Arnaque Escroquerie par courriel : Campagnes de messages d’arnaque au tueur à gages

un prétendu tueur à gages qui vous annonce avoir été engagé pour vous assassiner ou vous agresser physiquement ?

(J'ai reçu le courriel avec attachement hier de KILL-VIC-32 ! Zappiste)

Arnaque Escroquerie par courriel : Campagnes de messages d’arnaque au tueur à gages
Publié le 11 Juil 2023

arnaque Escroquerie mail menace tueur à gages

Temps de lecture : 8 min

SOMMAIRE
1/ DE QUOI S'AGIT-IL ?
2/ QUE FAIRE SI VOUS RECEVEZ CE MESSAGE ?
3/ COMMENT RÉAGIR SI VOUS EN ÊTES VICTIME ?

Vous avez reçu un message (mail) d’un prétendu tueur à gages qui vous annonce avoir été engagé pour vous assassiner ou vous agresser physiquement ? Il vous propose de le payer pour annuler ce contrat et vous révéler le nom de son commanditaire ? Pas de panique, il ne s’agit que d’une tentative d’arnaque !

Depuis le mois de mai 2023, https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ a constaté plusieurs vagues de messages frauduleux de tentatives d’arnaque à la menace de mort ou d’agression par un pseudo tueur à gages.

Cet article revient sur ce phénomène et prodigue des conseils pour y faire face.

Exemple de message :

1/ De quoi s’agit-il ?
Dans ce message frauduleux, un escroc se fait passer pour un tueur à gages. Il prétend avoir été engagé et avoir reçu de l’argent pour vous assassiner ou vous agresser (poison, azote, toxine botulique…).

Il vous propose toutefois d’annuler ce contrat et s’engage également à vous révéler le nom du commanditaire si vous le payez à votre tour. Il déclare disposer de nombreuses informations sur vous (itinéraires, horaires de déplacement, habitudes quotidiennes…) mais il n’en précise aucune et que, sans réponse de votre part dans les 48 heures, il exécutera son contrat.

Il s’agit d’une tentative d’arnaque qui vise à vous effrayer et susciter votre curiosité pour vous extorquer de l’argent.

2/ Que faire si vous recevez ce message ?
Ne paniquez pas ! Ce message à caractère impersonnel a été envoyé à des milliers de personnes dont l’adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Vous n’êtes donc pas directement visé.

Ne répondez pas ! Il ne faut jamais répondre à ce type de message, au risque de montrer aux cybercriminels que vous y portez de l’intérêt, ce qui les encouragerait à continuer de vous importuner.

Ne payez pas ! Aucune mise à exécution des menaces proférées n’a été démontrée jusqu’alors. Vous alimenteriez donc inutilement ce système criminel.

Signalez le message frauduleux à Signal Spam.

Signalez la tentative d’extorsion sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.
3/ Comment réagir si vous en êtes victime ?
Si vous avez payé, vous êtes victime d’extorsion, au sens de l’article 312-1 du code pénal : délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Conservez les preuves ! Conservez les messages et justificatifs de paiement qui pourront vous servir à déclarer cette tentative d’extorsion aux autorités.

Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Contactez votre banque si vous avez payé pour essayer de faire annuler la transaction.

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Extraits de messages frauduleux :

*
Bonjour,

Je suis connu sous le nom de Kill Angel of Death et j’exécute toutes sortes de services en rapport avec le crime organisé- y compris la destruction de biens et l’enlèvement, voire le meurtre…

*

Bonjour.

Je suis surnommé Kill j’effectue toutes sortes de services -notamment en destruction de biens et de blessures…
…l’ange de la mort

*

Appelez-moi Masquek77.

*

Bonjour,

Appelez-moi KILL-VIC-32.

J’effectue toutes sortes de missions impossibles en rapport avec l’élimination physique de toutes les personnes gênantes pourvu qu’on sollicite mes services.

Les raisons principales sont souvent le rejet de la contradiction, l’hypocrisie, la méchanceté, le refus de l’acceptation de contradiction, des raisons politiques, économiques, sociales, sentimentales ou plus spécifiquement l’amour ou de la concurrence sur le lieu de travail.

Cette semaine, un client aux initiales HL-FR m’a contacté avec toutes vos coordonnées et m’a confié la secrète mission de vous éliminer physiquement en vous administrant un puissant poison : Toxine botulique ou par éclaboussement à de L’azote (élément chimique de numéro atomique 7, de symbole N) sur votre visage. Pratique par défaut – rapidement, douloureusement pour la vie. Sans trop de bruit, ceci pour une forte somme d’argent déjà disponible pour être déposé sur mon compte juste après mon forfait.

J’ai à ma possession toutes les informations nécessaires sur vous, sur vos itinéraires ; heures de déplacements, lieux de loisirs, sites et lieux couramment visités etc… Il ne me reste plus qu’à passer à l’acte.

Mais dans mes recherches sur vous, je me suis rendu compte que vous êtes une bonne personne sans histoire, sans problème et que c’est à tort qu’on vous accuse.

Bref, maintenant je vous propose de me faire une proposition afin d’être inactif et annuler ce projet d’assassinat à condition que je reçois une somme importante ou méritante, dans le cas contraire je remplirai ma mission sans faille.

Si vous souhaitez collaborer, en plus de mon inactivité, je vous fournirai toutes les informations sur le client et les preuves réelles et le mobile pour lequel cette personne vous en veut tant.

PS : Vous pouvez essayer de vous plaindre à la police (mauvaise idée) je ne pense pas qu’elle puisse résoudre votre problème, n’oubliez pas de savoir que je vous contacte via une boîte mail piratée, pas la peine d’essayer de me localiser… veuillez me répondre sur mon email ci-dessous si vous souhaitez coopérer, vous avez un délai de 48 heures pour me donner votre décision.

A bientôt !

Le Centre antifraude du Canada
https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/phishing-hamec...

Signaler les cas de fraude et de cybercriminalité
https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm

Conseils pratiques pour se protéger
Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
Vérifiez si les messages renferment des fautes d'orthographe.
Ne présumez pas qu'un message est légitime seulement parce que l'adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d'un organisme d'application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.