Drogues et culture de cannabis créent une économie parallèle au Tripura, selon le ministre en chef Saha
« Depuis 2015, au moins 512 personnes sont décédées après avoir été touchées par le VIH/SIDA »
13 janvier 202521
Drogues et culture de cannabis créent une économie parallèle au Tripura, selon le ministre en chef Saha
Agartala, 13 janvier (IANS) Exprimant son inquiétude, le ministre en chef du Tripura, Manik Saha, a déclaré lundi que la drogue introduite en contrebande du Myanmar vers son État via l'Assam voisin et la culture de la ganja (marijuana) créent une économie parallèle dans l'État du nord-est.
S'exprimant lors du deuxième jour de la session d'hiver en cours de l'Assemblée du Tripura, le ministre en chef a déclaré à la Chambre que le ministre de l'Intérieur de l'Union, Amit Shah, avait ordonné d'adopter une politique de tolérance zéro contre le trafic de drogue et tout type de menace de drogue.
Il a déclaré qu'au cours des trois dernières années, 1 665 cas ont été enregistrés en vertu de la loi de 1985 sur les stupéfiants, les drogues et les substances psychotropes (NDPS) et que 2 697 trafiquants de drogue ont été arrêtés pour leur implication dans des activités illégales.
Saha, qui détient également les portefeuilles de l'Intérieur, de la Santé et du Bien-être familial, a déclaré qu'au cours des trois dernières années, des drogues, y compris la destruction d'un grand nombre de plantations de ganja (marijuana) d'une valeur de Rs 1 587,47 crore, ont été saisies par les forces de l'ordre, y compris la police du Tripura.
Avec la menace de diverses drogues, le nombre de personnes touchées par le VIH/SIDA est passé de 7 707 personnes en 2021 à 10 126 en 2023.
« Depuis 2015, au moins 512 personnes sont décédées après avoir été touchées par le VIH/SIDA », a informé le ministre en chef à l’assemblée.
Il a déclaré qu'en plus de prendre de nombreuses mesures contre la menace de la drogue et la propagation du VIH/SIDA, les dix départements du gouvernement de l'État, notamment l'Intérieur, l'Éducation, la Santé et le Bien-être familial, les Sports et les Affaires de la Jeunesse, ont entrepris conjointement diverses campagnes de sensibilisation à travers l'État.
Le chef de l'opposition (LoP) Jitendra Chowdhury, les législateurs du Congrès Sudip Roy Barman et Gopal Roy ont affirmé que pendant le régime gouvernemental du BJP, les activités liées à la drogue, y compris la contrebande et le commerce illégal, ont considérablement augmenté, ruinant l'avenir des jeunes générations.
Le LoP et d’autres députés de l’opposition ont exhorté le gouvernement de l’État à prendre des mesures urgentes et rigoureuses pour prévenir les menaces de drogue en pleine croissance.
Pendant ce temps, les détectives de la Direction de l'application de la loi (ED) ont mené des opérations de recherche coordonnées dans plusieurs endroits du Tripura vendredi (10 janvier) en vertu des dispositions de la loi sur la prévention du blanchiment d'argent (PMLA) de 2002, ciblant les cartels de la drogue interétatiques impliqués dans le trafic de substances stupéfiantes, notamment de ganja et de phensedyl.
Un responsable du gouvernement de Tripura a déclaré que lors de l'opération de recherche de vendredi dans trois districts de Tripura - Tripura occidental, Tripura sud et Sepahijala, les détectives de l'ED ont identifié sept personnes, dont Dhruba Majumdar, un sous-inspecteur adjoint de la police de Tripura, dans le trafic de drogue.
Majumdar est actuellement en poste à la section de la branche criminelle du bureau du surintendant de police du district de South Tripura et réside à Baikhora.
La source a déclaré que la police de Tripura envisageait une action judiciaire et administrative appropriée contre Majumdar.
Dans le cadre de leur enquête, les détectives de l'ED ont également convoqué certains responsables de la Tripura Gramin Bank et les ont interrogés tôt vendredi.
Bien que le Tripura soit devenu le plus important producteur de ganja et un couloir pour les drogues synthétiques, notamment les comprimés de méthamphétamine hautement addictifs, c'est la première fois au Tripura que des raids aussi importants sont menés par l'agence centrale contre les principaux acteurs de la drogue.
Des sources du DE ont déclaré que les accusés entretenaient un réseau interétatique facilitant le trafic de drogue dans divers États, notamment le Tripura, l'Assam, le Bihar et d'autres régions de l'Inde.
–IANS
sc/pgh














Ajouter un commentaire