Ottawa - Les défenseurs de la santé mentale se méfient de l’expansion de la consommation d’alcool en Ontario
qui augmente les résultats négatifs pour la santé, y compris la violence, les blessures, les accidents liés à l’alcool et les décès par suicide
Ottawa - Les défenseurs de la santé mentale se méfient de l’expansion de la consommation d’alcool en Ontario
Bière, vin et boissons mélangées seront disponibles dans quelque 8 500 nouveaux points de vente en 2026
CBC News · Publié : 24 déc. 2023 4 :00 HNE | Dernière mise à jour : il y a 2 heures
Un homme aux cheveux blancs vu à travers des étagères transportant des bouteilles de vin dans un dépanneur.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, lors d’une conférence de presse annonçant le plan du gouvernement provincial d’autoriser la vente d’alcool dans les dépanneurs d’un Circle K à Etobicoke, le 14 décembre 2023. (Crédit : Alex Lupul/CBC)
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Les défenseurs de la santé mentale avertissent que le plan de l’Ontario visant à élargir considérablement la disponibilité au détail de certaines boissons alcoolisées pourrait avoir des conséquences néfastes.
Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Doug Ford a annoncé qu’à compter de 2026, les Ontariennes et les Ontariens pourront acheter de la bière, du vin, du cidre et des eaux pétillantes dans les dépanneurs, les magasins à grande surface, certaines stations-service et un plus grand nombre de supermarchés, marquant ainsi une refonte majeure de la façon dont l’alcool est vendu dans la province.
Qualifiant cette initiative de « plus grande expansion du choix et de la commodité pour les consommateurs depuis la fin de la prohibition il y a près de 100 ans », la province estime que les produits à faible teneur en alcool seront bientôt disponibles dans 8 500 nouveaux établissements. L’Ontario deviendra la troisième province au Canada à offrir de la bière dans les dépanneurs et la première à vendre des cocktails prêts-à-boire dans ces endroits.
La bière, le vin et les cocktails prêts-à-boire arriveront dans les dépanneurs et les stations-service de l’Ontario en 2026 : sources
L’Ontario élargit considérablement les endroits où l’alcool peut être vendu dans le but de moderniser le marché de détail de l’alcool
« Ce nouveau marché ouvert créera de nouvelles possibilités pour les brasseurs, les établissements vinicoles et les détaillants locaux. Cela va soutenir les emplois locaux et, surtout, cela va donner aux gens plus de choix et de commodité », a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse dans un dépanneur de Toronto le 13 décembre.
« Nous devons traiter les Ontariennes et les Ontariens comme des adultes, et c’est ce que nous faisons. »
L’Ontario « commencera à traiter les gens comme des adultes » alors que la province élargit les possibilités de vente d’alcool, selon Ford
il y a 10 jours
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À compter de 2026, les Ontariennes et les Ontariens pourront acheter de la bière, du vin, du cidre et de l’eau pétillante dans les dépanneurs, les magasins à grande surface, certaines stations-service et un plus grand nombre de supermarchés, a annoncé jeudi le premier ministre Doug Ford.
La Coalition appelle à la prudence
La province a déclaré qu’elle augmenterait « les efforts en matière de responsabilité sociale et de santé publique » de 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour répondre aux préoccupations concernant l’expansion.
Cependant, une coalition de trois groupes de santé mentale, dont l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Dépendances et Santé mentale Ontario et Santé mentale pour enfants Ontario, a publié une déclaration le lendemain de l’annonce « exhortant à la prudence » alors que la province déploie les changements.
« Il a été démontré que l’augmentation du nombre de points de vente d’alcool augmente les résultats négatifs pour la santé, y compris la violence, les blessures, les accidents liés à l’alcool et les décès par suicide », a déclaré la coalition, exhortant la province à s’assurer que « des soutiens communautaires essentiels en matière de santé mentale et de toxicomanie » sont pris en compte dans le cadre de l’expansion.
Un véhicule de police avec les phares allumés est assis derrière une voiture la nuit.
De nombreuses études montrent que l’accès croissant à l’alcool entraîne une augmentation des conséquences néfastes, notamment l’hospitalisation et la mort, selon les experts en santé mentale. (GRC)
La Dre Susan Farrell, directrice générale de la section d’Ottawa de l’ACSM, a déclaré qu’il s’agissait de préoccupations courantes parmi les défenseurs.
« Le point de vue commun que nous avons, c’est que les politiques sur l’alcool doivent vraiment être fondées sur la santé et le bien-être des communautés et pas seulement comme une chance d’augmenter les revenus », a-t-elle déclaré à l’émission All In A Day de CBC Radio plus tôt cette semaine.
Je pense qu’il s’agit de vraiment mettre l’accent sur l’investissement dans les méfaits liés à l’alcool, et non de l’augmenter en augmentant l’accès.
- Dre Susan Farrell, ACSM Ottawa
Ne pas le faire placera le système de soins de santé sous une pression encore plus grande que celle à laquelle il est déjà confronté, a averti M. Farrell.
« C’est une pression sur le système en raison du coût important, à la fois personnel et financier, des troubles liés à la consommation d’alcool. Je ne crois pas qu’il s’agisse de savoir si nous traitons ou non les gens comme des adultes », a-t-elle déclaré, notant que 10 millions de dollars sur cinq ans n’iront pas très loin dans une province de la taille et de la population de l’Ontario.
« Je pense que l’enjeu est de vraiment se concentrer sur un investissement pour les méfaits liés à l’alcool, et non de l’augmenter en augmentant l’accès. »
Six grandes canettes de bière.
En vertu des nouvelles règles de vente au détail, la bière, le vin, le cidre et les boissons mélangées à faible teneur en alcool seront disponibles dans quelque 8 500 nouveaux points de vente en 2026. Cela comprendra des packs de 12, 24 et 30. (Crédit : Evan Mitsui/CBC)
Le « paradoxe du préjudice »
Tim Stockwell, professeur au département de psychologie de l’Université de Victoria et cochercheur principal de l’Évaluation des politiques canadiennes sur l’alcool (ECAE), a déclaré qu’il y avait eu des « centaines » d’études sur l’impact néfaste d’un accès accru à l’alcool.
En Colombie-Britannique, M. Stockwell a déclaré que la « privatisation rapide » de la vente d’alcool au début des années 2000 a entraîné une augmentation de la consommation, suivie d’une augmentation des décès et des hospitalisations liés à l’alcool.
« Ce n’est qu’un exemple. Il y a des preuves de partout dans le monde », a-t-il déclaré à l’émission All In A Day de CBC la semaine dernière.
Ces effets néfastes sont ressentis de manière disproportionnée dans les zones à faible revenu, a noté M. Stockwell.
« C’est ce qu’on appelle le paradoxe du préjudice, et on le voit partout », a-t-il déclaré. « Les personnes moins bien loties sont plus vulnérables aux méfaits que l’alcool peut causer, car il y a beaucoup d’autres facteurs de risque. »
Un homme plus âgé avec une barbe et des lunettes est assis devant une étagère d’alcool éclairée et regarde la caméra.
Tim Stockwell est professeur au département de psychologie de l’Université de Victoria et cochercheur principal de l’Évaluation des politiques canadiennes en matière d’alcool. (Université de Victoria)
Stockwell prévient également qu’avec des milliers de nouveaux détaillants en concurrence pour les ventes d’alcool, les prix vont probablement baisser et la consommation augmentera, en particulier dans les zones les plus pauvres. Il en va de même pour le nombre de décès liés à l’alcool en Ontario, a-t-il déclaré.
« Il y aura une pression à la hausse sur ce nombre avec cette augmentation rapide du nombre de magasins, et aussi une pression à la baisse sur les prix à la suite de ces politiques. »
Limiter l’accès et augmenter le prix minimum de l’alcool aura l’effet inverse, a-t-il dit, et permettra aux contribuables d’économiser de l’argent à long terme.
« C’est très ciblé sur les préjudices : les décès diminuent, les revenus augmentent et, en fait, de nombreux secteurs de l’industrie gagnent plus d’argent. Donc, la meilleure chose à faire est de ne pas jeter de l’argent sur le problème, [mais] d’avoir des politiques efficaces et fondées sur des preuves en premier lieu.
Une note d’échec
L’ACEP a récemment publié son troisième « bulletin » dans lequel chaque province et territoire évalue ses politiques en matière d’alcool et les résultats en matière de santé publique dans chaque province ou territoire.
L’Ontario n’a obtenu qu’un score de 40 pour cent, une note d’échec à tous points de vue, mais la troisième plus élevée au pays, juste derrière le Manitoba et le Québec. C’était avant que les nouvelles politiques de vente au détail de l’Ontario ne s’imposent.
L’Association pour la santé publique de l’Ontario a également soulevé des préoccupations plus tôt cette année avant l’annonce de la refonte.
« La recherche et les preuves du monde réel montrent que lorsque l’alcool devient moins cher et plus disponible, la consommation augmente, tout comme les méfaits liés à l’alcool », a écrit le groupe dans un communiqué de presse.
Avec un fichier de l’émission All In A Day de CBC Radio
L'alcool fléau mondial cause plus de méfaits que ses revenus
Que ce soit en Ontario ou au Québec ou dans le monde !
L'alcool est un fléau mondial qui cause plus de méfaits que ses revenus !
Ainsi que les médicament$ de pharmaceutique$ prescrit$ à pochetée et répétition pendant des années !
Par les médecins/psychiatres cupides responsables des surprescription$ et la surconsommation.
Rappelons que :
Dans l'élaboration des politiques en matière d'alcool, les provinces et territoires
ont longtemps privilégié l'intérêt lucratif de l'industrie de l'alcool
plutôt que l'intérêt du public pour la santé et le bien-être !
Que l'alcool à dépendance physique et psychique très forte comme l'héroïne, fait parti de LA drogue
bien que légale est toujours disponible sur le marché illicite comme les/des médicaments de pharmaceutiques !
Continuer de dire "consommation d'alcool et de drogue" est un pléonasme de vicieux, un mensonge.
Au début la consommation va augmenter !
Ça ne causera pas moins de cancers de problèmes de santé, maladies mentales, de violences, ni de morts.
Évitable Acceptable.
C'est ce qui est arrivé au Québec quand les points de vente d'alcool
autre qu'à la Régie ont été autorisés dans les dépanneurs et les épiceries !
En 2019 il y avait 5 526 923 (millions) de points de vente d’alcool au total
pour un total de 8,5 millions de Québécois. (150.statcan.gc.ca 2019).
Imaginez la quantité de contenants en réserve pour chaque point de vente
et le gaspillage d'eau potable !
Quand on sais que des villes et villages doivent faire bouillir l'eau en 2023.
Il faut 5 litres d'eau pour un litre de bière.
3,8 litres d'eau pour un litre de vin.
7 litres pour un litre de whisky.
https://echappee-biere.com/pour-sauver-leau-buvez-de-la-biere/#:~:text=5...
Rappelons que l'alcool est légal pour les enfants de 6-12 ans et moins
dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans.
Que 84 % des 15 ans et plus consomment ce dépresseur psychoactif "légalement".
Que l'alcool fléau mondial cancérigène, à dépendance physique et psychique
très forte comme l'héroïne tue légalement 4 000 Québécois annuellement
et nous coute 3 MILLIARD$ en méfaits annuels évitables acceptables.
Méfaits comme:
Cancers
Maladie du foie
Maladie cardiaque
Accident vasculaire cérébral
Maladie mentale, et Dépendance
Visites aux urgences
Hospitalisations
Coma éthyliques
Soins de santé
Perte de productivité
Violences, envers soi et les autres
Justice pénale, et Autres coûts directs.
Suicides.
Rappelons que les nombre de suicides augmente pendant le temps des fêtes !
Dans l'élaboration des politiques en matière d'alcool, les provinces et territoires
ont longtemps privilégié l'intérêt lucratif de l'industrie de l'alcool banalisé protégé incité
plutôt que l'intérêt du public pour la santé et le bien-être .
Canada :
Les grandes sociétés alcooliques sont appelées à sortir de l'obscurité
et à faire face au public avec leur résistance à l'étiquetage des avertissements
https://movendi.ngo/news/2023/01/31/canada-big-alcohol-called-upon-to-st...
Avertissement et Étiquetage avec des photos dégueu
montrant les cancers, les morts sur les routes, violences, causés par l'alcool.
La bière à 1 $ de retour en Ontario
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1120139/doug-ford-buck-a-beer-gouve...
Publié le 27 août 2018 à 6 h 32 HNE
La grande majorité des microbrasseries qui vendent de la bière à jusqu'à 8 $ la cannette
ont toutefois refusé de participer à l’initiative !
Le nouveau prix plancher de la bière, réduit de 1,25 $ à 1 $ par le gouvernement Ford, entre en vigueur dès lundi.
Un texte de Philippe de Montigny
Les brasseurs qui participent au défi « Buck-A-Beer » pourront profiter notamment de rabais d'une durée limitée dans les succursales de la Régie des alcools (LCBO), d’étalages spéciaux, de publicité dans les circulaires de la LCBO et d’encarts dans les journaux.
La province compte 272 brasseries, en plus d’une quinzaine de producteurs étrangers, dont Labatt, Molson et Sleeman. La grande majorité des microbrasseries ont toutefois refusé de participer à l’initiative.
Trois brasseurs ont indiqué qu’ils participeraient à l’initiative, en offrant certaines de leurs bières au nouveau prix plancher :
Barley Days dans le comté de Prince Édouard offre sa nouvelle bière Loon Lager à 1 $
Cool Beer Brewing à Toronto vend sa bière Cool Blonde Lager à 1 $
Les supermarchés Loblaws vendent 7 variétés de bière President’s Choice à 1 $ « pour un temps limité »
Nous ne voulons pas que "Buck-A-Beer" ne soit qu’un feu de paille. Mais il nous faudra une discussion franche avec le gouvernement ontarien concernant toutes les taxes et les frais que nous devons payer.
Kevin Meen, responsable du développement corporatif, Cool Beer Brewing Co.
Il aimerait négocier, par exemple, les frais imposés par les magasins Beer Store et LCBO, soit 16 % et 28 % respectivement pour une entreprise de sa taille. En plus des taxes fédérale et provinciale, la marge de profit devient très mince, explique M. Meen.
Photo d'un homme en complet qui lève le pouce dans les airs tout en tenant une canette de bière dans l'autre main.
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Le premier ministre ontarien Doug Ford (au centre) met les brasseurs au défi de réduire le prix de leur bière à 1 $.
PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE DE MONTIGNY
L'initiative ne s’applique ni aux bières en fût ni à celles qui contiennent 5,6 % d'alcool et plus.
De nombreuses microbrasseries refusent de participer parce que, pour elles, produire une canette de bière coûte plus qu'un dollar.
Si je vendais une canette de bière pour un dollar, je perdrais de l'argent sur chaque vente de bière affirme Shawn Mailloux, propriétaire de Stack Brewing à Sudbury.
J'espère que ceux qui veulent de la qualité et qui veulent une vraie bière artisanale vont payer un peu plus cher et que notre marché ne va pas changer dit-il.
La brasserie Dominion City Brewing Co. à Ottawa organise pour sa part son propre défi « Buck-A-Beer » : au lieu de vendre chaque bière au prix d’un dollar, la compagnie verse 1 $, pour chaque bière vendue, à des organismes locaux qui viennent en aide aux réfugiés dans la capitale nationale.
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