Le Sénat de l'Idaho adopte un projet de loi demandant aux électeurs de renoncer à leur droit de légalisation

qui supprimerait le droit de l'électorat d'adopter des lois sur la légalisation du cannabis ou toute autre réforme des drogues, rapporte l'Idaho Capital Sun.

L'Idaho est l'un des rares États américains à ne pas encore autoriser l'accès légal au cannabis, pour quelque raison que ce soit.

Le Sénat de l'Idaho adopte un projet de loi demandant aux électeurs de renoncer à leur droit de légalisation

Mercredi 12 mars ​ par Graham Abbott

Les législateurs de l'Idaho ont adopté un projet de loi approuvé par la Chambre qui demandera aux électeurs de renoncer à leur droit d'adopter toute initiative de vote menée par les citoyens pour légaliser le cannabis ou mettre en œuvre d'autres réformes en matière de drogues.

Les législateurs du Sénat de l'Idaho ont adopté un projet de loi approuvé par la Chambre demandant aux électeurs d'approuver un amendement constitutionnel qui supprimerait le droit de l'électorat d'adopter des lois sur la légalisation du cannabis ou toute autre réforme des drogues, rapporte l' Idaho Capital Sun.

Le projet de loi, coparrainé au Sénat par le sénateur Scott Grow (républicain), a été adopté mardi par 29 voix contre 6. Ayant déjà été adopté par la Chambre des représentants plus tôt ce mois-ci, l'approbation du Sénat signifie que les électeurs pourront décider, lors des élections de 2026, s'il convient de modifier la Constitution de l'Idaho afin que seule la législature soit habilitée à adopter des lois sur le cannabis et d'autres drogues.

Les partisans du projet de loi ont fait valoir que l'amendement aiderait l'Idaho à résister à la vague d'assouplissement des restrictions sur la plante de cannabis dans les États voisins et dans l'ensemble des États-Unis.

« Trop de législatures à travers le pays sont restées les bras croisés, attendant que les initiatives se succèdent, jusqu'à ce qu'elles finissent par les submerger et submerger le Parlement. Nous agissons parce que c'est notre responsabilité. » — Grow, via l'Idaho Capital Sun

Le projet de loi est le deuxième texte de loi anti-cannabis adopté dans l'État cette année après que la législature a adopté en février une loi créant une amende obligatoire de 300 $ pour les accusations de possession de cannabis à faible dose.

L'Idaho est l'un des rares États américains à ne pas encore autoriser l'accès légal au cannabis, pour quelque raison que ce soit.

Pendant ce temps, la campagne « Décriminaliser le cannabis maintenant » visant à légaliser la possession de cannabis à faible dose dans l'État, sans toutefois aller jusqu'à établir un marché réglementé, recueille des signatures pour se qualifier pour le scrutin de 2026. Si la campagne réussit, les deux questions – l'une concernant la légalisation du cannabis, l'autre concernant l'abandon de la possibilité d'adopter des lois de légalisation par le biais d'initiatives citoyennes – figureront au bulletin de vote.

Recevez quotidiennement l'actualité du secteur du cannabis. Abonnez-vous.

Vous avez un autre point de vue à partager ? Envoyez- nous un message ; si votre commentaire est retenu par nos rédacteurs, il pourrait être publié ici.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.