Opinion : L’archidiocèse de Denver dit que l’alcool est bon mais que le cannabis est « désastreux » dans une lettre pastorale profondément imparfaite
L’archevêque semble s’appuyer sur la théorie démystifiée de la « drogue d’entrée » et présente un récit biaisé qui n’est pas fondé sur la réalité.
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Opinion : L’archidiocèse de Denver dit que l’alcool est bon mais que le cannabis est « désastreux » dans une lettre pastorale profondément imparfaite
La marijuana n’est pas une drogue d’introduction et l’alcool est responsable de 140 000 décès chaque année
The flower of a cannabis plant at Bud Fox Enterprises in Aurora on August 25, 2021.
La fleur d’une plante de cannabis chez Bud Fox Enterprises à Aurora le 25 août 2021.
Par RICARDO BACA | Commentaire de l’invité
PUBLIÉ : 28 novembre 2023 à 5 :01 | MISE À JOUR : 28 novembre 2023 à 1 h 24
L’archevêque de l’archidiocèse de Denver a quelques idées sur la légalisation du cannabis, et il les a abandonnées le 10 novembre sous la forme d’une « lettre pastorale » ouverte de 9 000 mots.
Dans son message, Mgr Samuel J. Aquila, le plus haut responsable catholique de la Mile High City, a fait une critique forte – et profondément erronée – de l’utilisation de la plante et de son impact sur les communautés du Colorado, la qualifiant de « désastreuse pour notre société ».
Avec respect et une préoccupation partagée pour le bien-être de nos communautés, je vous écris humblement pour offrir une perspective différente sur la légalisation et la consommation de cannabis. Il est essentiel d’aborder ce sujet complexe avec un mélange de compassion, de raison et de compréhension du contexte historique.
Dans sa lettre, l’archevêque confond le cannabis avec des drogues comme le fentanyl et le relie à des problèmes de société comme l’itinérance. Plutôt que de présenter des preuves solides à l’appui de ses arguments, l’archevêque semble s’appuyer sur la théorie démystifiée de la « drogue d’entrée » et, ce faisant, présente un récit biaisé qui n’est pas fondé sur la réalité. Il s’oppose à la légalisation de la marijuana, mais ne tient pas compte des effets dévastateurs de la criminalisation dans son évaluation.
Depuis la loi sur les substances contrôlées de 1970, le cannabis a été injustement classé comme l’une des substances les plus nocives aux côtés de tueurs connus comme l’héroïne. Alors que l’horaire fédéral de l’herbe changera probablement bientôt pour le mieux, finalement, cette catégorisation n’a jamais été fondée sur des preuves scientifiques, mais sur une stratégie politique.
John Ehrlichman, conseiller du président Nixon à l’époque, a admis avant sa mort que la criminalisation de la marijuana était un outil stratégique conçu pour perturber et punir injustement les communautés opposées à l’administration Nixon, en particulier les Noirs américains et d’autres groupes marginalisés.
Ce contexte est critique. La guerre contre la drogue aux États-Unis n’a pas seulement échoué à s’attaquer aux causes profondes de la toxicomanie et de l’abus, mais elle a également conduit à la criminalisation disproportionnée des populations vulnérables. Lorsque nous parlons de choses qui détruisent des vies et « agressent... dignité humaine », alors que l’archevêque décrit la légalisation et la consommation de marijuana, je crois qu’il est juste de dire que la criminalisation de la marijuana et l’incarcération de millions de personnes pour des infractions mineures liées à la marijuana ont nui à beaucoup plus de vies que la consommation de marijuana ne l’a jamais fait ou ne pourrait jamais le faire.
Je ne suis pas non plus d’accord avec l’utilisation par l’archevêque du terme « illicite » pour décrire le cannabis. Presque tous les États ont légalisé le cannabis sous une forme ou une autre, tandis que 24 États ont maintenant légalisé la vente de cannabis à usage adulte. Il n’y a rien d’illicite dans l’herbe hyper-réglementée achetée dans un magasin de détail agréé.
Il est intéressant de noter que l’archevêque fait tout son possible pour défendre la consommation d’alcool, en la séparant des autres « drogues récréatives » et en donnant au terme « drogue » la définition de « tout type de substance psychoactive utilisée à des fins récréatives pour provoquer artificiellement des changements significatifs dans la conscience ». Mais quiconque a passé un vendredi soir à RiNo sait que l’alcool peut provoquer des changements de conscience très importants.
Peut-être que la position favorable de l’archevêque à l’égard de l’alcool a quelque chose à voir avec le fait que le vin de raisin fait partie intégrante de la cérémonie de la communion catholique. Ou peut-être s’agit-il simplement d’un reflet de l’acceptation sociétale plus large dont jouit l’alcool. Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que la consommation excessive d’alcool est responsable d’environ 140 000 décès aux États-Unis chaque année, selon les National Institutes of Health des États-Unis.
La consommation de cannabis, bien qu’elle ne soit pas entièrement sans risque, n’a jamais été liée à des décès par overdose ou à une augmentation des taux de mortalité aux États-Unis ou ailleurs. En fait, une consommation responsable et réglementée de cannabis peut soulager de nombreuses personnes souffrant de diverses affections sans les risques élevés associés à l’alcool et à d’autres drogues.
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La position prohibitionniste de l’archevêque à l’égard du cannabis ne tient pas compte non plus des avantages avérés de la légalisation en matière de sécurité publique et d’économie. Un marché hautement réglementé fournit des produits plus sûrs et testés, réduit de nombreux risques associés au marché illégal (tels que l’activité des cartels) et augmente les recettes de l’État et la création d’emplois.
L’Église catholique est, bien sûr, tout à fait dans son droit d’offrir tous les conseils qu’elle juge appropriés à ses 600 000 ouailles du Colorado. Mais j’implore l’archevêque de se rappeler que l’influence de l’Église s’étend bien au-delà du domaine de la religion. Il est essentiel qu’il prenne au sérieux la vaste influence culturelle et politique du catholicisme, et qu’il communique des informations holistiques basées sur des faits, étayées par des données et à la fois à ceux qui vont à l’église et à ceux qui ne le font pas.
Les préoccupations concernant l’abus de drogues et ses répercussions sociétales sont légitimes. Mais il s’agit d’une vision imparfaite du cannabis. Une approche de santé publique associée à une réglementation responsable offre une voie plus compatissante, plus efficace et plus juste. Il est temps de tirer les leçons des erreurs du passé et d’adopter des politiques qui reflètent véritablement les valeurs d’équité, de justice et de bien-être communautaire du Colorado.
Ricardo Baca est le fondateur et PDG de la société de relations publiques Grasslands : A Journalism-Minded Agency, l’ancien rédacteur en chef de la marijuana du Denver Post et un membre actuel du conseil consultatif de médecine naturelle nommé par le gouverneur du Colorado, Jared Polis.
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Croyances Vs Connaissances
Croyances Vs Connaissances
Les bienfaits et usages millénaires du cannabis non mortel :
Thérapeutiques légal depuis 23 ans - Récréatifs depuis 5 ans - Agricoles/Alimentaires -
Industriels - Économiques et Environnementaux. Sont des FAITS, prouvés scientifiquement !
Le cannabis soulage, redonne une vie, qualité de vie à des enfants épileptiques.
Pas la prière passe temps !
Le cannabis ne causera jamais autant de morts viols violences que les religions et sectaires !
Il y a 450 ans, les guerres de Religion culminaient
avec le massacre de la Saint-Barthélemy lors de la nuit du 24 août 1572.
Dix mille protestants sont tués en France, dont 3000 à Paris
(qui comptait à l’époque 300 000 habitants), estiment aujourd’hui les historiens.
Point culminant de la violence, ce massacre est aussi le dernier des guerres de Religion en France. « Les catholiques radicaux se rendent compte que leur stratégie est un échec : ils ont mis toute leur énergie à massacrer et pourtant il y a encore beaucoup de protestants, détaille notre historien. “Nous avons mal compris le message que Dieu nous a adressé en nous envoyant les hérétiques, pensent-ils. Il nous faut d’abord commencer par nous purifier intérieurement.” »
« Ainsi, au lendemain de la Saint-Barthélemy la violence change de sens, ajoute Foa. Auparavant dirigée contre les autres, elle est désormais intériorisée : on se fait violence à soi-même par des privations de nourriture, de sexualité, des processions pieds nus, des flagellations, etc., pour devenir un meilleur chrétien. »
Psaume 36:6
Ta justice est comme les montagnes de Dieu,
Tes jugements sont comme le grand abîme.
Rappelons que pour la religion catho les commandements de leur dieu infaillible, n'étaient pas suffisants !
C'est pourquoi ils ont ajouté leurs commandements.
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Il faut penser à soi avant de s'occuper des autres.
Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur.
Il signifie alors qu'il faut s'occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.
Racisme : appuyer l'esclavage le vol d'humains, d'enfants et violences
Misogynie : donner le droit de viol des femmes par leur mari par devoir, sous menace de l'enfer
( Machiavel : celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes)
Homophobie : appuyer leur extermination par la violence et thérapies de conversions
Pédophilie : protéger ses pédophiles et les envoyer ailleurs
Cannaphobie : parce que le cannabis a tendance à stimuler la pensée critique
et à amener à mettre en doute les valeurs conventionnelles. Systémiques/Systématiques !;O)
Psaume 104:14-15
14 - Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme,
Afin que la terre produise de la nourriture.
15 - Le vin qui réjouit le cœur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage,
Et le pain qui soutient le cœur de l'homme.
Darby Bible
Il fait germer l'herbe pour le batail ,
"et les plantes pour le service de l'homme", faisant sortir le pain de la terre.
Genèse 1:29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne "toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre",
et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
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