Le parent de Jack Daniel's estime que les médicaments amaigrissants et le cannabis nuisent aux ventes d'alcool
L’utilisation du cannabis pour l’intoxication sans alcool ; et la génération Z, qui consomme moins d’alcool.
Résultats des bénéfices
Le parent de Jack Daniel's estime que les médicaments amaigrissants et le cannabis nuisent aux ventes d'alcool
L'action de Brown-Forman clôture à son plus bas niveau en 12 ans après sa plus forte baisse en une journée, après que le vendeur de spiritueux basé dans le Kentucky a émis des perspectives sombres.
Par
Steve Gelsi
Suivre
Dernière mise à jour :5 juin 2025 à 16h34 HE
Première publication :5 juin 2025 à 13h18 HE
Partager
Écouter (4 min)
Plusieurs bouteilles de whisky Jack Daniel's Tennessee.
Les ventes de Jack Daniel's restent fortes à l'étranger, mais aux États-Unis, les ventes de spiritueux ont été plus faibles que prévu.
Photo : Getty Images
Symboles référencés
BF.B
-0,97%
BF.A
-0,78%
SPX
-0,27%
L'action de Brown-Forman Corp. a enregistré jeudi sa plus forte baisse en une journée de son histoire, après que la société mère du whisky Jack Daniel's a déclaré que le cannabis, les médicaments pour perdre du poids et la baisse de la demande des buveurs de la génération Z continuent de peser sur son activité.
Les actions de Brown-Forman
BF.B
-0,97%
BF.A
-0,78%
L'action a clôturé à 27,25 $, en baisse de 17,9 % à son plus bas niveau depuis 2013. Le record actuel pour une baisse sur une journée était de 13,6 % le 20 mars 2020, sur la base des données FactSet disponibles remontant à janvier 1972.
Le directeur général Lawson Whiting a cité « les trois principales » raisons de la baisse de la demande d’alcool : les médicaments de perte de poids GLP-1, qui réduisent l’envie d’alcool ; l’utilisation du cannabis pour l’intoxication sans alcool ; et la génération Z, qui consomme moins d’alcool.
« Nous serions naïfs de ne pas admettre que ces pressions viennent de ces secteurs », a déclaré Whiting. « Mais je maintiens que c'est le consommateur qui est en cause, et son portefeuille n'est tout simplement pas aussi riche. Les spiritueux ont un peu disparu du panier. Et ce n'est évidemment pas une bonne chose. »
Il a ajouté que les spiritueux ont pris des parts de marché à la bière et au vin, et que les marques de whisky haut de gamme se sont développées à l'international dans des pays comme la Corée du Sud, le Brésil et la Turquie.
See All Videos
En ce qui concerne l'exercice 2026, la directrice financière de Brown-Forman, Leanne Cunningham, a déclaré que la société s'attend à un environnement opérationnel volatil, avec une faible visibilité face aux incertitudes géopolitiques et aux conditions macroéconomiques mondiales, notamment en ce qui concerne les tarifs.
« Ce contexte engendrera une incertitude persistante chez les consommateurs, ce qui, selon nous, entraînera une nouvelle année de ventes totales de spiritueux distillés inférieures aux niveaux historiques », a déclaré Cunningham. « Nous continuons de penser que le comportement des consommateurs et le niveau des stocks commerciaux ne connaîtront pas de changement significatif au cours de l'exercice 2026. »
La société a annoncé un bénéfice par action en baisse de 56 cents à 31 cents au quatrième trimestre de son exercice, inférieur à l'estimation moyenne des analystes de FactSet, qui s'établissait à 34 cents. Le chiffre d'affaires du trimestre clos le 30 avril a reculé de 7,3 % à 894 millions de dollars, en deçà du consensus FactSet de 964,7 millions de dollars.
La marge de manque à gagner en revenus était la plus importante depuis au moins cinq ans, selon les données FactSet disponibles remontant à juin 2020.
Les épuisements globaux de whisky, ou ce que les distributeurs de la société vendent aux utilisateurs finaux, ont diminué de 3 % au cours du dernier trimestre, y compris une baisse de 4 % du whisky Jack Daniel's Tennessee.
L'analyste de Truist, Bill Chappell, a réitéré sa recommandation de conserver l'action Brown-Forman et a déclaré que l'augmentation nette des stocks des distributeurs de la société était positive, mais a ajouté : « nous restons préoccupés par les baisses de volume notées aux États-Unis pour la marque Jack Daniel's. »
Certes, l'entreprise a dû faire face à un exercice 2025 « compliqué » puisqu'elle vendait de l'alcool Finlandia et du vin Sonoma Cutrer, et faisait face à une « incertitude macroéconomique accrue », a-t-il déclaré.
L'analyste de Roth, Bill Kirk, a réitéré sa recommandation d'achat sur Brown-Forman et a déclaré que la société pourrait surpasser ses perspectives pour 2026.
Brown-Forman qualifie l'environnement opérationnel de "difficile", mais nous pensons que les prévisions pour l'exercice 2026 constituent le plancher des scénarios possibles, a-t-il déclaré. « Si les perspectives pour les spiritueux et le whisky sont plus modérées que ces dernières années, les craintes concernant les conséquences de l'évolution de la santé des consommateurs sont exagérées. »
En incluant les mouvements de jeudi, l'action Brown-Forman a désormais perdu 27,5 % en 2025, tandis que le S&P 500
SPX
-0,27%
a gagné 1,4%.














Ajouter un commentaire