Des recherches plus poussées sur la consommation de marijuana sont nécessaires pour garantir la sécurité publique, déclare un éthicien
Je vais l'avouer. Dans ma vie, j'ai fumé de la marijuana . Par contre, je ne suis pas un gros consommateur
COMMENTAIRE
Des recherches plus poussées sur la consommation de marijuana sont nécessaires pour garantir la sécurité publique, déclare un éthicien
Arthur L. Caplan, Ph. D.
DIVULGATIONS|29 janvier 2025
1
11
Cette transcription a été modifiée pour plus de clarté.
Bonjour. Je m'appelle Art Caplan. Je suis responsable de la division d'éthique médicale à la Grossman School of Medicine de l'université de New York.
Je vais l'avouer. Dans ma vie, j'ai fumé de la marijuana . Par contre, je ne suis pas un gros consommateur. Je n'aime pas vraiment les sensations que ça procure, donc je dirais que je suis un petit consommateur de marijuana .
Je ne suis pas contre. Il me semble que les dangers associés à la consommation de marijuana sont souvent exagérés. Je ne suis pas sûr que l'argument selon lequel il s'agit d'une drogue d'introduction au fentanyl , à la cocaïne et aux opioïdes ait jamais été convaincant. Je ne suis pas le seul à penser que des sanctions strictes pour la consommation de marijuana, ou même pour une vente mineure, n'ont pas beaucoup de sens.
De nombreux États ont légalisé la marijuana à des fins médicales. De nombreux États ont légalisé la marijuana à des fins récréatives. Elle est toujours considérée comme une drogue dangereuse par le gouvernement fédéral, ce qui entrave la capacité à mener des recherches sur la consommation de marijuana à l'aide de fonds fédéraux, ce qui constitue un problème.
De nos jours, de nombreuses personnes consomment de la marijuana. On la considère souvent comme moins nocive que l'alcool, comme une mauvaise habitude relativement mineure ou comme quelque chose qui n'entre même pas dans la catégorie des mauvaises habitudes. Ce n'est pas vraiment juste, car nous mettons la marijuana sur le marché sans vraiment tester un certain nombre de choses sur les façons dont elle pourrait être consommée de manière abusive, sur son impact sur les jeunes enfants ou sur les conséquences d'une consommation quotidienne et à grande échelle sur la santé.
C'est devenu une industrie de 33 milliards de dollars, qui vend toutes sortes de produits. Il n'y a pas longtemps, je suis allé visiter un dispensaire de marijuana dans le Massachusetts et j'ai vu deux choses. D'abord, la puissance des drogues qu'ils vendaient était bien plus élevée que tout ce dont je me souvenais de l'époque où je consommais de la marijuana à l'université, il y a plusieurs décennies.
La marijuana que l'on trouve sur le marché contient un pourcentage beaucoup plus élevé de substances qui vous feront planer, et elle est cultivée de manière à ce que vous puissiez planer rapidement. C'est une substance puissante. Cela soulève la question de savoir si elle va créer une dépendance ou faire abuser les consommateurs.
De nombreuses informations provenant du domaine de la santé mentale indiquent que de nombreux consommateurs de marijuana souffrent de paranoïa et de psychose. Les services d'urgence signalent un nouveau phénomène étrange de vomissements constants provoqués par la consommation de marijuana. Ce problème était rare, mais les services d'urgence affirment qu'il est de plus en plus courant et qu'il n'était pas vraiment traité auparavant.
Des dizaines de millions de personnes consomment cette drogue, soit à des fins récréatives, soit pour traiter une grande variété de problèmes médicaux vantés par l'industrie de la marijuana, allant du contrôle de la migraine à la goutte , en passant par les thérapies contre le cancer et on ne sait quoi d'autre, pour lesquels il n'existe pour la plupart aucune preuve.
Ce que nous avons, c'est une utilisation généralisée d'un médicament beaucoup plus puissant à toutes sortes de fins, sans beaucoup d'indications sur le fait que ce médicament va avoir un impact différent sur vous si vous êtes une personne de petite taille avec un faible poids par rapport à une personne de grande taille avec un corps volumineux.
Qu'en est-il des jeunes qui fument tous les jours au collège ? Qu'en est-il des personnes qui fument d'énormes joints ou qui sont exposées à de nombreuses drogues différentes le même jour ? Sont-elles, si ce n'est physiologiquement dépendantes, du moins mentalement dépendantes ?
Nous ne mesurons pas l'impact de cette situation. Quel est l'impact sur les accidents de la route ou sur l'utilisation d'équipements, par le biais des avertissements habituels que nous recevons avec certaines drogues et l'alcool, allant de "ne pilotez pas votre avion" à "ne conduisez pas un camion" en passant par "ne soyez pas capitaine de navire" ?
Savons-nous vraiment comment faire respecter les normes d'exposition à la marijuana en ce qui concerne les attentes en matière de capacité à conduire des véhicules motorisés ? La réponse est non. C'est aux policiers de juger si vous êtes ivre ou sous l'emprise de la drogue, mais nous n'avons pas les mêmes normes que celles que nous avons créées pour l'alcool.
Je ne dis pas qu'il faut revenir à l'époque de la folie du cannabis, où l'on traitait cette drogue de la même manière que l'héroïne et où les gens se faisaient emprisonner pour avoir de petites quantités ou pour avoir essayé d'en cultiver eux-mêmes, ou se faisaient arrêter pour avoir vendu de la marijuana ou pour avoir conduit une voiture dans laquelle était impliquée la vente de marijuana. Je pense que nous pouvons nous débarrasser de tout cela.
Nous sommes confrontés à un problème de santé publique concernant ce médicament de plus en plus utilisé. Nous devrions évaluer ce qu'il aide en termes de pathologies et ce qu'il n'aide pas vraiment. Que signifient « utilisation à forte dose » et « utilisation fréquente » ? Qu'en est-il de l'âge ? Qu'en est-il de la taille ?
Le temps des études n’est pas révolu à cause de la légalisation croissante des États. Les responsables fédéraux devraient prévoir davantage d’études et d’évaluations sur la consommation de marijuana, afin que nous puissions nous assurer que ceux qui en consomment le font avec un consentement mieux éclairé, que les médecins savent à quoi faire attention en termes d’abus de cette substance particulière et que nous puissions nous assurer que les gens ne sont pas affaiblis par la consommation de marijuana afin que nos routes et nos voies publiques soient sûres.
Je suis Art Caplan, de la Division d'éthique médicale de la faculté de médecine Grossman de l'université de New York. Merci d'avoir regardé.
Ajouter un commentaire