Canada - L’année difficile du cannabis 2023

« J’ai remarqué que nous avons vu plus de producteurs que de magasins de détail faire faillite »

L’année difficile du cannabis 2023
3 AVRIL 2023 | TIM WILSON (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Jusqu’à présent, 2023 a été une année difficile pour l’industrie réglementée du cannabis au Canada. Cela ne s’améliorera probablement pas de sitôt.

En février, Canopy Growth, l’une des plus grandes sociétés en commandite du Canada, a fermé son usine phare de Smiths Falls, en Ontario, mettant à pied 800 travailleurs. D’autres grandes sociétés en commandite, comme Hexo Corp, connaissent une baisse importante de leurs revenus. De nombreuses micros sont également en difficulté, même si les micro-licences continuent d’être les plus populaires.

De plus, l’industrie a subi un coup dur lorsque le budget fédéral n’a pas mis en œuvre d’importantes réformes fiscales, un problème majeur qu’un certain nombre d’acteurs clés de l’industrie ont abordé avec voix.

« Je suis déçu par le fait que cette administration libérale a présenté cette industrie comme un enjeu électoral clé et qu’elle a depuis abandonné ses petites entreprises participantes sur les plans politique, économique et pratique », a déclaré Dan Sutton, fondateur et chef de la direction de Tantalus Labs à Vancouver, et ardent défenseur de la réforme fiscale.

Je m’attends à voir le nombre de PA jeter l’éponge au Canada augmenter tout au long de 2023 et en 2024, avant de se stabiliser.

DAVID HYDE, PDG DE HYDE ADVISORY & INVESTMENT INC
« Je suis d’avis que plus de 80 % des petites entreprises engagées dans la culture et la transformation dans l’industrie légale canadienne du cannabis courent un risque important d’insolvabilité en 2023. »

De toute évidence, le régime actuel de taxe d’accise et les coûts associés à une surveillance rigoureuse exercée par le gouvernement font des ravages. Malheureusement, on s’attend à ce que ces défis restent en place pendant un certain temps.

« Nous constatons certainement une augmentation du nombre de dépôts de cannabis », a déclaré Dina Milivojevic, rédactrice en chef d’Insolvency Insider, qui rend compte des cas d’insolvabilité les plus médiatisés au Canada. « En 2019, nous avons signalé cinq cas d’insolvabilité dans le secteur du cannabis; en 2022, ce chiffre est passé à 28. La plupart des autres secteurs, à l’exception de l’immobilier, semblent s’en sortir mieux que le cannabis.

D’autres observateurs de l’industrie confirment les observations de Milivojevic.

« Les dépôts d’insolvabilité dans le secteur du cannabis sont assez actifs depuis 2019 – bien que 2020 et 2022 aient certainement vu un nombre plus élevé de dépôts, 2022 affichant une tendance légèrement supérieure à 2020 », a déclaré Natasha MacParland, associée chez Davies Ward Phillips and Vineberg, LLP. (Les données pour 2021 n’étaient pas disponibles).

« De façon anecdotique, il semble qu’il y ait un plus grand nombre de dépôts de producteurs autorisés, ce qui est logique parce qu’ils sont plus importants et ont un endettement plus élevé. »

David Hyde, chef de la direction de Hyde Advisory & Investment Inc., qui fournit des services consultatifs à l’industrie mondiale du cannabis, s’attend à voir une résurgence du marché du cannabis médicinal au Canada, avec plus de LP se concentrant sur les marges plus élevées inhérentes et la chaîne d’approvisionnement simplifiée.

L’équipe de Hyde gère un site Web qui répertorie de nombreuses entreprises cherchant à vendre leurs installations, des grands LP aux micros.

Il note également, cependant, que les producteurs autorisés de cannabis médical font face à des défis uniques – comme en témoigne la récente décision de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix de quitter le marché du cannabis médical.

Les laboratoires n’analysent pas d’échantillons représentatifs. Vous ne pourriez jamais vous en tirer avec cela pour l’aspirine, alors je ne sais pas pourquoi c’est correct dans l’industrie du cannabis.

GORD NICHOL, NORTH 40 CANNABIS
Dans l’ensemble, l’absence de financement par actions et par emprunt continuera de poser un défi de taille aux PA canadiens en 2023.

« Certains PA seront confrontés au choix difficile d’emprunter à des taux d’intérêt quasi prédateurs ou de s’engager dans une restructuration », explique M. Hyde. « Je m’attends à voir un soulagement mineur pour les PA sous la forme d’une intervention des gouvernements fédéral et provinciaux, surtout plus tard en 2023. »

Cela pourrait comprendre une combinaison d’allégements de la taxe d’accise, l’élimination de certains fardeaux ou frais réglementaires et la rationalisation des marges bénéficiaires des distributeurs provinciaux de cannabis. Cependant, ces mesures peuvent être trop tardives pour de nombreuses entreprises.

« Je m’attends à ce que le nombre de PA jetant l’éponge au Canada augmente tout au long de 2023 et en 2024, avant de se stabiliser et de se stabiliser », a déclaré Hyde. « De nombreuses microentreprises auront du mal à rivaliser, car les prix interentreprises resteront relativement stables. »

Du côté positif, Hyde affirme que les micros continueront de bénéficier du regroupement et de l’exploitation sous un parapluie unifié pour des ventes et une distribution optimales.

Cependant, pour la prochaine année, le résultat sera probablement une plus grande consolidation du marché parmi les LP, les micros, les marques et les détaillants. Qui s’en sortira le mieux et qui ressentira le plus de douleur est incertain.

À la fin de 2022, 113 licences de production de cannabis avaient été révoquées par le titulaire de licence, trois révoquées par Santé Canada et 13 avaient expiré, pour un total de 129 licences inactivées depuis le début de la légalisation à la fin de 2018. StratCann note que 23 autres permis ont été révoqués à la demande du titulaire de permis, et quatre ont expiré du 1er janvier au 31 mars 2023.

« À l’heure actuelle, cela semble assez sombre, pour être honnête », déclare Gord Nichol, président et copropriétaire de North 40 Cannabis à Nipawin, en Saskatchewan, qui, selon Nichol, a été le premier micro à obtenir une licence au Canada en 2019. « Le prix du produit ne cesse de baisser et, en tant que petit producteur, nos coûts sont élevés. Avant, cela n’avait pas d’importance, mais maintenant avec des niveaux de THC gonflés, nous risquons de nous perdre dans le mélange. »

Le manque de transparence dans les tests de THC crée des défis permanents tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Selon les résultats d’un laboratoire, la plupart du cannabis se situe entre 18 et 24%, mais le marché exige des pourcentages supérieurs à 30%. Bien que Santé Canada ait pris l’habitude d’envoyer des lettres d’avertissement aux producteurs affirmant des niveaux de THC non infusés dans les fleurs séchées de 35 % et plus, le problème continuera probablement de fausser le marché tout au long de 2023.

« C’est flagrant et c’est une moquerie du système », dit Nichol. « Les laboratoires ne testent pas d’échantillons représentatifs. Vous ne pourriez jamais vous en tirer avec cela pour l’aspirine, alors je ne sais pas pourquoi c’est correct dans l’industrie du cannabis. »

Alors que les producteurs éprouvent des difficultés, le commerce de détail devrait également connaître des difficultés en 2023.

« J’ai remarqué que nous avons vu plus de producteurs que de magasins de détail faire faillite », déclare Milivojevic d’Insolvency Insider. « C’est un peu surprenant – je m’attends à voir plus de dépôts de détaillants au cours des prochaines années. »

Le commerce de détail est saturé dans certains marchés canadiens, ce qui complique les marges brutes. L’Ontario a promis un certain soulagement aux producteurs et aux détaillants en promettant de passer à un modèle de tarification à marge fixe, mais dans l’ensemble, les marges demeurent serrées.

À l’exception peut-être du cannabis médical, c’est la réalité tout au long de la chaîne d’approvisionnement du cannabis.

« Les marges brutes sont très difficiles dans la plupart des catégories de notre secteur », affirme George Smitherman, président et chef de la direction du Conseil canadien du cannabis (C3), qui représente les producteurs et les transformateurs autorisés du Canada. « Il y a beaucoup de détenteurs de permis – nous le savons – mais les producteurs à faible coût, et ceux qui atteignent toutes les marques et vendent chaque gramme, méritent de réussir. »

Smitherman reste optimiste quant aux perspectives globales de l’industrie.

« Les choses sont difficiles, mais l’industrie continuera de croître au Canada », dit-il. « L’innovation de produits nous offre toujours l’occasion de gagner des milliards de dollars de parts de marché sur le marché illicite. »

Pour de nombreuses entreprises individuelles comme North 40 Cannabis, cependant, les tables semblent pencher contre elles, et la voie à suivre reste incertaine.

« Si je pouvais sortir sans perdre ma maison, je le ferais », dit Nichol de North 40 Cannabis. « Cette approche est en train de le détruire pour les petits honnêtes. »

Commentaires

Une résurgence du marché du cannabis médicinal au Canada

Ma prédiction !
Avec la légalisation canadienne du THC et CBD de cannabis.
Il n'y aura pas de résurgence du marché du cannabis médicinal au, pour, le Canada.

Là où ils ont légalisé le récréatif les prescriptions pour le thérapeutique sont en baisse, ne sont plus nécessaires !
https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/7202
Le Missouri a perdu 15 000 patients de marijuana au cours des 5 derniers mois

Baisse d'inscriptions et prescriptions aussi là où ils ont légalisé la culture perso récréative provinciale.

La majorité des endroits qui légalisent le thérapeutique, malheureusement, ne légalisent que le CBD !
Alors que des enfants épileptiques souffrants et mourants ont besoin de mélanges de THC et CBD 1:1.

Donc la résurgence de la production pour la vente à l'étranger ne sera que pour le CBD.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.