La politique à mener doit se faire sur les plans de la prévention, de la gestion des risques, de l'assistance.

Forums: 

"Emprisonner le consommateur de drogue doit être une dernière option", souligne le communiqué.

Zappiste:
"Emprisonner un consommateur ou même un abuseur de drogues
ne devrait pas être une option"
On ne gère pas un problème de santé publique par la répression
mais par: la prévention, la gestion des risques, l'assistance.

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/302435/la-belgique-se-dote...

La Belgique se dote d'un outil intégré en matière de drogues

La Belgique vient de se doter d'un document devant lui permettre de mener une politique de drogues dans le pays. Ce document fait le point sur l'exécution d'un accord conclu en 2002, entre tous les gouvernements et scrute les intentions des différentes autorités, a indiqué lundi Brice De Ruyver, coordinateur de la cellule générale de Politique Drogues.

La déclaration remarque que la consommation de drogues est un problème de santé qui touche de multiples secteurs et donc compétences ministérielles (enseignement, sécurité, etc), souligne un communiqué de la ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx. La politique à mener doit se faire sur les plans de la prévention, de la gestion des risques, de l'assistance. "Emprisonner le consommateur de drogue doit être une dernière option", souligne le communiqué.

La cellule générale de politique en matière de drogues doit, parmi les tâches qui lui sont attribuées en 2010, "finaliser un inventaire de l'offre de soins" en la matière. Il lui revient également de développer une politique en matière d'alcool et d'assurer le suivi de la thématique des drogues dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne.

La déclaration commune ne fait pas référence aux tests de qualité de la drogue ou pill testing. Ils font l'objet de "prises de position" différentes en Communauté flamande où le ministre de la Santé et du Bien-Etre Jo Vandeurzen ne la retient pas comme option, et en Communauté française où des projets-pilote existent depuis 2005, a rappelé Brice De Ruyver. (OCH)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.