Cannabis médical : dans le premier salon de vape légal d'Irlande du Nord

Forums: 

Avant de commencer à utiliser ce médicament, Louise a déclaré qu'elle devait prendre 57 comprimés chaque jour.

Cannabis médical : dans le premier salon de vape légal d'Irlande du Nord
Publié
il y a 1 jour

Partager
Cannabis médical sur une planche à côté d'un vaporisateur
Légende,
Les médecins peuvent prescrire du cannabis en NI depuis novembre 2018
Par Alan Haslam
BBC News NI

Dans un café du comté d'Antrim, il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un qui consomme ouvertement du cannabis en même temps que son café du matin.

Mais ce sont des médicaments, pas des loisirs.

Alan Robinson possède le premier salon légal de vapotage de cannabis médical d'Irlande du Nord, Stay Medicated, à Ballyclare, où 227 membres peuvent faire exactement cela - légalement.

"Vous n'êtes pas obligé de financer le crime organisé, vous n'êtes pas obligé de sortir au coin d'une rue et de risquer d'être exploité ou arnaqué", a-t-il déclaré à BBC News NI.

Comme ses clients, Alan est un patient privé de cannabis médical, ce qui signifie qu’il paie l’intégralité de ses ordonnances.

Les médecins peuvent prescrire du cannabis depuis novembre 2018 après plusieurs cas très médiatisés dans lesquels l'état des patients semblait avoir été amélioré par le médicament.

À l'époque, le ministère de la Santé (DoH) avait averti que les modifications apportées à la loi « n'ouvrent pas la voie à la légalisation du cannabis » et que des sanctions s'appliquent toujours en cas de fourniture et de possession non autorisées.

"Lorsque nous avons ouvert, nous avons découvert qu'il y avait beaucoup de gens en Irlande du Nord qui ne savaient pas que le cannabis était légal sur ordonnance privée", a déclaré Alan.

Alan Robinson
Légende,
Alan Robinson aide les patients dans le processus d'obtention d'une ordonnance privée

Les membres de Stay Medicated ont des ordonnances privées de cannabis médical pour traiter une gamme de problèmes de santé physique et mentale.

Un panneau au-dessus de la caisse indique : "Nous ne vendons pas de cannabis, s'il vous plaît, ne demandez pas."

La sécurité doit être prouvée
Le cannabis médical complet utilise la plante entière de cannabis, qui comprend le composé THC, la partie qui peut faire planer les gens.

Il existe désormais 31 centres de prescription privés au Royaume-Uni, qui ont délivré plus de 140 000 ordonnances entre novembre 2018 et 2022, toutes obtenues par l’intermédiaire du secteur privé.

Mais moins de cinq patients du NHS en Irlande du Nord ont reçu ce médicament.

Le gouvernement a déclaré que la sécurité devait être prouvée avant que le produit puisse être officiellement autorisé.

Alan Robinson utilisant une vape de cannabis médical
Légende,
Le vapotage est une façon moins nocive de consommer la drogue, a déclaré Alan Robinson
Dans les magasins principaux, les clients doivent montrer les détails de leur ordonnance et la consommation de tabac est strictement interdite.

"Lorsque vous avez une ordonnance, vous pouvez essayer une multitude de variétés et de forces, de fleurs et d'huiles. Vous pouvez travailler avec une clinique pour trouver la variété qui vous convient personnellement", a déclaré Alan.

Un homme atteint du syndrome de Tourette exhorte le NHS à prescrire du cannabis

Les parents se sentent induits en erreur par les ministres sur le cannabis du NHS

Le ministère de l'Intérieur invité à agir dans l'affaire du cannabis médical

On estime que le marché britannique du cannabis médical représentera 1 milliard de livres sterling en 2024.

Une nouvelle usine de cannabis médical devrait ouvrir ses portes l’année prochaine dans la banlieue de Belfast, la première sur l’île d’Irlande.

L'entreprise à l'origine de l'usine, Growth Industries, la décrit comme une « installation de haute sécurité et climatisée permettant un accès rapide et facile aux réseaux de distribution ».

Louise McConnell
SOURCE DES IMAGES,LOUISE MCCONNELL
Légende,
Louise McConnell souffre d'une maladie génétique rare qui affecte ses tissus conjonctifs

Louise McConnell, une grand-mère de 56 ans originaire de Londonderry, dépense environ 240 £ par mois de ses prestations pour une ordonnance privée.

Elle consomme une variété de variétés de cannabis tout au long de la journée pour gérer le syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile (hEDS) , une maladie génétique rare qui affecte ses tissus conjonctifs.

Avant de commencer à utiliser ce médicament, Louise a déclaré qu'elle devait prendre 57 comprimés chaque jour.

"Je n'aurais pas de vie sans cannabis", a-t-elle déclaré.

« Sous tablettes, je viens de passer la journée au lit. Maintenant, je cultive mes propres légumes et je plante des arbres fruitiers.

"La médecine à base de cannabis m'a permis de vivre et de profiter de la vie au mieux de mes capacités."

« La stigmatisation a été horrible »
La vie de consommatrice de cannabis médical n’a cependant pas été facile pour Louise.

"La stigmatisation a été horrible", a-t-elle déclaré.

"Mais mon corps a traversé tellement de choses que je n'ai pas besoin de me battre avec les gens pour savoir ce que je choisis comme médicament.

"Je choisis une usine plutôt que des produits pharmaceutiques et ça marche."

Les mains d'un homme tenant des bourgeons de cannabis
SOURCE DES IMAGES,GETTY IMAGES
Légende,
Certains patients affirment que l’achat de cannabis au marché noir a accru leur anxiété

Pour pouvoir bénéficier d’une prescription pour des raisons de santé mentale, les patients doivent avoir reçu au moins deux traitements antérieurs.

Le ministère de la Santé a déclaré que les médecins spécialistes ne peuvent prescrire des produits médicaux à base de cannabis à usage médical (CBPM) que « lorsque cela est cliniquement approprié ».

« Comme tout médicament sans licence, les CBPM sans licence ne peuvent être prescrits que pour un patient désigné pour des indications où il existe des preuves claires de leur bénéfice, lorsqu'il existe un besoin clinique qui ne peut être satisfait par un médicament autorisé et lorsque les options de traitement établies ont été épuisées. ", a déclaré un porte-parole.

Les conseils du NHS sur les produits à base de cannabis destinés aux patients d'Irlande du Nord peuvent être trouvés ici .

Si vous avez été affecté par les problèmes de cette histoire, de l'aide et du support sont disponibles via la BBC Action Line.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.