Royaume-Uni - L’agent « incorrect » lorsqu’il a dit que l’odeur de cannabis provenait de la voiture des athlètes

Un policier a admis qu’il avait eu tort lorsqu’il a dit qu’une odeur de cannabis provenait de la voiture de deux athlètes de haut niveau.

Royaume-Uni - L’agent « incorrect » lorsqu’il a dit que l’odeur de cannabis provenait de la voiture des athlètes
Ricardo Dos Santos et sa partenaire, l’athlète de l’équipe britannique Bianca Williams, croient qu’ils ont été victimes de profilage racial.

Jordan Reynolds
il y a 6 jours

Bianca Williams et Ricardo Dos Santos sont des athlètes professionnels (James Manning / PA) (PA Wire)
IndyEat

Pour recevoir gratuitement des alertes de dernière minute en temps réel envoyées directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à nos e-mails de dernière minute
Messagerie électronique

J’aimerais recevoir un e-mail sur les offres, les événements et les mises à jour de The Independent. Lisez notre avis de confidentialité

Un policier a admis qu’il avait eu tort lorsqu’il a dit qu’une odeur de cannabis provenait de la voiture de deux athlètes de haut niveau, a-t-on appris lors d’une audience pour inconduite.

Pc Sam Franks a couru hors du fourgon de police et autour du côté conducteur de la Mercedes où le sprinter Ricardo Dos Santos et sa partenaire et athlète de l’équipe britannique Bianca Williams étaient à l’intérieur le 4 juillet 2020.

Pc Franks avait sa matraque à la main dans la vidéo portée par le corps et criait « sortez de la voiture ». Il a dit qu’il pouvait voir M. Dos Santos « avec son téléphone à la fenêtre comme s’il filmait ».

Il a fouillé M. Dos Santos une fois qu’il était sorti de la voiture et a été entendu sur des images de caméra corporelle disant « Je peux aussi sentir le cannabis venant de la voiture », ce qui a été joué lors de l’audience pour inconduite dans le sud-est de Londres où cinq agents de la police métropolitaine pourraient être licenciés si une faute grave est prouvée.

M. Dos Santos et Mme Williams, tous deux athlètes internationaux, pensent avoir été victimes de profilage racial lors d’une rencontre « troublante » avec cinq agents de la police métropolitaine qui les ont suivis alors qu’ils se rendaient chez eux à l’ouest de Londres après un entraînement avec leur garçon de trois mois sur le siège arrière de leur Mercedes.

RECOMMANDÉ
Le patron de l’organisation caritative s’exprime sur sa rencontre « traumatisante » avec l’assistant royal
Le combat le plus intense de la guerre en Ukraine fait rage dans l’est - suivez en direct

Le couple a été menotté et fouillé parce qu’il était soupçonné de possession de drogue et d’armes après avoir été arrêté à l’extérieur de leur propriété, mais rien n’a été trouvé.

On pouvait entendre M. Dos Santos sur les images répondre : « Que voulez-vous dire, 'Je pourrais sentir le cannabis' ? Savez-vous qui je suis? »

Pc Franks a admis mardi qu’il avait « tort » lorsqu’il a déclaré sur les images qu’il pouvait sentir le cannabis provenant de la voiture.

Il a ajouté: « Je n’étais près de la voiture que depuis quelques secondes lorsque M. Dos Santos a ouvert la porte, est sorti, s’est éloigné de moi et nous étions en difficulté.

« Au départ, je ne savais pas d’où venait l’odeur. »

Lorsqu’on lui a demandé si, dans le passé, il avait fouillé quelqu’un et n’avait pas d’abord senti le cannabis, mais qu’il y avait une odeur plus tard, Pc Franks a déclaré: « Ce qui se passe habituellement, il y a une perturbation de l’endroit où il se trouve, c’est dans des sous-vêtements ou un sac antiodore, il se déloge et l’odeur commence à émaner. »

Lors du contre-interrogatoire de Karon Monaghan KC, pour le FIPOL, elle a suggéré que Pc Franks mentait quand il a dit que l’odeur de cannabis provenait de la voiture, suggérant qu’il « a changé d’avis à ce sujet lorsque vos collègues ont dit qu’ils pouvaient le sentir sur sa personne ».

Il a répondu : « Non. »

Suppléant PS Rachel Simpson a demandé à Pc Franks s’il voulait emmener M. Dos Santos « dans la camionnette pour se dans l’aine », a déclaré Mme Monaghan à l’audience, et elle a dit que c’était « offensant et porte atteinte à sa dignité ».

Au cours de l’incident, on peut entendre M. Dos Santos sur les images dire que les officiers « me suivaient sans raison » et les traitaient de « racistes ».

Il a également déclaré: « Vous avez vu du noir et c’est tout ce que vous avez vu, vous avez vu un homme noir dans la voiture. ' Oh, allons-y après lui, c’est pourquoi j’ai refusé cette route. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était vrai que ses actions envers M. Dos Santos étaient « tirées en tout ou en partie par sa race », Pc Franks a répondu: « Non, pas du tout. » Et lorsqu’on lui a demandé si la race ou l’origine ethnique de M. Dos Santos avait joué un rôle dans ses décisions, il a répondu: « Non, pas du tout. »

Pc Franks a déclaré qu’il avait vu le conducteur pour la première fois avant que la Mercedes ne s’arrête, à un carrefour lorsqu’il a ouvert la porte du fourgon de police avec un marteau de sécurité à la main, avant que la Mercedes ne tourne à gauche et que la camionnette continue derrière.

Il a déclaré: « Mon souvenir est de regarder à travers la vitre du véhicule de police, le conducteur de la Mercedes s’est penché en avant, a regardé notre transporteur et a fait un blocage complet du volant à gauche alors qu’il s’éloignait.

« Je pouvais voir qu’il était un homme noir à ce moment-là. »

Pc Franks a déclaré qu’il n’avait pas connu la course du pilote avant ce point.

Il a dit avoir crié: « Police, arrêtez le véhicule », mais a ajouté qu’il ne pouvait pas confirmer si le conducteur avait entendu.

Lorsqu’on lui a demandé quelle était sa croyance, Pc Franks a répondu: « À l’époque, je croyais qu’il aurait probablement entendu et aurait probablement su que nous voulions arrêter son véhicule, les feux bleus étaient activés, il avait regardé vers nous et vu notre fourgonnette TSG ouverte. »

Les PS par intérim Rachel Simpson, Pc Allan Casey, Pc Jonathan Clapham, Pc Michael Bond et Pc Sam Franks nient toutes les accusations portées contre eux, y compris les allégations selon lesquelles ils ont enfreint les normes de la police en matière d’égalité et de diversité lors de l’interpellation et de la fouille.

Les députés intérimaires Simpson et Clapham, Bond et Franks font également face à des allégations selon lesquelles leurs actions constituaient une violation des normes de comportement professionnel liées au recours à la force.

On dit qu’ils ont failli à leurs niveaux d’autorité, de respect et de courtoisie, ainsi qu’à leurs devoirs et responsabilités.

Pc Casey est également accusé d’avoir enfreint les normes professionnelles dans la façon dont il s’est acquitté de ses fonctions et responsabilités ou a donné des ordres et des instructions.

RECOMMANDÉ
L'«ambition audacieuse » de Sunak dans son discours montre qu’il « savoure » les prochaines élections, dit Ross
Les crimes haineux enregistrés par la police diminuent pour la première fois en dix ans
Sunak esquive les questions sur la rhétorique de « l’ouragan » de Braverman

Il est également allégué que l’honnêteté et l’intégrité des Pcs Casey, Clapham, Bond et Franks ont enfreint les normes de comportement professionnel.

L’audience de six semaines se poursuit.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.