Les prix de gros du cannabis au Canada ont baissé de plus de 40 % en 2022
Vrac/Gros: Au Canada, le prix moyen par gramme 1,06 dollar canadien (79 cents)
Les prix de gros du cannabis au Canada ont baissé de plus de 40 % en 2022
photo de profil de l'auteur Par Matt Lamers , rédacteur international
15 février 2023- Mis à jour15 février 2023
PARTAGER
Quel est le bon revenu par pied carré ? Qu'est-ce qu'une perspective commerciale réaliste pour les cultivateurs ? Obtenez des prévisions de marché réalistes, des informations état par état et des références. Précommandez le Factbook 2023.
Image du cannabis canadien
Les prix de gros du cannabis au Canada ont chuté de plus de 40 % l'an dernier, alors que les entreprises continuaient de faire face à des surabondances d'approvisionnement tenaces et que les cultivateurs en difficulté ont choisi de vendre leur marijuana invendue au lieu de la détruire .
En ce qui concerne la fin de 2023, certains experts de l'industrie voient l'offre excédentaire de cannabis en gros s'atténuer quelque peu à mesure que davantage de producteurs agréés quittent le marché et que les cultivateurs restants ajustent les volumes croissants pour répondre à la demande.
Mais d'autres sont plus baissiers et prévoient que les prix de gros continueront de baisser.
"L'offre excédentaire et la capacité excédentaire ont entraîné la disponibilité et la vente de fleurs de haute qualité bien en dessous du coût marginal de production", a déclaré Zach George, PDG du producteur de cannabis SNDL, dans un communiqué de presse cette semaine.
Citant une surproduction à l'échelle de l'industrie, le communiqué indique que SNDL élimine environ 85 employés et réduit les activités dans une usine de production à Olds, en Alberta.
MJBizDaily avait précédemment rapporté que la quantité totale de cannabis stocké par les producteurs, grossistes et détaillants agréés avait atteint 1,4 milliard de grammes (1 543 tonnes), citant les dernières données de Santé Canada.
Les prix des fleurs en gros en gros ont chuté à des niveaux record en 2022 sur le Canadian Cannabis Exchange (CCX), une plateforme de commerce en direct pour la vente en gros de marijuana B2B, selon le rapport annuel sur les prix du cannabis en gros de la société.
Les prix à la bourse, qui est une société privée, sont considérés comme un baromètre des prix de gros au Canada et ne reflètent pas les prix de toutes les transactions de gros au pays.
Le Canada n'est pas seul. Les prix de gros ont chuté aux États-Unis en raison d'une surabondance de produits.
Au Canada, le prix moyen par gramme des fleurs en gros en vrac en 2022 était de 1,06 dollar canadien (79 cents) le gramme sur le CCX, ce qui représente une baisse de 41 % par rapport à 2021, qui affichait un prix moyen de 1,80 $ CA le gramme.
"Le gros point à retenir ici est que 2022 a été une année très difficile pour le cannabis canadien", a déclaré Steve Clark, directeur général du CCX, lors d'un entretien téléphonique.
"Nous avons commencé à voir dans la seconde moitié de l'année beaucoup de consolidation, beaucoup de petits et moyens cultivateurs ont essentiellement commencé à manquer de flux de trésorerie disponibles ou de lignes de crédit."
Clark a déclaré que c'était l'un des facteurs qui faisaient baisser les prix.
"Les gens se sautaient presque les uns sur les autres lorsque les prix de l'offre baissaient, juste pour déplacer des produits qui étaient restés dans le coffre-fort", a-t-il déclaré.
"Cela, associé à un certain nombre de grands producteurs qui ont besoin d'obtenir des capitaux à la fin du trimestre et à la fin de l'année, est vraiment devenu cette tempête parfaite où c'est vraiment une course vers le bas."
Parmi les autres facteurs de baisse des prix de gros cités dans le rapport CCX, citons :
- Infrastructure surdimensionnée entraînant une offre excédentaire.
- Des taxes élevées, qui ont pesé sur les prix de gros.
- Baisse des prix de détail, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix de gros.
"Les entreprises qui surproduisaient ont été contraintes de baisser les prix des produits vieillis et CCX l'a vu tout au long de l'année 2022 alors que des lots plus importants ont été liquidés, y compris des fleurs vieillies et des volumes importants de bourgeons de pop-corn et de petits qui ne se sont pas vendus en 2021", note le rapport.
THC plus élevé, volatilité plus faible
La Bourse canadienne du cannabis facilite les transactions pour six indices basés sur la teneur en THC.
En général, les fleurs à faible teneur en THC ont connu des baisses de prix de gros en moyenne l'année dernière.
Par exemple, une fleur avec des scores de THC compris entre 15 % et 20 %, ou ce que CCX appelle "l'indice 3", s'est négociée à un prix moyen pondéré de 0,29 $ CA le gramme l'année dernière, soit environ 62 % de moins qu'en 2021.
"A l'approche du début de 2023, ne vous attendez pas à ce que les niveaux de prix de l'indice 3 se redressent sensiblement, car une offre robuste de fleurs à plus forte puissance continuera de peser sur le marché", selon le rapport CCX.
"L'indice 3 tend vers la qualité d'extraction et converge avec les prix des garnitures.
Les fleurs dont les scores de THC se situent entre 20 % et 25 % (indice 4) et 25 % et 30 % (indice 5) ont également connu des baisses substantielles des prix moyens.
L'indice 4 s'échangeait à un prix moyen de 1 $ CA le gramme en 2022, tandis que l'indice 5 était de 1,56 $ CA le gramme, ce qui représente des baisses de près de 50 % pour les deux catégories par rapport à 2021.
Erin Butler, vice-présidente du développement de l'entreprise pour le CCX, a déclaré "il y a un volume immense dans ces 20% à 25%, donc la concurrence pour les vendeurs est vraiment, vraiment serrée en ce moment".
Le rapport indique que les fleurs contenant plus de 30 % de THC étaient plus stables que les autres indices de fleurs séchées, terminant 2022 entre 1,95 $ CA le gramme et 2,12 $ CA le gramme au cours de quatre des cinq mois de sa publication.
En 2022, le CCX a réalisé un peu plus de 45 000 kilogrammes de transactions de fleurs et de garnitures dans environ 900 transactions.
"Liquidations de coffres-forts"
Dan Sutton, PDG du producteur de cannabis Tantalus Labs, dont le siège est en Colombie-Britannique, s'attend à ce que les prix continuent de baisser.
"Ce que nous prévoyons, ce sont de nouvelles surabondances d'approvisionnement qui feront encore baisser les prix", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique.
« Il y avait une idée que nous trouverions peut-être le prix plancher. Le problème avec les prix moyens sur le marché de gros autour d'un dollar pour 20% à 22% de cannabis est qu'il est bien inférieur aux coûts de production pour votre producteur artisanal moyen.
"Au cours des six prochains mois, ces liquidations de coffres persisteront, et cela fera baisser les prix, à mon avis."
Sutton a cité le nombre croissant de producteurs de cannabis comme l'un des facteurs faisant baisser les prix.
Il a déclaré que les tendances générales du marché de gros, telles que la baisse des prix globaux, affectent le prix des fleurs de meilleure qualité vendues par les producteurs artisanaux.
"La réalité est que les prix reflètent toujours les autres niveaux de qualité", a-t-il déclaré.
"Donc, si j'ai un produit de meilleure qualité que la qualité des produits de base et que les prix des produits de base ont baissé de 40%, cela tire sur mes propres prix."
Un certain nombre de producteurs de cannabis l'ont appelé en 2022, comme Zenabis Global et Eve & Co.
"Nous assistons à des prix artificiellement dégonflés à la suite de ces événements de liquidation, et cela va défier d'autres grossistes qui construisent une entreprise sur le marché de gros", a déclaré Sutton.
Quatorze des 35 dépôts en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada – soit 40 % – entre le 1er janvier et le 22 décembre de l'année dernière concernaient des sociétés de cannabis .
"Pour les cultivateurs artisanaux et les petites entreprises (de cannabis), il est maintenant temps d'être aussi maigre que possible", a déclaré Sutton.
"La survie est la victoire. Cela a été vrai ces deux dernières années et ce sera vrai en 2023. »
'Suivez le guide'
Le PDG Clark a déclaré que le THC reste le principal baromètre du prix, mais que les profils terpéniques sont de plus en plus recherchés par les acheteurs.
Clark a suggéré qu'il est important pour les cultivateurs d'essayer de rester en avance sur les tendances.
"Il ne s'agit pas toujours de suivre ce que font les autres, mais de rester en avance sur les tendances et d'essayer de trouver un profil unique de terpènes et de cannabinoïdes", a-t-il déclaré.
« Sur le marché canadien, c'est un peu 'suivre le leader'. Il y a une souche populaire, quelques gars la cultivent, puis nous verrions plus d'entrées commencer à cultiver ce (cultivar) quatre à six mois plus tard.
Clark a déclaré que les producteurs doivent trouver des cultivars uniques contenant plus de 25 % de THC ou risquer de ne pas être récupérés par les canaux de distribution respectifs des entreprises.
Clark et Butler ont déclaré que des acheteurs émergeaient pour des lots à terme, pour livraison plus tard cette année, dans les catégories 25% et plus.
"Ils cherchent à enfermer de bons producteurs maintenant à un prix légèrement supérieur au marché", a déclaré Clark.
"Ils commencent à se rendre compte qu'avec la fermeture de beaucoup de ces grands cultivateurs, la consolidation et la fermeture de certains micros, il y a une forte demande pour des fleurs de haute qualité."
Matt Lamers peut être contacté à matt.lamers@mjbizdaily.com .
Qui est contre la baisse des prix ? Pas les consommateurs !
Qui est contre la baisse des prix ? Pas les consommateurs !
La disponibilité et la vente de fleurs de haute qualité ?
Dé cossé !
Quels sont les critères pour être reconnu comme "fleurs de haute qualité" ?
Le prix élevé ?
Placébo attrape poissons !
Utilisé pour faire croire que le cannabis vendu plus cher,
qui prend le même temps de floraison que les autres, 2 mois, est meilleur.
Le temps de floraison ?
C'est 2 mois pour la majorité des variétés rapides et à grosse production !
Il n'y a que des amateurs connaisseurs consommateurs producteurs
qui cultivent des variétés à plus de 12 semaines de floraison.
Un nom, la popularité ?
Le taux de THC ?
THC qui ne dépasse pas 29% depuis 6 ans et sa légalisation
avec la culture « dans des conditions idéales optimales ».
Pourquoi les grosses personnes n'ont pas droit au prix du/de gros ?
Moi ce sont les épais et pas les gros qui me dérangent !;O)
C’est combien assez de profits ? C’est “Toujours plus” !
Quel est le cout de production tout compris, taxes, salaires, électricité, etc.,
pour vendre en vrac un gramme à 1,06$ dollar canadien (79 cents) ?
Des producteurs autorisés affirment que le cannabis
en extérieur leur coute 0.25$ le gramme tout compris (possibilité de 1 à 3 récoltes annuelles)
et 2.50$ en intérieur (jusqu'à 6 récoltes annuelles).
L’agence provinciale du cannabis affirme que le volume des ventes
est 33 242 kg de cannabis, 33,242,000 de grammes.*
Une tonne vaut 1,000 kilogrammes.
1,000 kg = 1,000,000 (1 million) de grammes.
À 1$ de profit le gramme c'est 1 million $ par récolte.
Possibilité de 1 à 3 récoltes extérieures.
1 à 3 millions $ par année !
Jusqu'à 6 récoltes annuelles en intérieur.
Jusqu'à 6 millions $ par année !
En profits !
SQDC
L’agence provinciale du cannabis affirme que le volume des ventes
est 33 242 kg de cannabis, 33,242,000 de grammes*.
Le prix le plus bas pour 28 grammes de la même variété est de 5$.
Alors que le prix moyen est à 6,32$ le gramme ou pour achat obligatoire de 3 grammes.
Les ventes du 11 septembre au 31 décembre 2022 représentaient une légère baisse de 2021,190 millions de dollars par rapport à la même période a légèrement diminué, peut-être en raison des grèves en cours touchant deux douzaines d’emplacements de la SQDC.
Les ventes représentent également une augmentation par rapport au trimestre précédent, qui avait enregistré des ventes de 139,1 millions de dollars, avec un bénéfice net global de 22,3 millions de dollars.
* La SQDC a vendu 33,242,000 grammes taxés aux adultes de 21 ans et plus
incluant le marché illicite (taxé) que la CAQ coalition "Anti Justice Égale Pour Tous le peuple du Québec"
a créé avec la ségrégation des nouveaux jeunes de 18-21 ans !
Le 50% du marché ne représente que les 21 ans et plus.
Excluant le plus grand nombre de consommateurs les 200,000 adultes légaux de 18-21 ans criminalisés, exclus.
Donc les organisations criminelles avec la discrimination Jolin-Barrette et la mise en contact
ont vendu plus de 33,242,000 grammes non taxés, sans les contraintes de santé Canada
aux adultes légaux de 18-21 ans et moins.
Ajoutons les parents responsables qui refusent la mise en contact de CAQ avec le marché illicite.
Depuis la mise en contact caquiste les surdoses mortelles de fentanyl ne cessent d'augmenter !
Le Québec réinvestit ces revenus dans la prévention et la recherche dans le domaine du cannabis,
ainsi que contre tout préjudice lié à l’usage de substances psychoactives.
Donc des profits contre tout préjudice lié à l’usage de substances psychoactives
sont utilisés contre les préjudices liés à l'alcool un fléau mondial banalisé, publicisé, incité, un dépresseur psychoactif, mortel cancérigène à dépendance très forte comme l'héroïne.
Le Québec réinvestit ces revenus dans la prévention ?
Combien ont été réinvesti pour la prévention des consommations accidentelles par des enfants ?
Combien pour une aide immédiate et gratuite pour les personnes vulnérables à la dépendance qui la demande ?
Et combien pour la recherche ?
Qui selon Carmant pro ligne de parti à mort, détrônera Israël leadeur mondial en recherche "sur des humains" !:O))))))
Combien pour le remboursement du cannabis thérapeutique efficace CBD et THC trop dispendieux
pour la majorité des Québécois des enfants épileptiques jusqu'aux aînés ?
Zéro comme le nombre plantes pour la culture perso au Québec
"Anti Justice Égale Pour Tous le peuple du Québec" pro alcool tabac mortels cancérigènes et mise en contact !
Le tabac nous coute 13,000 morts et 3,8 MILLIARDS en méfaits annuels acceptables évitables pour 13% de fumeurs.
Vous avez voté pour ça ? Alors vous êtes complices de ces décisions caquistes mortelles !
La chute des prix du cannabis alimente les efforts visant à réduire le taux d'imposition des producteurs canadiens
photo de profil de l'auteur
Par Matt Lamers , rédacteur international
16 février 2022 - Mis à jour16 février 2022
https://mjbizdaily.com/plunging-cannabis-prices-fuel-efforts-to-lower-ta...
Extrait:
Les appels se multiplient pour que le gouvernement canadien réduise les impôts des producteurs de cannabis dans un contexte de baisse des prix des produits à base de marijuana et d'augmentation des coûts pour les entreprises.
Les chambres de commerce de la Colombie-Britannique et de l'Ontario se sont jointes à leur homologue national pour demander la réévaluation de la taxe fédérale canadienne sur le cannabis, affirmant que le système actuel étouffe les efforts visant à freiner le marché clandestin de la marijuana.
Les appels à réformer la taxe interviennent alors que le prix de vente moyen par gramme de marijuana a chuté de 26% au cours des 13 derniers mois , selon de nouvelles données de la banque d'investissement basée à New York Jefferies Group et de la société d'analyse de données Headset basée à Seattle.
En particulier, la BC Chamber souhaite que le gouvernement provincial travaille avec les autorités fédérales pour réorganiser la taxe d'accise nationale pour les producteurs de cannabis, qui, selon l'organisation, impose un fardeau financier aux cultivateurs et aux consommateurs.
L'an dernier, la Chambre de commerce du Canada a qualifié le système fédéral de taxe d'accise d'« intenable ».
Le droit d'accise du gouvernement fédéral sur les fleurs de cannabis séchées est soit de 1 dollar canadien (0,75 $) par gramme, soit de 10 % de la valeur du gramme, selon la valeur la plus élevée.
Cependant, la concurrence accrue a entraîné une augmentation du seuil d'imposition minimum bien au-delà de 10% des revenus d'un producteur, a déclaré la chambre de commerce.
« Le système d'accise actuel maintient le marché noir en vie. Les coûts se répercutent sur le consommateur et présentent des risques de viabilité commerciale pour les producteurs », selon un récent rapport de la chambre de Colombie-Britannique, « Unlocking BC's Cannabis Industry ».
Pages
Ajouter un commentaire