Question de vote 300 : Autoriser les établissements de vente au détail - Question de vote 2D : Interdiction de la vente au détail

Les ordonnances de la ville de Colorado Springs doivent-elles être modifiées

Question de vote 300 : Autoriser les établissements de vente au détail de marijuana à Colorado Springs

*Question de vote 2D : Interdiction de la vente au détail de marijuana à des fins récréatives à Colorado Springs

« Question de vote 300 : Autoriser les établissements de vente au détail de marijuana à Colorado Springs »

Par Molly Cruse
·
14 octobre 2024, 17h20
Partager:

Kevin J. Beaty/Denverite
Installation de culture de Good Chemistry Nurseries dans le quartier de Northeast Park Hill à Denver. 20 décembre 2022.

Guide de l'électeur du KRCC

Si elle est adoptée, la question 300, qui a été soumise au vote des citoyens, permettrait aux quelque 90 magasins de marijuana médicale existants à Colorado Springs de demander une licence de vente de marijuana à des fins récréatives. Actuellement, la vente de marijuana à des fins récréatives n'est pas autorisée dans la ville.

Voici le texte que vous verrez sur votre bulletin de vote :
Les ordonnances de la ville de Colorado Springs doivent-elles être modifiées :

Autoriser uniquement les titulaires de permis de marijuana médicale existants à demander une licence d'entreprise de vente au détail ou récréative de marijuana, sous réserve de toutes les taxes applicables, y compris la taxe de vente actuelle de 5 % sur la marijuana au détail ou récréative, afin de générer des revenus pour les programmes de sécurité publique, les services de santé mentale et les programmes de traitement du trouble de stress post-traumatique pour les anciens combattants ;
Limiter le nombre de licences de vente au détail/récréative de marijuana à Colorado Springs afin que le nombre d'emplacements autorisés ne puisse pas dépasser le nombre de licences de marijuana médicale existantes au 5 novembre 2024 ; et
Codifier les violations et les sanctions pour la vente au détail/à des fins récréatives de marijuana, qui ne peuvent être modifiées que par un vote du peuple, dans le Code de la ville de Colorado Springs, y compris les réglementations qui :
(1) interdire toute entreprise de vente au détail ou de vente récréative de marijuana à moins de 1 000 pieds d’une garderie publique ou privée, d’une école maternelle ou d’une école primaire ou secondaire,

(2) interdire la vente ou le transfert de marijuana au détail/récréative à toute personne de moins de 21 ans,

(3) interdire la vente ou le transfert de marijuana au détail/récréative acquise dans une autre subdivision politique à une personne de moins de 21 ans, et

(4) interdire la possession de marijuana au détail/à des fins récréatives par toute personne dans une école publique ou privée, une garderie ou une école maternelle ?

Qui est contre ?
Le conseil municipal de Colorado Springs a approuvé une initiative de vote concurrente qui insérerait l'interdiction de la marijuana récréative dans la charte de la ville.

De plus, le conseil a récemment approuvé par 7 voix contre 2 une ordonnance de zonage qui interdirait toute vente récréative future dans les limites de la ville. L'ordonnance, présentée par la conseillère municipale Lynette Crow-Iverson, interdit la vente récréative à moins d'un mile des écoles, des garderies et des centres de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme.

« Je suis contre la marijuana récréative », a déclaré Crow-Iverson. « Je ne veux donc pas qu'elle disparaisse. »

À découvrir : Cette carte de la ville montre les endroits où la vente de marijuana à des fins récréatives ne serait pas autorisée dans les limites de la ville. Le cercle bleu représente les endroits où la vente de marijuana à des fins récréatives est interdite par la nouvelle ordonnance de zonage adoptée par le conseil municipal.
Légende de la carte : Ceci

Toutefois, il est probable que la question 300 du scrutin, si elle était adoptée, annulerait l'ordonnance, selon ses partisans.

L'ordonnance a été considérée comme une mesure préventive du conseil municipal contre la question 300 du scrutin. Les critiques ont qualifié l'ordonnance de « distraction » destinée à semer la confusion chez les électeurs.

CPR News a contacté le bureau du procureur de la ville de Colorado Springs pour confirmer si la mesure de référendum aurait priorité sur l'ordonnance de zonage et n'a pas reçu de réponse.

L’ordonnance, qui prévoit un espace tampon de 1,6 km entre les écoles, les garderies, les centres de désintoxication et les commerces de marijuana récréative, est mesurée par un itinéraire d’accès piéton direct. Selon la conseillère municipale Crow-Iverson, le rayon de 1,6 km n’est « pas scientifique ». Si l’ordonnance est maintenue, pratiquement aucun magasin de marijuana récréative ne pourra ouvrir.

Les conseillères municipales Yolanda Avila et Nancy Henjum, ainsi que les commissaires à l'urbanisme, se sont tous opposés à l'ordonnance de zonage.

Le directeur de la planification par intérim, Kevin Walker, a déclaré aux membres du conseil que la commission « a entendu de nombreux témoignages sur la peur de la consommation de marijuana, en particulier chez les jeunes de notre communauté. Mais ils n’ont pas compris la logique qui existait entre un mile et un demi-mile ou quelle que soit la distance ».

Il y a deux ans, les électeurs ont rejeté une question similaire visant à légaliser la vente de marijuana à des fins récréatives, avec 57 % de voix contre.

Qui est pour la question électorale 300 ?
Citizens for Responsible Marijuana Regulation est un groupe soutenu par des résidents et des dispensaires qui a proposé la question de vote 300.

« Nous voulons réglementer la vente au détail de marijuana », a déclaré Meghan Graf, porte-parole du groupe, à CPR News. « Les politiciens veulent l’interdire pour diverses raisons non scientifiques… Nous pensons que le jour du scrutin, les électeurs décideront de la vente [de marijuana récréative] et de la distance à respecter entre les magasins par le biais de notre référendum. »

Selon le groupe, la question 300 du scrutin « a été intentionnellement rédigée pour réglementer en toute sécurité la marijuana récréative et protéger les enfants, tout en conservant de précieuses recettes fiscales dans la ville ».

Ils affirment que la légalisation de la marijuana récréative dans la ville stimulerait l'économie locale grâce à la création d'emplois, à l'augmentation des revenus et favoriserait une utilisation responsable grâce à des ventes plus contrôlées et réglementées.

Interrogée sur le récent arrêté de zonage du conseil municipal, Graf l'a qualifié de « distraction » et de « tentative de semer la confusion chez les électeurs ». Elle affirme que le groupe est convaincu que si les électeurs l'adoptent, la question 300 du scrutin « aura préséance sur une mesure adoptée par le conseil municipal ».

Comment cela fonctionnerait-il ?
Colorado Springs interdit actuellement aux magasins de marijuana médicale de fonctionner à moins de 1 000 pieds des écoles et des garderies. Si elle est adoptée, la question 300 du scrutin fonctionnerait de la même manière en autorisant également les magasins de marijuana médicale existants à vendre de la marijuana récréative.

La mesure limite le nombre de licences récréatives au nombre existant de licences de marijuana médicale, ce qui signifie qu'aucune nouvelle entreprise de marijuana ne s'ouvrirait. Les dispensaires de marijuana médicale existants recevraient une double licence pour vendre à la fois de la marijuana médicale et récréative, si ces entreprises choisissent d'y participer.

La mesure de vote fournirait également les recettes d' une mesure fiscale adoptée en 2022. Dans tout l'État, les villes qui ont légalisé la vente de marijuana à des fins récréatives ont consacré les recettes fiscales provenant de ces ventes à soutenir une série d'initiatives communautaires. À Colorado Springs, ces recettes fiscales seraient consacrées à la sécurité publique, à la santé mentale et aux programmes de traitement du SSPT des anciens combattants.

Encore une fois, il n'est pas certain que la mesure de vote 300 ait préséance sur l'ordonnance de zonage d'un mile votée par le conseil municipal pour interdire la vente de marijuana à des fins récréatives dans les limites de la ville. Les partisans de l'ordonnance affirment que ce sera le cas. Le procureur de la ville n'a pas répondu aux commentaires.

Couverture supplémentaire
À Colorado Springs, deux camps s'affrontent sur la légalisation de la vente de cannabis récréatif. Ils décideront bientôt de son sort
Question de vote 2D : Interdiction de la vente au détail de marijuana à des fins récréatives à Colorado Springs

Tu t'en soucies !
Le sud du Colorado est en pleine mutation ces derniers temps. Nous pouvons vous aider à suivre le rythme. Inscrivez-vous au KRCC Weekly Digest ici et recevez les histoires qui comptent pour le sud du Colorado, directement dans votre boîte de réception.

* « Question de vote 2D : Interdiction de la vente au détail de marijuana à des fins récréatives à Colorado Springs »
https://www.cpr.org/2024/10/14/vg-2024-krcc-ballot-issue-2d-prohibition-...

Actuellement, la vente de marijuana à des fins récréatives n'est pas autorisée dans la ville par le conseil municipal.

Question de vote 2D : Interdiction de la vente au détail de marijuana à des fins récréatives à Colorado Springs

Par Molly Cruse
·
14 octobre 2024, 17h20
Partager:

Chloé Aiello/Denverite
Variété de cannabis Tahoe OG au dispensaire Simply Pure à Denver.

Guide de l'électeur du KRCC
Si elle est adoptée, la proposition de loi 2D modifierait la charte de la ville pour interdire les commerces de vente au détail de marijuana dans les limites de la ville de Colorado Springs. Bien que la vente de marijuana à des fins récréatives ne soit actuellement pas autorisée dans la ville, l'amendement à la charte l'emporterait sur toute ordonnance municipale.

Il y a deux ans, les électeurs ont rejeté une question visant à légaliser la vente de marijuana à des fins récréatives, avec 57 % de voix contre.

Voici le texte que vous verrez sur votre bulletin de vote :
La Charte de la ville de Colorado Springs doit-elle être modifiée pour ajouter une nouvelle section 130 de l'article XV, interdisant les établissements de vente au détail de marijuana dans la ville de Colorado Springs ?

Comment cela fonctionnerait-il ?
La principale différence entre un amendement à la charte et une ordonnance municipale est qu'un amendement à la charte est une modification du document directeur de la ville, tandis qu'une ordonnance est une loi promulguée par un gouvernement local.

Actuellement, la vente de marijuana à des fins récréatives n'est pas autorisée dans la ville par le conseil municipal. (Cela peut être modifié par le conseil.)

Si elle est adoptée, la proposition de loi 2D inscrirait une interdiction de la marijuana dans la charte de la ville, ce qui rendrait extrêmement difficile pour les électeurs (ou le conseil) de reconsidérer leur position sur la légalisation des ventes de marijuana récréative à l'avenir.

Qui est pour ?
Le conseil municipal de Colorado Springs a présenté le bulletin de vote 2D après avoir entendu de nombreux témoignages publics sur la possibilité de laisser les électeurs décider de la manière de réglementer la marijuana dans la ville.

Les membres du conseil municipal ont indiqué que l'amendement empêcherait la marijuana de tomber entre les mains des mineurs et maintiendrait les relations de Colorado Springs avec les cinq bases militaires entourant la ville. La marijuana est toujours illégale au niveau fédéral et les militaires en service actif peuvent être arrêtés ou renvoyés pour cause de déshonneur pour possession de marijuana.

Le conseil municipal a voté à 8 voix contre 1 pour envoyer la question au vote. Seule la conseillère municipale Yolanda Avila s'y est opposée.

Qui est contre ?
Selon un groupe de résidents et de dispensaires, Citizens for Responsible Marijuana Regulation, la mesure de vote 2D est en concurrence directe avec la question de vote 300, une mesure de vote proposée par le groupe qui légaliserait la vente au détail de marijuana dans la ville.

Meghan Graf, porte-parole du groupe, a déclaré à CPR News qu'ils soutenaient une « réglementation responsable de la marijuana récréative » par opposition à une interdiction pure et simple — ce que propose la mesure Ballot Issue 2D du conseil municipal.

« Nous considérons cette mesure comme une interdiction définitive », a déclaré Graf. « C'est aussi simple que cela. »

De plus, la conseillère municipale Nancy Henjum, qui avait initialement voté en faveur de l'inscription de la question 2D au bulletin de vote, a déclaré à CPR News qu'au cours de la deuxième lecture de la mesure de vote, elle avait changé de position.

« J'ai initialement voté en faveur de cette mesure uniquement parce que j'essayais de rester cohérente avec une position qui consiste à donner aux électeurs la possibilité de décider sur cette question, ce à quoi je crois fondamentalement toujours », a-t-elle déclaré. « (Mais) je ne crois pas que ce soit quelque chose que nous devrions modifier dans la charte de la ville. Je pense qu'une fois que vous apportez un changement dans la charte de la ville, cela rend la situation beaucoup plus difficile si, à l'avenir, les électeurs décident qu'ils veulent autoriser la vente de marijuana à des fins récréatives à Colorado Springs. »

Couverture supplémentaire
À Colorado Springs, deux camps s'affrontent sur la légalisation de la vente de cannabis récréatif. Ils décideront bientôt de son sort

Question de vote 300 : Autoriser les établissements de vente au détail de marijuana à Colorado Springs

Tu t'en soucies !
Le sud du Colorado est en pleine mutation ces derniers temps. Nous pouvons vous aider à suivre le rythme. Inscrivez-vous au KRCC Weekly Digest ici et recevez les histoires qui comptent pour le sud du Colorado, directement dans votre boîte de réception.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.