La Cour suprême de la Colombie-Britannique approuve la «vente de feu» de cannabis alors que Tantalus Labs fait faillite
vente en gros de plus de 1 200 kilogrammes que l'Agence du revenu du Canada a menacé de détruire.
La Cour suprême de la Colombie-Britannique approuve la «vente de feu» de cannabis alors que Tantalus Labs fait faillite
Partage social
Les entreprises de cannabis sont aux prises avec des charges fiscales et réglementaires, selon Tantalus Labs
La Presse Canadienne · Publié : 27 juillet 2023 15 h 35 HAE | Dernière mise à jour : 27 juillet
Un gros plan de plantes de cannabis vertes feuillues montrant des bourgeons.
Avec plus de 14 millions de dollars de dettes, Tantalus Labs a été contraint de déclarer faillite et de vendre son inventaire restant ou de le faire détruire par l'Agence du revenu du Canada. (Kim Brunhuber/CBC)
35 commentaires
Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a approuvé la vente en gros de plus de 1 200 kilogrammes de cannabis par une entreprise après que l'Agence du revenu du Canada a menacé de le détruire.
Dans une décision publiée en ligne cette semaine, le tribunal a autorisé Tantalus Labs Ltd. à procéder à la vente hâtive de son inventaire restant de fleurs de cannabis après que l'ARC ait prévu de détruire le produit dans ses installations de Maple Ridge, en Colombie-Britannique.
L'agence avait auparavant refusé de renouveler la licence de taxe d'accise de l'entreprise en raison de difficultés financières, qui ont vu Tantalus se débarrasser de la majeure partie de ses employés fin juin en raison d'une insolvabilité imminente.
Sans la licence, l'entreprise n'aurait pas été en mesure de vendre ses stocks restants et potentiellement de récupérer davantage pour les créanciers, y compris son principal prêteur et l'ARC elle-même.
À l'approche de la date d'expiration de sa licence, la société a dû s'adresser au tribunal pour obtenir l'approbation de la vente de son inventaire restant sur la base de ce que le syndic de faillite Ernst & Young a qualifié de "vente de feu".
Le cannabis est légal, mais vous ne trouverez pas encore de magasins de cannabis dans la 2e plus grande ville de la Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique a reçu plus de 112 millions de dollars en taxes d'accise sur le cannabis. Aucun n'est allé aux municipalités
Des documents judiciaires indiquent que la société a plus de 14 millions de dollars de dettes, principalement envers le prêteur Sungrown Mortgage Corp. et l'ARC, et que la société a été forcée de déclarer faillite et de vendre son stock restant sous la menace de destruction.
La juge Shelley Fitzpatrick a autorisé la vente, mais a déclaré dans sa décision que les circonstances étaient "inhabituelles" puisque Tantalus n'avait déposé son avis d'insolvabilité que moins de deux semaines avant d'atterrir devant le tribunal.
La position de l'ARC déroute le juge, dit Tantalus
La décision de Fitzpatrick a déclaré que les circonstances de la "vente de feu" étaient malheureuses, résultant "quelque peu inexplicablement de la position de l'ARC et de la menace de l'ARC d'entrer dans les locaux de Tantalus et de détruire l'inventaire et/ou sa valeur".
Dans son rapport sur Tantalus lié à l'insolvabilité, Ernst & Young a déclaré qu'une vente "ordonnée" du produit restant de la société pourrait rapporter environ 2 millions de dollars, tandis qu'une vente de feu rapporterait environ 300 000 dollars.
Si l'ARC avait renouvelé la licence de l'entreprise, une vente ordonnée aurait profité à l'agence elle-même "en raison de l'augmentation des recettes fiscales plutôt que de la réduction des produits prévus dans un scénario de liquidation forcée ou de vente de feu", a déclaré Ernst & Young. dit le rapport.
VIDÉOLes entreprises de cannabis appellent à des changements pour les aider à survivre sur un marché concurrentiel
Le PDG de Tantalus, Dan Sutton, a déclaré mercredi que de nombreuses sociétés de cannabis se débattent sous le poids des charges réglementaires et fiscales imposées à l'industrie.
Sutton a déclaré qu'il ne pouvait pas en dire trop puisque le processus d'insolvabilité est toujours en cours, mais a qualifié les actions de l'ARC de « particulières » car elle aurait bénéficié en tant que créancier si elle avait accordé plus de temps à Tantalus.
"Le juge était également confus", a-t-il déclaré.
Sutton et bien d'autres se plaignent depuis longtemps de ce qu'il appelle les "exigences extrêmes et lourdes en matière de taxe d'accise en plus des charges sociales et des paiements de TPS dans l'industrie canadienne du cannabis".
L'ARC, a-t-il dit, semble avoir changé de ton au début de l'année et a intensifié ses efforts pour récupérer les arriérés d'impôts dus "avec un ton plus agressif que par le passé".
Les détaillants de cannabis de la Colombie-Britannique disent qu'ils sont chassés par les magasins gouvernementaux à prix très réduits
Une entreprise de cannabis supprime 500 emplois en Colombie-Britannique avec la fermeture de 2 serres
Sutton a déclaré que l'épreuve avait été "décevante pour tout le monde", y compris la ville de Maple Ridge, où Tantalus employait près de 80 personnes et espérait créer plus d'emplois à long terme.
"J'espère que des leçons comme Tantalus et de nombreuses autres entreprises, en particulier les petites entreprises qui souffrent de cette taxe d'accise grossièrement mal calculée, deviendront une leçon pour le gouvernement fédéral de modifier ces réglementations", a-t-il déclaré. être un environnement réglementaire qui valide la participation des petites entreprises en ce moment. [C'est] super troublant.''
L'ARC n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Pourquoi le vendre au lieu de le donner ?
Pourquoi le vendre au lieu de le donner
à la majorité des personnes malades qui ne peuvent se le payer ?
Des producteurs du Canada préfèrent détruire leur cannabis que de le donner !
La quantité de cannabis comestible non emballé détruit est passée de 27 millions de grammes en 2020 à 98 millions de grammes en 2021. Les produits emballés détruits étaient également en passe de dépasser les niveaux de 2020, avec plus de trois millions d'unités détruites en mai 2022 contre 4,6 millions d'unités au total. de 2020, selon les chiffres de Santé Canada.17 août 2022
Le cannabis congelé peut être conservé pendant des années !
Testé sur une Royal Dutch SSSC conservé/congelé pendant plusieurs années
qui n'avait pas perdu ni arôme, saveur, ni puissance lors de la dégustation !
Évitez les congélateurs auto-défrost !
Refus de le rembourser !
Au Canada danger Canada refuse, par méchanceté bêtise humaine, de reconnaitre ses bienfaits médicinaux
même après 22 ans de cannabis et concentrés thérapeutiques légaux prouvé scientifiquement comme efficace,
au Canada en Californie au Colorado, laissant souffrir et mourir des enfants épileptiques jusqu'aux aînés ?
Ce n'est pas le manque d'argents !
Selon le rapport de 2021 de la firme Deloitte Canada,
le secteur du cannabis a rapporté plus de 11 milliards de dollars en vente au Canada,
en plus d'avoir « dopé le produit intérieur brut canadien de 43,5 milliards de dollars ».
Rappelons que l'alcool le tabac les médicaments des drogues mortelles cancérigènes addictives
des fléaux mondiaux nous coutent beaucoup plus en méfaits
sur la santé publique, physique, psychique, économique journalièrement, que les taxes qu'elles rapportent !
https://blocpot.qc.ca/fr/comment/19675#comment-19675
Il faut se débarrasser de Danger Canada !
Soumis par Zappiste le 20 juillet 2023 - 10:35
Pages
Ajouter un commentaire