Les détaillants de cannabis voient leurs ventes augmenter grâce à de nouveaux modèles d'achat
« Un consommateur doit savoir à quoi ressemble et ce que sent son produit avant de quitter un magasin. »
Le débat sur le style traiteur
Questions d'hygiène et de sécurité
Les détaillants de cannabis voient leurs ventes augmenter grâce à de nouveaux modèles d'achat
photo de profil de l'auteur
Par Margaret Jackson , journaliste
28 juillet 2025
PARTAGER
Rejoignez-nous pour MJBizCon, qui se déroulera du 2 au 5 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes. https://mjbizconference.com/registration-packages-pricing/
Image d'une acheteuse sentant du cannabis dans un pot
Alors que l'industrie du cannabis évolue et que la concurrence s'intensifie, certains détaillants réinventent l'expérience d'achat des consommateurs. Et leurs efforts se traduisent par une augmentation des ventes.
Verano Holdings Corp., opérateur multi-états de marijuana basé à Chicago, a récemment dévoilé ce qu'il appelle un magasin de cannabis de style « bodega » à Phoenix.
L'emplacement Zen Leaf Phoenix-Cave Creek de Verano offre aux visiteurs la possibilité de parcourir et de choisir les articles de cannabis qu'ils souhaitent - comme ils le feraient chez n'importe quel autre détaillant - plutôt que de se tenir à un comptoir et de parler à un budtender afin de parcourir le produit.
Les clients peuvent récupérer un paquet et lire l’étiquette pour voir les informations sur le produit, y compris la teneur en THC et en CBD et le profil terpénique.
C'est quelque chose qu'ils sont moins susceptibles de faire lorsqu'ils se tiennent devant un employé au comptoir, estiment les responsables de l'entreprise.
Les ventes de marijuana de type bodega sont meilleures pour les clients
« Je pense que cela rend la situation moins intimidante car ils ne s'approchent pas du comptoir et n'ont pas à discuter », a déclaré Robert Cohen, vice-président exécutif de la vente au détail de Verano.
« Ils se promènent dans le magasin et discutent avec un conseiller en cannabis », a-t-il ajouté. « Ils ont une conversation franche et individuelle, ouverte et sans intimidation. »
Les clients ont confié aux employés de Zen Leaf qu'ils découvraient des produits qu'ils n'auraient pas trouvés autrement. Et ceux qui passent commande en ligne ajoutent des articles à leur panier dès qu'ils découvrent la gamme complète de produits disponibles en magasin.
« Lorsque vous permettez aux gens de se promener ou de fouiller dans un magasin, ils rencontreront des choses qu'ils ne verraient pas normalement », a déclaré Cohen.
« Vous pouvez vous rendre à une glacière et acheter un soda chez nous, ce que font déjà les gens. Avant, on ne pensait pas à acheter un soda en entrant dans un magasin de cannabis. »
Le débat sur le style traiteur
Dans les États où cela est autorisé, certaines entreprises de cannabis proposent l'insaisissable expérience de vente au détail de type « traiteur », où les consommateurs peuvent voir et sentir la fleur avant de choisir d'acheter.
L'Arizona, le Missouri, le Colorado et l'Oregon le permettent dans une certaine mesure, avec des « pots à odeur » offrant au client la possibilité de sentir l'arôme.
Dans certains magasins, la fleur est extraite d'un pot plus grand, puis pesée et emballée pour le client plutôt que vendue dans les sacs ou les pots préemballés imposés par les règles de l'État en Californie et à New York.
« Lorsque nous pensons à l’achat de fleurs, nous pensons que c’est une manière similaire d’acheter des produits frais », a déclaré Boston Dickerson, PDG de Show-Me Organics, société mère de Blue Sage Cannabis Deli, qui possède cinq sites dans le Missouri.
« Si vous devez payer un prix élevé, vous devez savoir ce que vous allez obtenir. »
Verano utilise également des bocaux à renifler dans les marchés qui les autorisent.
« La beauté d'un bocal à renifler est qu'il offre au client l'expérience qu'il vivra lorsqu'il ouvrira ce sac », a déclaré Cohen.
Mais l'utilisation de bocaux à inhalation présente des défis. Et si certains clients se souviennent avec tendresse de l'époque où ils faisaient leurs courses dans des épiceries fines avant la légalisation du cannabis pour adultes, cette époque pourrait bien être révolue à mesure que le secteur gagne en maturité.
Questions d'hygiène et de sécurité
La stabilité et la durée de conservation des produits se détériorent car les pots ouverts à plusieurs reprises exposent les fleurs à l'air, a déclaré Darwin Millard, directeur technique du service de conformité Cannabis Safety & Quality basé à Saint-Louis.
Et les problèmes d’hygiène qui découlent d’un défilé de personnes qui mettent leur nez près des fleurs de cannabis sont encore plus inquiétants.
De nombreux États ont interdit les achats de type traiteur pendant la COVID, tout comme Starbucks a retiré les condiments tels que la cannelle des barres de café de ses cafés.
« De nombreuses mains et de nombreux nez sont sur ce pot – ce pot devient une source potentielle de contamination et un vecteur de maladies pour les bactéries et les virus », a déclaré Millard.
Bénévole actif auprès d' ASTM International , où il a pris la tête du développement de nombreuses normes pour l'industrie du cannabis, Millard défend les bonnes pratiques de fabrication dans les opérations de type charcuterie.
Des normes minimales de sécurité alimentaire telles que des gants, des filets à cheveux et des masques faciaux pour les employés manipulant des produits exposés doivent être appliquées.
« Nous ne pouvons pas contrôler le consommateur, mais il y a des choses derrière le comptoir que nous pouvons contrôler », a déclaré Millard.
Millard s'inquiète également du fait que les détaillants de marijuana ouvrent les bocaux des clients pour inspection, car ils pourraient finir par acheter des produits déjà ouverts.
Il propose des solutions innovantes comme des versions factices de concentrés pour une évaluation visuelle et des cartes postales à gratter et à renifler pour les arômes de fleurs afin de fournir une expérience sensorielle précise sans compromettre la sécurité.
Abonnez-vous au MJBiz Factbook
Des données et analyses sectorielles exclusives pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs coûteuses. Tous les faits, sans artifice.
Ce que vous obtiendrez :
Mises à jour mensuelles et trimestrielles, avec de nouvelles données et informations
Prévisions financières + tendances en matière d'investissement en capital
Guide État par État sur les réglementations, les taxes et les opportunités de marché
Enquête annuelle sur les entreprises de cannabis
Informations sur les consommateurs
Et plus encore !
Obtenez les faits
Une histoire de réussite au Missouri
De nouvelles réglementations dans le Missouri , l'un des marchés les plus forts du pays, ont rendu l'offre d'une expérience de type traiteur plus complexe, a déclaré Dickerson.
Cependant, son engagement envers le modèle reste fort.
Les clients déclarent passer devant plusieurs autres magasins de cannabis pour visiter le Blue Sage Cannabis Deli parce qu'ils veulent pouvoir voir et sentir ce qu'ils achètent.
Les employés de Blue Sage portent des gants et ramassent les bourgeons avec des pinces. Ils diffusent le parfum pour que les clients puissent le sentir, et ils ne vendent jamais de produits en bocaux à odeurs aux clients, explique Dickerson, qui estime que 65 % de ses ventes de fleurs sont réalisées en traiteur.
« Tout le monde considère cela comme des produits de consommation courante, mais en réalité, l’agriculture commerciale donne des résultats différents selon les lots », a déclaré Dickerson.
« Il est important pour un consommateur de savoir à quoi ressemble et à quoi sent son produit avant de quitter un magasin. »
Vous pouvez contacter Margaret Jackson à l' adresse margaret.jackson@mjbizdaily.com .














Ajouter un commentaire