Cette œuvre d'art sur votre table basse ? Elle vous fera planer.

Les accessoires à base de cannabis font leur entrée dans le monde de la décoration intérieure.

Cette œuvre d'art sur votre table basse ? Elle vous fera planer.
Les accessoires à base de cannabis font leur entrée dans le monde de la décoration intérieure. Voici quelques-uns des nouveaux modèles et créateurs les plus intéressants.

La pipe en verre Tanjun de Laundry Day est un exemple coloré d'accessoires de cannabis rejoignant le monde de la décoration intérieure.Crédit...Graham Dickie/Le New York Times

Écouter cet article · 6:38 min En savoir plus
Partager l'article complet

Commentaires - 210

Par Matt Yan
31 janvier 2025

Un fruit du dragon en céramique coupé en deux avec des graines mouchetées à l'intérieur d'un bol à fruits. Une boule de cristal transparente sur une étagère. Un escalier décoratif en verre violet sur une table basse.

Ils peuvent ressembler à des bibelots ménagers au hasard, mais ils ont tous quelque chose en commun : ils vous aideront à planer.

Le cannabis récréatif étant désormais légal dans de nombreux États, ses accessoires (pipes, bongs, briquets, etc.) font leur entrée dans le monde de la décoration intérieure, pour être exposés et admirés comme un vase, une lampe ou un livre sur une table basse. L’esthétique de la weed a également changé : les dispensaires se sont donné à fond pour l’image de marque et la décoration intérieure. Les vases vintage sont réutilisés comme bongs. Certaines personnes décorent même leur maison avec de fausses plantes de cannabis .

« À la maison, les gens célèbrent vraiment les objets auxquels ils sont liés et avec lesquels ils ont des rituels », a déclaré Victoria Ashley, fondatrice de Laundry Day, comparant les accessoires pour fumeurs à un chariot de bar ou à un verre à vin spécial. « Vous utilisez potentiellement ces objets tous les jours. Pourquoi ne pas avoir quelque chose de beau qui célèbre cela ? Et si vous ne l'utilisez pas tous les jours, pourquoi devriez-vous le cacher ? »

De nombreuses marques et créateurs vendent leurs accessoires en ligne, mais les magasins les proposent désormais également. Chez Charlie Fox , un dispensaire de trois étages situé à Times Square, les clients peuvent passer des commandes à emporter ou travailler avec des « sommeliers du cannabis » qui peuvent aider les utilisateurs inexpérimentés, a déclaré James Mallios, le cofondateur de l'entreprise. En plus des produits comestibles, des cigarettes électroniques et des fleurs, la boutique propose un bang à gravité qui ressemble à un shaker à cocktail et des pipes en argile torsadées en forme de nœud.

Certaines marques, comme Sackville & Co., cherchent à atténuer la stigmatisation qui entoure le cannabis grâce au design. « Nous voulions créer des produits qui brisent vraiment cette sensation ou cette expérience automatique, afin que lorsque vous prenez nos produits, vous ayez une impression de sophistication », a déclaré Hayley Dineen, cofondatrice de l'entreprise.

Nous avons discuté avec des designers et des artistes à propos du cannabis et de la décoration intérieure. Voici un aperçu de ce qu'ils créent.

Pipe à fruits de Munisa Ceramica
Prix ​​: 150 $ à 250 $
Image
Chacune des pipes à fruits en céramique d'Isabela Muñoz prend environ un mois ou deux à fabriquer.Crédit...Justin Hamel pour le New York Times
Image

Les fruits du dragon font partie des nombreux fruits que Mme Muñoz a sculptés en pipes.Crédit...Justin Hamel pour le New York Times

Fraises, papayes, goyaves et fruits du dragon... nommez-en un et il y a de fortes chances qu'Isabela Muñoz, qui a lancé Munisa Ceramica en 2020, ait fabriqué une pipe qui lui ressemble. Chaque pipe lui prend un mois ou deux à fabriquer et ne mesure qu'environ 7,5 à 10 cm de long.

Trouver un studio qui lui permettait de « se sentir suffisamment à l’aise pour être créative » a pris du temps, dit-elle, et finalement, elle a trouvé Pot , un studio à Los Angeles qui cherche à donner du pouvoir aux personnes de couleur dans la céramique.

« Dans ce studio, j’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont aidée à me sentir en sécurité et à me sentir capable de créer ce que je veux sans me demander : est-ce que je vais vendre ceci ou est-ce que ce sera quelque chose que les gens voudront dans leurs magasins ? », a déclaré Mme Muñoz, qui vit désormais à El Paso et possède un studio à Guadalajara, au Mexique.

Pipe à boule de cristal de Sackville & Co.
Prix ​​: 60 $
Image
Un globe en verre bleu avec trois trous sur le côté imbriqués dans une base en verre bleu.

Cet appareil en deux parties, disponible en cinq couleurs, est doté d'un tube en forme de boule qui s'insère dans une base et est conçu pour tenir dans la paume de votre main, a déclaré Mme Dineen, cofondatrice de Sackville & Co. « Nous essayions de penser à ce que serait un verre de style Courvoisier, mais pour une expérience de consommation de cannabis », a-t-elle déclaré.

Les boules de cristal sont fabriquées à partir de moules plutôt que de verre soufflé à la main individuellement, « pour les maintenir à un prix de luxe accessible », a-t-elle ajouté. Un autre article populaire est un broyeur doré, un appareil en aluminium à trois niveaux pour broyer des bourgeons.

Briquet de table Jelly par Edie Parker
Prix ​​: 195 $ à 295 $
Image
Un moule en gélatine transparente avec des cerises suspendues à l'intérieur et un briquet sur le dessus, ainsi que des boules blanches passepoilées le long du bord.

De nombreuses choses peuvent contribuer à égayer votre table basse, mais qu'en est-il d'un briquet de table en forme de moule à dessert Jell-O ?

Les briquets d' Edie Parker sont fabriqués à partir de résine, une substance malléable qui peut être synthétique ou dérivée de la sève des arbres. Chacun d'entre eux est doté d'un cendrier intégré et d'un insert chromé pour briquet torche. Les briquets, qui mesurent entre 10 et 15 cm de haut, sont censés évoquer « un sentiment de nostalgie », a déclaré Brett Heyman , le fondateur d'Edie Parker, semblable à une pièce vintage que vous verriez chez votre grand-mère. Regardez attentivement chaque briquet et vous verrez des cerises suspendues, des œufs durs ou des petits pois et des carottes à l'intérieur, tous également fabriqués à partir de résine.

Pipe Tanjun et cendrier en acier inoxydable par Laundry Day
Prix ​​: 60 $ (pipe) et 120 $ (cendrier)
Image
Une boîte carrée en argent avec quatre découpes triangulaires inclinées sur le dessus.

Mme Ashley, fondatrice de Laundry Day , souhaitait fabriquer des pipes aux formes plus amusantes et intéressantes, mais aussi discrètes. Elle a déclaré qu'elle s'inspirait souvent de sa collection de livres de décoration d'intérieur vintage. Deux de ses préférées sont la pipe Tanjun en forme d'escalier et la pipe cubique. Toutes deux sont fabriquées à partir de verre soufflé dans un moule et servent également de porte-encens. Les pipes sont plutôt petites : la pipe Tanjun ne mesure que trois pouces de haut.

Mme Ashley a récemment commencé à travailler sur des pièces fabriquées à partir de matériaux industriels, comme un cendrier en acier inoxydable, fruit d'une collaboration avec Alvaro Ucha Rodriguez, un designer basé à New York. Elle dit qu'elle aime ajouter un élément de « touche humaine » lorsqu'elle utilise des matériaux industriels. Ses nouvelles pièces s'inspirent d'objets négligés dans les espaces publics, comme une poubelle en métal ou un sèche-mains dans des toilettes publiques. « C'est un design très fonctionnel et élégant qui résiste à une utilisation intensive », a-t-elle déclaré.

Pipe à nœuds par Debbie Carlos
Prix: 90$
Image
Un tube blanc torsadé avec des taches et un bord brun avec un trou.

En 2017, Debbie Carlos jouait avec de l’argile dans un studio communautaire de Lansing, dans le Michigan, en extrudant de longues bobines qui, pensait-elle, pourraient servir à fumer. « J’ai l’impression que mon cerveau veut en quelque sorte pousser la forme, sans sacrifier la fonction », a déclaré Mme Carlos, qui a grandi aux Philippines et a étudié la photographie à la School of the Art Institute of Chicago.

Après avoir commencé avec une pipe à boucle, elle s'est dit : « Et si je faisais un bretzel ? » Puis elle a serré le bretzel encore plus fort, et la pipe à nœud est née. Avec un vernis blanc sur du grès moucheté marron, chaque pipe mesure environ trois pouces de large et cinq pouces de long, ce qui prend environ deux à trois semaines à fabriquer. Mme Carlos fabrique également une pipe pliée qui ressemble à un « W » et une pipe Geta qui ressemble à un petit banc.

Broyeur et plateau roulant par Z's Life
Prix ​​: 95 $ (broyeur) et 175 $ (plateau)
Image
Un récipient en argent avec un motif en forme de vague est posé sur un plateau en métal.

Avant d'aller au Skidmore College pour jouer au baseball, Izaak Cohen a travaillé chez Maximum Henry, une entreprise de maroquinerie dirigée par son frère aîné, où il a été « vraiment inspiré par le processus de fabrication ». En 2018, alors qu'il était encore à l'école, il a lancé Z's Life dans le but de fabriquer des objets pour « améliorer l'expérience du fumeur à travers une perspective inspirée de l'art », a déclaré M. Cohen.

Il a commencé par apprendre le graphisme en autodidacte pour créer des motifs pour ses propres feuilles à rouler, puis s'est initié à la modélisation en trois dimensions. Aujourd'hui, Z's Life propose des plateaux à rouler, des cendriers et des moulins élégants inspirés de la géométrie sacrée et du rétrofuturisme, tous fabriqués en aluminium pour plus de durabilité. Le motif en forme de vague du moulin en fait « davantage une sculpture », indique le site Web de l'entreprise.

Matt Yan est journaliste spécialisé dans l'immobilier pour le Times et membre de la promotion 2024-25 du Times Fellowship , un programme destiné aux journalistes en début de carrière. En savoir plus sur Matt Yan

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.