L'Alberta autorise la vente de cannabis lors d'événements réservés aux adultes
Le gouvernement provincial affirme que l'objectif est de réduire les obstacles pour les entreprises, lors d'événements réservés aux adultes, comme les salons professionnels et les festivals
Edmonton
L'Alberta autorise la vente de cannabis lors d'événements réservés aux adultes
Le gouvernement provincial affirme que l'objectif est de réduire les obstacles pour les entreprises
Madeline Smith · CBC Nouvelles · Publié : 20 décembre 2023 à 12 h 00 HNE | Dernière mise à jour : 20 décembre 2023
Des paquets de produits comestibles au cannabis sont exposés sur une table, dans un emballage bleu foncé.
Les modifications apportées à la réglementation provinciale en Alberta mettront fin à l'obligation pour les propriétaires de magasins de déplacer leurs produits dans une zone sécurisée à l'extérieur de l'atelier à l'heure de fermeture. (Tijana Martin/La Presse Canadienne)
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Les défenseurs de l'industrie du cannabis saluent les derniers changements apportés par l'Alberta aux règles relatives à la vente du produit, notamment l'ouverture de la porte à la vente lors de certains festivals et événements.
Le gouvernement provincial a annoncé lundi des mises à jour du règlement sur les jeux, les boissons alcoolisées et le cannabis, qui devraient entrer en vigueur à la fin janvier.
Les changements permettront aux détaillants de cannabis agréés d'organiser des ventes temporaires lors d'événements réservés aux adultes, comme les salons professionnels et les festivals. Ils assouplissent également certaines restrictions concernant la manière dont les propriétaires de magasins peuvent transférer des produits entre différents emplacements et suppriment l'obligation de stocker les produits dans une zone sécurisée à l'écart du magasin pendant que le magasin est fermé.
Un communiqué de la province indique que l'objectif est de réduire les obstacles pour les entreprises et de « mieux lutter contre le marché illégal ».
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Le président de Diplomat Consulting, Nathan Mison, qui milite en faveur de changements dans la réglementation sur le cannabis, a déclaré qu'autoriser la vente de cannabis lors d'événements est une étape importante vers la promotion de nouvelles entreprises d'hôtellerie et de tourisme.
"Nous pensons que les ventes sur place pour les jardins de cannabis, ou des idées telles qu'un festival du cannabis et de la gastronomie, créent pour nous une opportunité significative de montrer et de gérer les personnes 'curieuses du cannabis' qui seraient intéressées."
Alberta Gaming, Liquor and Cannabis (AGLC) doit encore finaliser les politiques qui accompagnent les changements.
Un porte-parole du ministère des Services de l'Alberta et de la Réduction des formalités administratives de l'Alberta a déclaré dans un communiqué que les détaillants de cannabis seraient autorisés à vendre des produits lors d'événements « exclusivement réservés aux adultes ».
Mison et d'autres représentants de l'industrie ont demandé un accès plus large, avec des événements autorisés à créer des zones interdites aux mineurs, comme un café en plein air, où le cannabis pourrait être vendu et consommé.
À Edmonton et à Calgary, les règlements municipaux autorisent déjà à fumer ou à vapoter du cannabis lors de festivals en plein air et d'événements publics, mais uniquement dans des zones désignées. Et dans ces cas-là, la vente de cannabis sur place n’est pas autorisée.
Exigence de sécurité supprimée
En 2018, Chris Felgate a été le premier détaillant de cannabis de l'Alberta à obtenir toutes les approbations réglementaires et à obtenir une licence AGLC pour ouvrir son magasin dans le Devon, Small Town Buds.
Il a déclaré qu'il demandait depuis lors au gouvernement de lever la condition selon laquelle les produits à base de cannabis doivent être enfermés dans un entrepôt séparé pendant les heures de fermeture.
Un homme portant un jean, un sweat à capuche et une casquette se tient devant une pancarte indiquant « Small Town Buds ».
Chris Felgate dirige Small Town Buds, un magasin de cannabis à Devon, en Alberta, juste au sud-ouest d'Edmonton. (Soumis par Chris Felgate)
"Au début de la légalisation, lorsque j'avais besoin d'un personnel très important parce qu'il n'y avait pas beaucoup de magasins ouverts... cela nous coûtait environ 40 000 ou 45 000 dollars par an pour stocker et démonter nos étagères", a-t-il déclaré.
Felgate a déclaré qu'il gère désormais différemment ses coûts de main-d'œuvre, mais il estime que le processus de déplacement de tous les produits chaque jour lui coûte toujours 25 000 $ par an.
Il a déclaré que les détaillants de cannabis suivent déjà des mesures de sécurité strictes dans les termes de leur licence et que les propriétaires de magasins dans d'autres provinces n'étaient pas soumis aux mêmes procédures de stockage.
Doug Zimmerman dirige Glenora Cannabis et deux établissements Cannabis Cellar à Edmonton avec sa famille. Ils ont dû spécifiquement prévoir de placer tous leurs écrans sur roues, afin de pouvoir entrer et sortir rapidement d'un stockage sécurisé.
Zimmerman a déclaré qu'il prévoyait de maintenir cette pratique comme mesure de sécurité supplémentaire, mais il sait que cela a été un casse-tête pour d'autres propriétaires d'entreprise.
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"Nous avons embauché des gens qui viennent de grandes chaînes et ils ont beaucoup plus de vitrines", a-t-il déclaré.
"Dans ces magasins... il fallait des heures aux gens pour vider cet étage et rouvrir le matin."
Les deux propriétaires d'entreprises ont déclaré qu'il était encourageant de constater des réformes, mais que le processus a été très progressif au cours des cinq années de légalisation.
"Il reste encore beaucoup de choses à régler par le gouvernement provincial, l'AGLC, le gouvernement fédéral et Santé Canada", a déclaré Felgate.
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