Santé - Pouvez-vous fumer du cannabis le soir et rester productif au travail le lendemain?
Par comparaison, les effets de la consommation d'alcool sont bien plus alarmants, même lorsque celle-ci a lieu après les horaires de travail.
Repéré par Léa Polverini — 12 septembre 2021 à 13h07
Oui.
La France compte parmi les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe. | Shelby Ireland via Unsplash
Repéré sur Vice
Manque de concentration, somnolence ou flemme, la fumette n'est pas réputée pour fabriquer des bourreaux du travail. Une étude américaine publiée en 2020 révèle pourtant que fumer du cannabis le soir n'aurait pas d'impact négatif sur les performances professionnelles des consommateurs le lendemain: tout est une question de timing.
Recueillant les données de 281 employés, couplées à des entretiens avec leurs supérieurs directs, les professeurs Jeremy B. Bernerth, de l'université d'État de San Diego, et H. Jack Walker, de l'université d'Auburn, ont étudié les effets de la prise de cannabis dans le temps, afin de déterminer quels étaient les comportements les plus à risques.
À LIRE AUSSI Le cannabis légal n'est pas l'arme anti-opioïdes espérée
Choisir son moment
Suivant toute attente, fumer du cannabis juste avant d'effectuer une tâche ou pendant ses heures de travail entrave considérablement les capacités des travailleurs, entraînant des attitudes contre-productives et réduisant leur capacité à aider des collègues. Pour autant, prendre régulièrement un joint après le travail n'aurait pas d'impact, ni positif, ni négatif, sur les performances des employés.
Par comparaison, les effets de la consommation d'alcool sont bien plus alarmants, même lorsque celle-ci a lieu après les horaires de travail. Une autre étude montre ainsi qu'une forte consommation d'alcool a tendance à entraîner une baisse de la productivité, une hausse de l'absentéisme, des comportements inappropriés et de mauvaises relations avec les collègues.
Toutefois, si l'alcool demeure la substance la plus fréquemment retrouvée dans l'organisme des conducteurs impliqués dans des accidents de la route mortels, le cannabis est la seconde: sa consommation reste associée à une hausse des risques pris au volant.
À LIRE AUSSI Le confinement a décomplexé la consommation de CBD
Forte consommation française
La France compte parmi les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe. D'après l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 11% des Français âgés de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis au cours de l'année écoulée (contre une moyenne européenne de 7,1%), et 44,8% ont déjà essayé au moins une fois dans leur vie.
Alors que plusieurs pays ont déjà légalisé la consommation de cannabis, la France fait partie des pays européens les plus répressifs concernant son usage, la consommation de cannabis constituant une infraction pénale, susceptible de conduire à une peine de prison.
Entrave considérablement les capacités des travailleurs ?
« Suivant toute attente, fumer du cannabis juste avant d'effectuer une tâche ou pendant ses heures de travail entrave considérablement les capacités des travailleurs, entraînant des attitudes contre-productives et réduisant leur capacité à aider des collègues. »
Dépendant de la tâche et du consommateur !
La majorité des consommateurs de cannabis raisonnables connaissent leurs limites.
Il faut dépasser ses limites pour les connaitre !
Des pays fournissent de l'héroïne aux personnes qui en ont besoin et ils ont une vie "normale".
L'héroïne n'est qu'un médicament comme les autres produits de pharmaceutiques*.
Selon le travail et le niveau de tolérance au cannabis du travailleur !
J'ai déjà travaillé à ramasser du Tabac en Ontario et toute notre équipe fumait du cannabis !
Dès le matin après le déjeuner pendant les pauses à attendre le BoatDriver.
Mes compagnons étaient aussi des "bons buveurs".
Nous faisions des pipes artisanales avec des fruits qui poussaient sur la ferme.
La Fermière est venu nous informer que ces fruits, pommes et poires, n'étaient pas mûres.
J'ai aussi ramassé des pommes à Rougemont avec des stoners !
Il y avait d'excellents cultivateurs à Marieville qui produisaient un excellent cannabis à 100$ la livre.
J'ai aussi été ramasser des pommes Frelighsburg le voyage était payé par le gouvernement.
Un autobus passait nous ramasser ainsi que des cueilleurs de plusieurs villes du Lac St-Jean.
Nous consommions du hash à la pipette plus discret, dès Alma.
Idem quand j'ai travaillé dans une usine à Montréal-Nord* qui coupaient des rouleaux de textiles, coupe froid, et de fleecy qui nécessitaient des lames de rasoir pour les différentes coupes.
Ils engageaient des personnes handicapées pour les subventions pas par compassion. Le genre d'usine qui avaient toujours besoin de travailleurs dû à leur manque de respect envers les employés. Le petit boss nous offrait toujours les heures supplémentaires de fin de semaine même si il savait que nous étions consommateurs de cannabis.
Même si certains handicapés faisaient le même travail que nous ils étaient moins payés et avaient peur de perdre leur emploi. Il y avait aussi une partie emballage qui consistait à mettre les rouleaux individuels de coupe froid dans des sacs et de faire le compte pour vérifier si il y avait le bon nombre. J'ai remplacé un handicapé qui faisait ce travail, répétitif, non dangereux, idéal pour être sous influence.
Les toxicomanes stigmatisés par des médecins
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075795/toxicomane-stigmatisation-m...
La Presse canadienne - 2018-01-01 | Mis à jour le 18 juin 2019
« Les médecins de famille devraient se trouver sur le front de la lutte contre la dépendance, mais plusieurs refusent de s'instruire sur la toxicomanie malgré la crise qui sévit partout au pays, déplore le responsable de l'enseignement médical dans le plus grand hôpital universitaire canadien en matière de santé mentale. »
(Médecins et psychiatres pro-médoc$ cannaphobes dépendant$ qui ont participé à la criminalisation discriminatoire des adultes de 18-21 ans par la CAQ, sans preuve scientifique, et de leur sacrifice aux organisations criminelles et nombreux produits de pharmaceutiques. Prétextant protéger leur santé physique et mentale ?)
(Médecins plus rapide à criminaliser les 18-21 ans sans preuve scientifique pour le cannabis bénin non mortel, qu'à nous fournir un médecin de famille malgré les millions gaspillés par la CAQ pour les convaincre sans les contraindre.)
20 des pires erreurs médicales connues - Philippe Michaud 2020-06-12
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/20-des-pires-erreurs-m%C3%A9...
Personne n’est à l’abri d’erreurs médicales. Quotidiennement, ce sont 1 500 erreurs médicales qui sont commises au Québec. Les patients les plus à risques sont ceux souffrant de plusieurs maladies ou de problèmes de santé nécessitant l’intervention de plusieurs spécialistes. Les erreurs médicales peuvent notamment concerner le mauvais dosage, le mauvais médicament, le mauvais diagnostic, le mauvais organe opéré, l’oubli d’un objet chirurgical dans le corps d’un patient ou une stérilisation déficiente.
Si les erreurs médicales n’ont pas toutes les mêmes conséquences sur la santé et la vie du patient, certaines sont fatales. Aux États-Unis, les erreurs médicales sont la troisième cause de décès, selon une étude. Nous vous présentons dans cet article 20 cas d'erreurs médicales qui ont eu des conséquences désastreuses pour les patients.
« Erreurs médicales : Québec examinera la création d’un no-fault »
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2019-09-12/erreurs-medicale...
« Le gouvernement Legault examinera l’idée d’instaurer un régime d’indemnisation sans égard à la faute, semblable au no-fault de l’assurance automobile, afin d’indemniser plus rapidement les victimes d’accidents médicaux. Il paraît toutefois avoir peu d’appétit pour cette mesure. »
Pas surprenant de ce gouvernement caquiste qui accepte la mort de plus de 51 000 Québécois depuis leur élection par les industries qu'il protège et incite à la consommation sans criminalisation selon l'âge et le produit. Industries protégées qui légalement tuent, rendent malade, accro, dépendants, dangereuses pour la santé physique et mentale.
MÉDECINS - Un docteur drogué
Un omnipraticien a été testé positivement lors d’un dépistage de «drogues de rue» plaide coupable.
https://www.journaldemontreal.com/2012/10/16/un-docteur-drogue
Il pourrait ne recevoir qu’une réprimande ou une amende, ou encore être radié temporairement ou de façon permanente.
* Montréal-Nord
Un des endroits où nous achetions du Hash était
Le Bar Au Petit Tonneau, boul Léger Montréal-Nord.
* Produits de pharmaceutiques psychotropes prescrits à pochetée et répétition par les médecins/psychiatres:
Les antidépresseurs.
Les neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Les anxiolytiques (ou tranquillisants)
Les hypnotiques (ou somnifères)
Les stabilisants de l'humeur (dits aussi régulateurs de l'humeur, thymorégulateurs ou parfois normothymiques)
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Comme mentionné la capacité à induire des phénomènes de dépendance, et/ou sa toxicité n'a rien à voir avec le produit. C'est la vulnérabilité personnelle à l'addiction et la dépendance avec ou sans substance qui est le problème.
L'alcool drogue mortelle, fléau mondial, protégée incitée à la consommation par les 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans. Avec le plus grand nombre de drogués, un dépresseur comme l'héroïne, n'est pas sur la Liste des psychotropes ?
« L'alcool est un psychotrope, une substance psychoactive qui fait partie de la catégorie des dépresseurs du système nerveux central. Il ralentit l'activité générale du cerveau, ralentit le fonctionnement du corps et diminue le niveau d'éveil. »
Comme le disait Michka Seeliger-Chatelain *: un stupéfiant n'est qu'un produit inscrit sur La liste !
Le CBD de cannabis a enfin été retiré de cette liste biaisée, discriminatoire !
Différence entre drogue et stupéfiant ?
Toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants.
(Même si ces drogues, fléaux, sont mortelles. L'acceptabilité sociale/culturelle suffit. Ex: le tabac et l'alcool)
En fait on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques.15 juin 2021
* Michka Seeliger-Chatelain
MICHKA, LA “GRANDE DAME DU CANNABIS” SE DÉVOILE…
https://www.circ-asso.net/michka-la-grande-dame-du-cannabis-se-devoile/
Contre-offensive aux propagandes haineuses (politi¢ien$ & ami$).
>> Pouvez-vous fumer du cannabis le soir et rester productif au travail le lendemain?
Hummm... Cette affirmation n'appelle-t-elle pas une reformulation en plusieurs points?? Par exemple:
Pouvez-vous inhaler du cannabis tout en restant alerte & productif à toute heure du jour, à domicile comme au travail?
Maintenant devinez ma réponse juste pour voir...
Bon, ensuite à propos d'alcool je souhaite simplement ajouter un exemple socio-toxique notoire dont je doute qu'on en remarque encore toute la portée même aujourd'hui:
Star Trek!
Hé bin oui. Car en effet qui n'a pas entendu parler de cette populaire série de science-fiction qui contribua à l'évolution de tant de générations à travers le globe! Pourtant le personnage de Scotty l'ingénieur a été vu s'adonnant sur grand écran à des scènes de beuveries notoires et plus récemment la nouvelle version du cap'taine Kirk (Chris Pine, au nom prédestiné...) prenait une solide brosse juste la veille de son embarquement pour l'espace, événement durant lequel on lui découvre des penchants compatibles avec ceux du non moins "sympathique" docteur McCoy avec un flask dans sa poche, etc. Rien que cette semaine j'ai entendu le docteur Phlox (ST Ent.) expliquant qu'il n'y a aucune substance altérant l'esprit (mind-altering substance) sur le vaisseau, ce qui exclue implicitement l'alcool - et d'ailleurs j'ajouterais que le "synthahol" supposé exempt d'effets délétères a souvent fait l'objet de remarques dérisoires d'une décennie à l'autre et ce au profit du VRAI alcohol rendu encore plus désirable quoique parfois même illégal... Bref, l'apologie à outrance d'un risque réel de santé publique était diffusée en la juxtaposant simultanément avec de la pure propagande prohibitionniste tout à fait indigne du succès massif qui s'en suivit.
Déjà vu.
Voilà quelle est le genre de "science" à laquelle on se trouve toujours confrontés et on peut ainsi remonter jusqu'à l'asile colonial du très Britanique docteur John Warnock à El Abbysaïa, situé au Caire en Égypte il y a plus d'un sciècle... Un "élite" dont le savoir inspira ensuite des gens comme Emily F. Murphy (aka Janey Canuck), décorée Dame de Grâce de la Croix de Jérusalem sous le règne du Roi Georges - on a même eu droit à sa face sur nos billets de 50 $ ainsi qu'une série de timbres-commémoratifs...
En résumé, trois fois hélas, les bigots ne savent jamais quand s'arrêter!!
Euh...
À ce propos, au sujet de singes parlants je souhaite soumettre une suggestion de slogan pour la prochaine campagne électorale de notre actuel maître à penser absolu, l'éminentissime François Legault, c'est-à-dire en attendant que son parti soit enfin déchu car un bout de purgatoire politique lui serait des plus salutaires, à mon très humble avis d'électeur sans voix d'une élection à l'autre.
Bon, voyons voir... Ah, j'y suis. Au lieu de référer à la CAQ on devrait plutôt chercher une tournure de phrase qui finit en "ma CAQ"! Croyez-pas?...
Ce n'est pas ma CAQ pro-alcool, tabac et marché illicite
CAQ qui protègent les industries qui tuent, rendent malade accro, dépendant et les consommateurs en plus d'inciter à leur consommation par de jeunes enfants de 6-12 ans et moins pour l'alcool dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans, avec la criminalisation discriminatoire des adultes de 18-21 ans sacrifiés, pour être plus sévère sans preuve scientifique pour l'égo l'orgueil de Legault, aux organisations criminelles aux nombreux produits de pharmaceutiques a qui ils fournissent des millions enlevés à la SQDC, nous, depuis 3 ans avec la légalisation prohibitive distincte.
En trois ans au POUVOIR c'est plus de 51 000 morts évitables acceptables et les médias n'en parlent pas !
Plus de 17 000 morts par an, 46 par jour, et même les médias complices n'en parlent pas ?
Mais si un chien en ou un enfant consomme accidentellement du cannabis sans dose mortelle ça fait le buzz.
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique, et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !
Pages
Ajouter un commentaire