique de cadeaux.
« C'est plus une obligation qu'une option », a-t-il déclaré. « Nous avons pu véritablement exploiter les communautés touristiques et agrotouristiques du Vermont et reproduire bon nombre de ces bonnes pratiques. »
Par exemple, a déclaré Chase, lorsque les sucreries du Vermont font bouillir la sève en hiver, elles ne vendent pas seulement du sirop d'érable, elles en font un événement avec de la nourriture, de la musique et des souvenirs.
« Il y a de nombreuses leçons à tirer en travaillant avec d’autres types de producteurs, sur la manière dont ils ont diversifié leurs sources de revenus », a déclaré Chase.
« Qu'il s'agisse de produits laitiers, d'érable, de pommes ou de cannabis, il existe de nombreuses similitudes dans la façon dont les producteurs peuvent offrir différents types d'expériences et d'éducation autour de ce qu'ils font.
« Et cela peut générer des revenus supplémentaires. »
Elle a ajouté : « Le cannabis est une culture à part, car il est soumis à de nombreuses réglementations. Mais il semble receler un potentiel considérable qui mérite d'être exploré. »
Une petite ferme est née
Avant d'obtenir sa licence de culture l'année dernière, Harrington était actif dans le domaine des événements liés au cannabis dans le Vermont, aidant à organiser des conventions et des concours de cannabis.
Grâce à ce travail, Harrington a fait la connaissance de cultivateurs comme Ben Wilcox, qui cultivait alors du chanvre. En 2020, ils ont uni leurs expertises pour proposer des visites de la ferme Off Piste de Wilcox à Sutton, dans le Vermont.
« À l'époque, voir autant de plants de cannabis était encore une grande nouveauté, surtout en pleine nature, dans les montagnes du Vermont, où ils n'étaient pas cachés. Cela a eu un impact considérable », a déclaré Harrington.
« Comme il s'agissait de CBD, c'était pour nous l'occasion de nous familiariser avec le sujet et de nous demander : "Que voulons-nous en faire une fois que nous passerons aux plants de THC ?" »
Lors de la première édition de la tournée, Harrington conduisait une camionnette et récupérait les clients dans un restaurant local à une heure convenue.
Il les a ensuite conduits à la ferme de Wilcox pour la visite et pour parler de culture.
Certains vététistes et campeurs qui ont visité la ferme dans le cadre de leurs voyages ont manifesté leur intérêt.
Harrington et Wilcox ont effectué des visites de la ferme de chanvre pendant trois étés avant que Vermontijuana n'obtienne une licence de culture de marijuana l'année dernière.
Essayer l'agritourisme
En 2022, Harrington a récolté environ 100 livres de marijuana, qu'il a vendue principalement sous forme de pré-roulés à 11 détaillants qui proposaient ses produits.
Pour générer des revenus supplémentaires, il décide d'ouvrir la ferme aux visites et aux événements ; il crée également une boutique de souvenirs.
« Nous y avons vu une opportunité et… nous nous sommes dit : "Voilà comment fonctionnent les entreprises agricoles prospères du Vermont." Elles proposent des produits, des commerces de détail, des produits dérivés et attirent les clients sur place », a déclaré Harrington.
Les visites coûtent entre 25 et 30 dollars par personne et ont eu lieu le dimanche cette année entre le 6 août et le 10 septembre. Au cours des quatre premières semaines, Vermontijuana a accueilli 47 visiteurs.
La boutique de cadeaux vend des produits de marque Vermontijuana ainsi que des poulets et des œufs de sa ferme.
Les produits dérivés de Vermontijuana comprennent des briquets, des t-shirts et des balles de golf de marque, ainsi que des affiches d'événements passés et de visites de fermes. Harrington vend également des feuilles de cannabis et des porte-clés pré-roulés créés par certains de ses amis bricoleurs.
« Si je peux vendre à quelqu'un un verre de pinte à 5 ou 8 dollars qui m'a coûté 3 ou 4 dollars, c'est un joli petit complément de revenu », a déclaré Harrington, ajoutant : « Je suis un petit producteur, donc j'achète des verres à la caisse, pas à la palette. J'achète des t-shirts par dizaines, pas par milliers. J'espère que les tournées nous aideront à nous développer dans ce domaine. »
Les poulets vendus par Harrington pèsent généralement 5 ou 6 livres, et les touristes agricoles les obtiennent pour 5 $ la livre.
Il ne produit pas assez d'œufs pour les vendre à la douzaine, mais il les vend en plus petites quantités et les prépare dans des quiches - avec du porc d'un voisin et du fromage local - ainsi que dans des sandwichs pour le petit-déjeuner qu'il vend lors d'événements et les jours de tournée.
Harrington a déclaré qu'il offrait également des œufs « de manière stratégique » aux gérants de magasins de marijuana et aux budtenders.
Il réfléchit souvent à « ce que nous pouvons vendre d’autre pour nous aider à nous en sortir et à nous diversifier afin que, en tant qu’entreprise, nous ne dépendions pas à 100 % de la culture en extérieur, même si c’est le produit qui motive tout. »
Harrington organise également deux tournois de golf ouverts au cannabis. Le 26 août, il s'est associé au Barton Golf Club pour accueillir le premier tournoi de golf Vermontijuana Open, qui a réuni 18 équipes de quatre joueurs chacune. Le droit d'entrée était de 60 $ par joueur.
De plus, il est l'un des organisateurs du tournoi de golf invitational The Green Finders, qui a eu lieu pour la cinquième fois le 10 septembre.
Créer le circuit
Les plants de cannabis sont situés dans la ferme de Harrington à Vermontijuana, qu'il décrit comme une ferme en activité.
L’année dernière, il a décidé d’abandonner le transport de passagers avec sa camionnette.
Même si le couple pourrait demander plus pour le transport, la camionnette, l’essence et l’assurance coûtent tous de l’argent.
De plus, coordonner les réunions entre les clients à une heure précise comportait ses propres défis, a déclaré Harrington.
Les touristes achètent leurs billets en ligne et les retirent au bureau de poste de la ville. L'adresse de Vermontijuana est imprimée sur les billets.
Les visites commencent toutes les heures de 10h à 14h et durent 30 minutes.
Après la tournée, les détenteurs de billets pourront parcourir la boutique de souvenirs ou écouter les musiciens que Harrington a commencé à embaucher pour jouer les jours de tournée.
La plupart du temps, a-t-il noté, « les gens veulent juste passer du temps et être près des plantes. »
Les touristes observent les plantes à quelques mètres de distance, derrière une clôture temporaire qui sert davantage à la « démarcation » qu’à la sécurité.
Profil touristique
Harrington a déclaré que les participants à la tournée sont principalement un mélange de cultivateurs amateurs, de consommateurs de cannabis et de professionnels du secteur.
Les participants typiques comprennent des couples dans la soixantaine et la soixantaine où l'un ou les deux sont intéressés à grandir (grow cultiver) et veulent apprendre auprès de professionnels, a déclaré Harrington.
« Ce sont des cultivateurs amateurs. Ils veulent parler de cannabis. Ils veulent voir les plantes des autres. Ils recherchent la camaraderie », a déclaré Harrington.
« Il est inévitable qu’à un moment donné, l’un de ces baby-boomers sorte son téléphone et me montre ses plantes. »
Les consommateurs, quant à eux, souhaitent surtout prendre des selfies à côté des plantes.
« Les meilleures visites sont celles des détaillants qui amènent leurs budtenders, et nous pouvons vraiment parler de la terre et de la culture du cannabis cultivé au soleil », a déclaré Harrington.
Il n'est pas sûr que les tournées seront rentables - il paie les toilettes portatives, les musiciens et la publicité - mais « ce sera au moins proche », a-t-il déclaré.
« Les tournées sont un excellent moyen de marketing. Elles atteindront peut-être le seuil de rentabilité ou seront légèrement rentables. Mais ce n'est pas très rentable », a-t-il déclaré.
Avantages marketing
Chase, directeur du Vermont Tourism Research Center, estime que l'agritourisme présente une réelle opportunité pour les cultivateurs de cannabis, mais peu de gens en sont conscients.
« Les consommateurs ne savent pas que ces expériences sont disponibles », a-t-elle déclaré.
Harrington a demandé à ses invités de remplir un sondage et il a remarqué que presque tous avaient été recommandés par un détaillant et avaient voyagé plus de 45 minutes jusqu'à sa ferme.
« J'ai noué des relations avec des détaillants. Chaque détaillant qui vend mes produits dispose d'un code de réduction qui lui permet d'envoyer gratuitement ses employés en visite. Beaucoup d'entre eux sponsorisent également la visite, alors je leur offre un code de réduction », explique Harrington.
En ce qui concerne les autres types de publicité pour les tournées, Harrington évite les médias sociaux et choisit plutôt de créer ses propres affiches qu'il distribue aux magasins pour les afficher.
« Là où je suis, dans le Vermont, c'est une région touristique saisonnière, et une grande partie de cela consiste à faire de la publicité physique, à installer des affiches et à établir des partenariats stratégiques », a déclaré Harrington.
Vermontijuana a récemment rejoint le Vermont Fresh Network, un groupe à but non lucratif qui promeut le développement professionnel, le marketing et le réseautage parmi les petits agriculteurs.
Le groupe a récemment commencé à admettre des fermes de cannabis.
Pas de vente directe
Une grande différence entre les visites de fermes de marijuana et les visites de fermes traditionnelles est que les producteurs de marijuana ne peuvent pas vendre leur produit directement aux consommateurs, comme d'autres agriculteurs peuvent vendre des produits, des produits laitiers et du sirop d'érable aux visiteurs.
« Ne pas pouvoir vendre directement aux consommateurs constitue un obstacle majeur, car une grande partie de l’agritourisme et des expériences agricoles dans le Vermont reposent sur la vente directe », a déclaré Chase.
« Les gens viennent dans votre laiterie et apprennent comment vous fabriquez du fromage ou de la crème glacée, puis ils dépensent beaucoup d’argent pour votre produit. »
Harrington acquiesça : « C’est évidemment l’élément manquant dans tout cela, la vente directe. C’est pourquoi l’agritourisme fonctionne pour d’autres producteurs, car c’est un excellent moyen de pratiquer la vente directe, de minimiser les frais généraux et de maximiser les profits. Avec le cannabis, ce n’est pas possible actuellement. Je pense qu’il faudra attendre quelques années avant que cela ne soit envisagé. »
En attendant, Harrington et d’autres travaillent avec leurs partenaires de vente au détail pour élaborer un type de permis d’événement et de restauration dans le Vermont.
« C'est la solution pour l'avenir. Ce serait bien de faire venir des gens ici et d'avoir un partenaire commercial avec une opération mobile ou une tente où ils pourraient vendre nos produits », a-t-il déclaré.
Les Vermontois et les Canadiens expriment leur solidarité à la frontière
https://www.sevendaysvt.com/news/vermonters-and-canadians-express-solida...
Ils n'étaient pas censés traverser la frontière pour se toucher.
Du côté du Vermont de la frontière canado-américaine, une foule d'une quarantaine de personnes s'est rassemblée samedi matin dans le champ d'un agriculteur du Berkshire rural. L'objectif était de manifester leur solidarité avec les manifestants qui se rassemblaient juste de l'autre côté de la frontière, à Frelighsburg, au Québec.
Vermontijuana Farm Tour 2023 Overview
https://youtu.be/LJ7GSYD28j8?t=43
Exploiter le tourisme du Vermont : visites de fermes, offres de dispensaires et plus encore
- Convention sur le cannabis du Vermont 2025
Tapping into Vermont Tourism Farm Tours, Dispensary Deals and More - 2025 VT Cannabis Convention
Qui tentent de s'aligner sur l'empire du fromage et de la bière artisanaux du Vermont.
https://youtu.be/pBmv0MgcCPI














Vermont et le Québec des liens économiques et culturels étroits
J'ai déjà été ramasser des pommes à Frelighsburg Québec.
Un projet du gouvernement.
Un autobus passait ramasser des chômeurs du Lac.
On a partagé du hash dans l'autobus...
La frontière était une clôture à vache au bout du champ et une borne avec Canada d'un coté et États-Unis de l'autre.
Comme au tabac y'a des bons et des mauvais endroits et producteurs.
On étaient chez un mauvais.
Vermontijuana From Above
https://youtu.be/ILJi9PBRngU
On peut voir sur les plantes qui n'ont pas besoin de support
que le poids des têtes ouvre naturellement un espace pour favoriser l'exposition au soleil
sans risquer que la branche se casse.
Culture personnelle
Dans le Vermont, les adultes âgés de 21 ans et plus peuvent légalement cultiver du cannabis
pour leur usage personnel, mais doivent suivre des règles spécifiques concernant le nombre de plants,
la sécurité et l'emplacement.
Limites des plantes :
Un individu peut cultiver jusqu'à deux plants de cannabis matures
et deux plants immatures dans une même résidence.
Emplacement :
Les plantes doivent être cultivées dans un espace clos et verrouillé afin d'empêcher tout accès non autorisé.
La culture en extérieur est autorisée, mais les plantes doivent être conservées hors de la vue du public.
Campagnes de bienvenue
Le Vermont et le Québec partagent des liens économiques et culturels étroits, et le Vermont encourage activement les visites des résidents du Québec par le biais de campagnes touristiques et de partenariats économiques. Les deux régions entretiennent des relations de longue date et les gouvernements ainsi que les dirigeants locaux s’efforcent de renforcer ces liens.
Au Vermont comme au Québec il faut 21 ans pour le cannabis
Des jeunes du Vermont et près de la frontière viennent faire le party au Québec
parce que l'âge légal pour l'alcool est 18 ans.
Ainsi que des adultes de 19 ans de l'Ontario pour l'alcool.
Eux qui ont droit au cannabis à 19 ans.
Apportez votre cannabis !;O)
Pas de frontière avec le Québec...
Maintenant ce sont les moins de 21 ans du Québec
qui vont en Ontario pour les cannaparty ou à OKA où le cannabis est légal aux adultes de 18 ans !
Tourisme et liens culturels
Campagnes de bienvenue : L’État du Vermont et ses collectivités frontalières organisent des campagnes pour rappeler aux Québécois qu’ils sont les bienvenus. En 2025, les autorités et les offices de tourisme ont souligné que, malgré les tensions politiques fédérales, les collectivités locales considèrent les Canadiens comme des voisins et des amis importants.
Coopération entre maires : Afin de contourner la rhétorique commerciale fédérale et de favoriser le trafic transfrontalier, les maires des villes du Vermont et du Québec se réunissent pour favoriser les relations communautaires. Lors d’une réunion en septembre 2025, des représentants de Burlington, de Newport et d’autres villes du Vermont ont rencontré leurs homologues du Québec pour promouvoir le tourisme et affirmer leur solide relation.
Événements de solidarité : En août 2025, une manifestation de solidarité « Amis sans frontières » a eu lieu à la frontière entre le Vermont et le Québec. Des centaines de personnes des deux côtés ont formé une chaîne humaine pour souligner leurs liens transfrontaliers.
Les Vermontois et les Canadiens expriment leur solidarité à la frontière
https://www.sevendaysvt.com/news/vermonters-and-canadians-express-solida...
Partenariats économiques
Relations commerciales : Le Québec est le plus important partenaire commercial international du Vermont, avec un volume important d’échanges bilatéraux entre les deux régions.
Corridor aérospatial : Le corridor aérospatial Vermont–Québec a été créé pour faciliter les contacts et les occasions d'affaires au sein de la chaîne d'approvisionnement entre les industries aérospatiales des deux régions. Il s'agit d'une collaboration importante qui renforce les liens économiques.
Investissements étrangers : Les entreprises canadiennes emploient des milliers de travailleurs au Vermont, et l’État s’efforce d’attirer des investissements supplémentaires du Québec.
Énergie et climat : Le Vermont et le Québec coopèrent également en matière d’énergie, le Québec fournissant au Vermont de l’électricité sans carbone.
Informations touristiques pour les résidents du Québec
Documents requis : Pour entrer aux États-Unis depuis le Québec par voie terrestre ou maritime, les citoyens canadiens de 16 ans et plus peuvent utiliser un passeport valide ou une carte
NEXUS. Les enfants de moins de 16 ans n’ont besoin que d’une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance.
Programme de voyageur de confiance : une carte NEXUS peut aider à accélérer les passages aux frontières pour les voyageurs fréquents.
Réduction des horaires de passage aux frontières : Depuis janvier 2025, les heures d'ouverture ont été réduites à six des 15 postes frontaliers terrestres du Vermont. Cela a entraîné des temps d'attente plus longs à certains endroits.
Lac Memphrémagog : Des règles douanières particulières s'appliquent aux plaisanciers sur le lac Memphrémagog, qui traverse la frontière. Le dédouanement n'est pas requis tant que les plaisanciers n'accostent pas dans l'autre pays ou n'échangent pas de marchandises avec des navires de l'autre pays.
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