Le cannabis, un rare sujet de consensus avant les élections américaines

je me suis dit : 'Non, je ne veux pas essayer de drogue, je vais me faire frire la cervelle'"
« Une chose que [les deux candidats] ont en commun est que leurs antécédents en matière de cannabis ont été incohérents et progressifs »

Le cannabis, un rare sujet de consensus avant les élections américaines

22 avril 2024 15h50
MISE À JOUR 22 avril 2024 20h43
Par Anita Powell

DOSSIER – Des gens passent devant un magasin de cannabis dans le centre de Manhattan à New York le 19 mars 2024.

Partager

WASHINGTON —
La consommation de marijuana est un rare sujet de consensus dans une Amérique politiquement divisée, des sondages montrant que 88 % des Américains soutiennent une légalisation au moins partielle. Mais aucun des deux principaux candidats à la présidence n’en profite, disent les partisans, le président Joe Biden et l’ancien président Donald Trump se retrouvant loin derrière la plupart des Américains sur la question.

VOA s'est entretenue avec les défenseurs du cannabis en marge d'un rare sommet politique sur la question, organisé chaque année à Washington en avant-première d'un festival de musique d'un week-end.

« Une chose que [les deux candidats] ont en commun est que leurs antécédents en matière de cannabis ont été incohérents et progressifs », a déclaré Caroline Phillips, organisatrice du Sommet national sur la politique en matière de cannabis. "Nous avons entendu des promesses de la part des deux administrations, mais aucune n'a été pleinement concrétisée."

Biden a ordonné en 2022 au ministère de la Santé et des Services sociaux de franchir une étape clé vers la légalisation en ordonnant une révision de sa classification de la marijuana comme substance dangereuse contrôlée, au même titre que l’héroïne et le LSD.

Trump et Biden sont tous deux prudents et vagues sur leurs positions en matière de marijuana

INTÉGRER PARTAGER
Le code a été copié dans votre presse-papier.

L'URL a été copiée dans votre presse-papiers
https://www.voanews.com/a/cannabis-a-rare-consensus-issue-ahead-of-us-el...

Télécharger

Près d’un an plus tard, l’organisme a recommandé de déplacer la marijuana vers une classification plus légère, à côté des médicaments sur ordonnance. Cette décision appartient désormais à la Drug Enforcement Administration des États-Unis, qui a le pouvoir d’agir.

Mais, a déclaré Phillips, de nombreux partisans demandent le retrait complet – ou la « suppression » – de la substance de la loi sur les substances contrôlées de la DEA.

« Ils nous ont donné d’excellents signaux indiquant qu’ils sont prêts à s’orienter vers une déprogrammation, mais très probablement vers une reprogrammation », a-t-elle déclaré à propos de l’administration Biden. "Cependant, nous n'avons pas encore vu d'action pour étayer leurs propos."

La reprogrammation place la marijuana sur un pied d'égalité avec les médicaments sur ordonnance et en réglemente l'accès pour les utilisateurs ; la déclassification le supprime entièrement de la liste des substances contrôlées.

DOSSIER – Un vendeur rend de la monnaie à un client de marijuana sur un marché de cannabis à Los Angeles, le 15 avril 2019.

Neera Tanden, directrice du Conseil de politique intérieure de Biden, a déclaré que l'administration voyait la nécessité d'en apprendre davantage – ce que la reprogrammation de la substance permettrait en la rendant plus facilement accessible aux chercheurs scientifiques.

« Il y a eu beaucoup de changements sur cette question depuis plusieurs années », a-t-elle déclaré à VOA. "Il est important pour nous de pouvoir mener des recherches plus efficaces."

Un groupe restreint mais bruyant de législateurs anti-cannabis au Congrès a également exprimé ses inquiétudes quant à la modification du statut de la marijuana. L’année dernière, 14 d’entre eux – tous républicains – ont envoyé une lettre s’opposant aux efforts visant à assouplir sa classification.

Dans sa lettre, le groupe a souligné le potentiel de dépendance et la puissance accrue du cannabis actuel, affirmant que « les faits indiquent que la marijuana a un fort potentiel d'abus et que le risque ne fait qu'augmenter ».

Selon ses partisans, la position de Trump sur la marijuana est floue. Le Marijuana Policy Project, pro-légalisation, affirme qu’il « n’a jamais soulevé la question de manière proactive » en tant que président. Depuis qu’il a quitté ses fonctions, Phillips a déclaré : « nous l’avons entendu dire que les personnes qui vendent de la drogue sur le marché illicite devraient être emprisonnées et même mises à mort. »

Durant la campagne électorale, Trump a largement évité la question, a déclaré Morgan Fox, directeur politique de l'Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana, connue sous le nom de NORML.

"Nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles du candidat républicain jusqu'à présent", a-t-il déclaré.

Le personnel devient politique

Les attitudes des candidats, a déclaré Fox, sont en décalage avec celles de nombreux Américains et s'appuient sur de vieux tropes sur la marijuana qui décrivent les consommateurs comme sujets à la manie – comme dans le film « Reefer Madness » de 1936 – ou utilisent la peur comme un outil. comme le programme d’éducation à la résistance à l’abus des drogues des années 1980.

"Heureusement, avec l'avènement d'Internet et le développement d'une communication beaucoup plus importante autour de ces questions, les gens ont non seulement pu se rendre compte que la politique d'interdiction du cannabis et de criminalisation des consommateurs de cannabis était absurde, mais ils ont également pu je vois vraiment l’impact humain que cela a eu », a-t-il déclaré.

Twyla Bessey, à droite, aide les clients à acheter du cannabis chez Home Grown Apothecary, le 19 avril 2024, à Portland, Oregon.

Pour l’entrepreneur William Davis, c’est personnel. Avec son jean repassé, ses bottes en alligator, son chapeau de cowboy d'un blanc impeccable et son penchant à répondre aux questions par « oui, madame », il sait qu'il ne fait pas la silhouette d'un consommateur de cannabis stéréotypé.

"Il y a beaucoup de gens auxquels on n'aurait jamais pensé", a-t-il déclaré.

Pendant des années, le vétéran de la guerre en Irak a lutté contre le SSPT et la dépendance aux opioïdes. Il était réticent à accepter la recommandation d'un ami d'essayer le cannabis, dit-il, parce que cela lui évoquait une publicité très populaire des années 1980 montrant un œuf au plat et un avertissement sévère : « C'est votre cerveau qui se drogue. »

"Comme dans une poêle chaude avec l'œuf, je me suis dit : 'Non, je ne veux pas essayer de drogue, je vais me faire frire la cervelle'", a déclaré Davis.

Au lieu de cela, dit-il, la marijuana a produit une révélation. Davis dit qu'il utilise le CBD, le composé non psychoactif présent dans la marijuana, pour apaiser son anxiété pendant la journée, et le composant actif, le THC, pour se détendre après le travail.

Il y a six ans, il a fondé une entreprise, Euphoria Eats, qui vend de la sauce piquante infusée et de la sauce barbecue.

Davis, originaire de Houston mais vivant désormais dans une Louisiane solidement républicaine, a déclaré qu'il soutenait la légalisation pour des raisons commerciales.

"Tant que cela ne sera pas décriminalisé et légal partout, il y aura toujours des individus hésitants qui auront peur d'investir leur argent dans une entreprise lucrative qui, selon eux, rapporte de l'argent, qui, selon eux, a un impact sur la communauté", a-t-il déclaré à VOA.

"Mon vote influence les lois sur le cannabis"

Les sondages montrent que la plus grande dynamique pro-cannabis vient des jeunes Américains.

L'organisateur communautaire Scotty Smart a parlé à VOA de sa position de jeune progressiste, qui a été parfaitement résumée sur son T-shirt vert mousse qui disait : « MON VOTE INFLUENCE LES LOIS SUR LE CANNABIS ».

"Je pense que le cannabis est un problème qui enflamme et incite les jeunes à y prêter attention", a déclaré Smart, qui travaille avec le projet non partisan New Georgia Project et avec un mouvement d'éducation et de sensibilisation pro-marijuana appelé We Want all the Smoke.

Un facteur clé que les jeunes électeurs surveillent, a-t-il déclaré, est de savoir si l’administration Biden va de l’avant dans le processus de déclassement du cannabis.

"J'espère que cela aura lieu avant les élections afin que nous puissions vraiment voir, avoir quelque chose à faire et pas seulement des discours électoraux qui nous donnent de l'espoir", a-t-il déclaré.

Maya Tatum, ancienne présidente du groupe populaire national Students for Sensible Drug Policy, convient que les actions des candidats comptent plus que leurs paroles. Aucun des deux hommes, a-t-elle dit, n’est clairement un gagnant ici.

"Beaucoup de jeunes électeurs autour de moi veulent que Joe Biden soit tenu responsable de ce qu'il a dit", en faveur du cannabis, a-t-elle déclaré. "Personnellement, je n'ai pas l'impression que Trump propose grand-chose en ce qui concerne le cannabis."

Fox a déclaré que NORML aimerait voir les aspirants politiques être plus ouverts à propos du cannabis pendant la campagne électorale.

« Tout candidat qui souhaite réellement progresser – que ce soit à l'élection présidentielle au Congrès, dans les assemblées législatives des États ou au niveau local – s'il ignore cette question, ce sera à ses risques et périls », a-t-il déclaré.

Veronica Balderas Iglesias a contribué à ce rapport depuis Washington.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.