Comment les entreprises américaines de cannabis réagissent aux tarifs douaniers de Trump
« La technologie nécessaire pour produire la grande quantité d'emballages nécessaires pour soutenir une industrie productive et conforme n'existe tout simplement pas aux États-Unis »
Comment les entreprises américaines de cannabis réagissent aux tarifs douaniers de Trump
photo de profil de l'auteurPar Chris Casacchia , rédacteur
11 avril 2025- Mis à jour11 avril 2025
PARTAGER
Rejoignez-nous pour la MJBizCon, qui se tiendra du 2 au 5 décembre 2025 à Las Vegas. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste de préinscription pour bénéficier d'un tarif préférentiel . Réservez votre place dès aujourd'hui !
Image des employés de Custom Cones USA en Indonésie
Employés de l'usine de fabrication de Custom Cones USA en Indonésie, qui était soumise à un tarif réciproque de 32 % de la part des États-Unis avant que Trump n'instaure une pause de 90 jours. (Photo de courtoisie)
(Il s'agit du deuxième volet d'une série en deux parties explorant les effets considérables des tarifs douaniers sur la chaîne d'approvisionnement du cannabis. La première partie est disponible ici .)
https://mjbizdaily.com/cannabis-industry-supply-chain-feeling-effects-of...
Les entreprises de cannabis et les entreprises auxiliaires s'adaptent en temps réel pour évaluer et répondre aux politiques tarifaires fluctuantes du président Donald Trump dans un secteur dépendant d'une chaîne d'approvisionnement mondiale principalement basée en dehors des États-Unis.
Malgré les efforts politiques de l'administration Trump pour revitaliser l'industrie manufacturière américaine, le secteur de la marijuana s'est retrouvé mal équipé pour gérer la demande accrue dans certains domaines de traitement, selon des sources du secteur interrogées par MJBizDaily .
Face à ces nouveaux défis, les entreprises de cannabis ne se laissent pas faire face aux tarifs douaniers ; elles emploient plutôt différentes stratégies visant à atténuer les coûts et les retombées supplémentaires sans faire porter la responsabilité aux consommateurs.
Mais cela pourrait s’avérer inévitable, selon les observateurs du secteur.
« La technologie nécessaire pour produire la grande quantité d'emballages nécessaires pour soutenir une industrie productive et conforme n'existe tout simplement pas aux États-Unis », a déclaré John Hartsell, cofondateur de Dizpot, fournisseur d'emballages de produits et de logistique basé à Phoenix.
La délocalisation de la production est une option
En réponse aux tarifs douaniers, Custom Cones USA a déplacé la production d'emballages en tubes pré-roulés en plastique aux États-Unis, où les coûts opérationnels sont comparables à ceux de ses homologues chinois dans le cadre de la nouvelle politique commerciale.
Selon Fredrik Rading, cofondateur et directeur de l'exploitation de Custom Cones, ce changement offre des avantages clés, notamment la réduction du délai d'expédition de deux mois à quelques semaines, réduisant ainsi les commandes en gros et l'entreposage.
Cependant, les principales gammes de produits de l'entreprise – cônes et tubes pré-roulés – sont fabriquées en Indonésie et en Inde, les centres mondiaux pour ces produits.
Les machines de pré-roulage, les tubes en verre et les emballages de Custom Cones sont fabriqués en Chine, qui a été frappée jeudi par un tarif de 145 % , un jour après que Trump a annoncé une pause de 90 jours dans les droits dits « réciproques » prélevés sur d'autres pays.
Le tarif général de 10 % imposé par le président sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis, entré en vigueur le 5 avril, reste en vigueur.
Custom Cones, basé à Renton, dans l'État de Washington, a exploré d'autres sites de production dans ses installations à Taïwan et en Indonésie.
Mais ces marchés manquent de flexibilité et d'infrastructure pour les commandes personnalisées de petit volume maîtrisées par les concurrents chinois sur les places de marché du commerce électronique comme Alibaba, a déclaré Rading.
Les cônes sont généralement vendus au prix de quelques centimes par unité et sont toujours produits à la main, des contraintes qui rendent la production nationale intenable, a-t-il soutenu.
« Si ces tarifs restent en place, le coût des pré-rolls augmentera inévitablement », a déclaré Rading.
« Actuellement, il n’existe aucun moyen viable de fabriquer des cônes à grande échelle aux États-Unis. »
Ispire Technology, la branche axée sur le cannabis de la société de cigarettes électroniques Aspire, basée à Los Angeles, a détourné une partie de sa production de Chine vers la Malaisie, où elle prévoit de construire une deuxième usine pouvant accueillir 70 lignes de production, dont certaines seront dédiées aux produits de vapotage au cannabis, a rapporté MJBizDaily en mars.
Ispire oriente également ses produits vers des plateformes basées sur des pods.
« Avec les systèmes de pods, le consommateur achète la batterie une seule fois, éliminant ainsi le coût récurrent et les tarifs correspondants pour les composants les plus chers d'un vaporisateur », a déclaré Dennis Lider, vice-président du cannabis d'Ispire, à MJBizDaily par courrier électronique.
« Les systèmes à dosettes présentent également des avantages résiduels : une plus grande valeur pour le consommateur, une efficacité opérationnelle accrue et ils sont meilleurs pour l'environnement. »
Réponse des vendeurs de cannabis et de la logistique
Pendant ce temps, au milieu des relations politiques tendues entre les États-Unis et le Canada, Custom Cones doit également faire face aux réactions négatives de ses partenaires de l'autre côté de la frontière nord des États-Unis.
Dans certains cas, le fabricant a été rétrogradé en tant que fournisseur privilégié, ce qui signifie qu'il ne recevra des contrats que si les entrepreneurs de premier plan sont en rupture de stock.
Pour atténuer cette évolution et ces tarifs, Custom Cones prévoit d'ouvrir un centre de distribution au Canada qui importera des produits directement de son usine indonésienne, a déclaré Rading.
À mesure que les tarifs augmentent, les coûts des intrants sont répercutés en aval sur les entreprises de logistique telles que Talaria, basée à Philadelphie, qui livre, distribue et entrepose des produits à base de cannabis dans huit États.
L' acquisition récente d' Eagle Eyes Transportation a permis à Talaria de pénétrer le Massachusetts, où la société servira plus de 300 détaillants de cannabis et presque autant de grossistes.
Talaria met en place plusieurs stratégies pour limiter l'impact financier sur les clients, notamment en diversifiant sa chaîne d'approvisionnement avec davantage de fournisseurs nationaux, en investissant dans de meilleurs logiciels de routage et d'automatisation des entrepôts, ainsi qu'en explorant des offres de services groupés.
« Les tarifs augmentent le besoin de précision dans la planification des itinéraires, l'allocation des ressources et le contrôle des coûts », a déclaré Ari Raptis, PDG de Talaria, à MJBizDaily lors d'un entretien téléphonique.
« Sinon, vos marges s’érodent très, très vite. »
Malgré les efforts déployés pour atténuer les difficultés des clients, les tarifs en ont également généré de nouvelles pour Talaria.
L'entreprise, qui exploite une flotte de plus de 100 véhicules, est en train de commander 40 véhicules supplémentaires auprès de constructeurs européens.
« Nous ne savons pas quels seront nos prix dans six mois, il est donc difficile de gérer nos prévisions et notre croissance car il y a des limites à cela à mesure que les tarifs sont mis en place », a déclaré Raptis.
Les consommateurs ressentiront l’impact
De son côté, Dizpot prévoit d'absorber l'impact des tarifs pour protéger ses clients des coûts inattendus pendant qu'elle négocie avec les fournisseurs et par l'intermédiaire de ses groupes commerciaux dans 10 États pour garantir « des prix cohérents, une livraison fiable et des délais d'exécution accessibles », a ajouté Hartsell.
Alors que les tarifs augmentent les coûts pour ZZZ's Collective, la société d'accessoires pour fumeurs basée dans le Massachusetts reste fidèle à ses fournisseurs internationaux et n'a pas l'intention d'augmenter les prix, selon le PDG Eric Sellew.
Les papiers à rouler de la société, vendus dans plus de 500 magasins de cannabis aux États-Unis, proviennent de France.
Les cônes ZZZ sont roulés à la main en Inde, les plateaux sont fabriqués en Chine et l'emballage conçu par l'artiste est fabriqué à la main en Slovénie.
« Cette décision a un impact sur nos marges brutes, mais nous pensons que c'est la bonne décision à court terme pour éviter les perturbations et maintenir la confiance et la fidélité des clients », a déclaré Sellew.
Certains opérateurs ont indiqué que les consommateurs finiront par ressentir les conséquences de la répercussion des coûts sur les entreprises, en particulier si les États-Unis entrent en récession.
Larry Fink, PDG de la multinationale de gestion d'investissements BlackRock, basée à New York, a déclaré lundi que de nombreux chefs d'entreprise pensaient déjà que l' économie était en récession , a rapporté CNBC.
« Ce sera l'utilisateur final, le consommateur, qui ressentira l'augmentation », a déclaré George Sadler, PDG de Gelato Canna Co., basée dans le comté de San Diego, qui a récemment lancé des gummies, des vapes et des produits comestibles infusés au cannabis dans 97 magasins de marijuana en Arizona.
« Nous ne pouvons pas absorber grand-chose dans ce marché volatile du cannabis. »
L'entreprise dépend principalement de fournisseurs nationaux pour la fabrication et l'emballage, elle ne s'attend donc pas à ce que les tarifs affectent ses activités ou ses opérations, a ajouté Sadler.
Abonnez-vous au MJBiz Factbook
Des données et analyses sectorielles exclusives pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs coûteuses. Tous les faits, sans artifice.
Ce que vous obtiendrez :
Mises à jour mensuelles et trimestrielles, avec de nouvelles données et informations
Prévisions financières + tendances en matière d'investissement en capital
Guide État par État sur les réglementations, les taxes et les opportunités de marché
Enquête annuelle sur les entreprises de cannabis
Informations sur les consommateurs
Et plus encore !
Obtenez les faits
Les tarifs douaniers profiteront-ils aux opérateurs de marijuana illicite ?
Jeremy Zachary, PDG de Zen Brands, fabricant de produits à base de marijuana infusée basé dans le comté d'Orange, en Californie, a déclaré que les tarifs, associés à des augmentations potentielles d'impôts dans l'État d'origine de l'entreprise , inciteront davantage d'acheteurs à se tourner vers des fournisseurs non réglementés.
« Le retour des consommateurs vers le marché noir sera une conséquence inévitable et imprévue », a-t-il prédit.
L'impact des tarifs sur les entreprises de vapotage de cannabis pourrait ne pas être immédiat, compte tenu de la plupart des stocks, mais les coûts fixes finiront par augmenter.
« Cela se répercutera sur le coût payé par les détaillants et, en fin de compte, sur un coût accru pour le consommateur », a déclaré Zachary Kobrin, associé au bureau de Fort Lauderdale, en Floride, du cabinet d'avocats Saul Ewing et ancien conseiller général de l'opérateur multi-états Trulieve Cannabis Corp.
Jason Vedadi, directeur général du secteur du cannabis, est optimiste quant au fait qu'une partie de la production, notamment l'emballage, sera transférée de l'Asie vers les États-Unis tant que les tarifs douaniers resteront en vigueur.
« Je suis plus préoccupé par le fait que le consommateur ait moins d'argent à cause de cela », a déclaré Vedadi, PDG de Story Cannabis, basé à Phoenix, qui possède des magasins de détail et des marques en Arizona, dans le Maryland et dans l'Ohio.
« Et puis nos ventes baissent. »
Vous pouvez contacter Chris Casacchia à l' adresse chris.casacchia@mjbizdaily.com .
Suggestion de lecture :
La chaîne d'approvisionnement de l'industrie du cannabis
ressent déjà les effets des tarifs douaniers de Trump
https://mjbizdaily.com/cannabis-industry-supply-chain-feeling-effects-of...
Les fabricants de vapotage de cannabis craignent
que les tarifs douaniers chinois ne provoquent une crise de sécurité
https://mjbizdaily.com/cannabis-vape-companies-worry-tariffs-will-impact...
Ajouter un commentaire