Marketing du cannabis : Les baby-boomers et la génération X alimentent le boom du cannabis en Amérique et l'industrie devrait y prêter attention

Le cannabis n'est pas réservé aux milléniaux. Une cohorte croissante de seniors consomme le cannabis de manière réfléchie, avec une réelle intention médicale. Ils attendent sécurité, simplicité et légitimité, et l'industrie devrait leur offrir ces qualités.

Un marketing du cannabis qui répond aux besoins des personnes âgées en étant honnête, éducatif et axé sur la médecine pourrait transformer l'industrie du cannabis. Il pourrait modifier la perception du public et établir une base stable et évolutive qui ancrerait enfin le cannabis dans les soins de santé traditionnels.

Les baby-boomers et la génération X alimentent le boom du cannabis en Amérique et l'industrie devrait y prêter attention.

Voici quelques éléments auxquels les marques de cannabis et l’industrie dans son ensemble devraient réfléchir lorsqu’elles s’adressent à un public de baby-boomers et de la génération X.

Par Peter Su

4 septembre 2025
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Plus d'un Américain de plus de 50 ans sur cinq consomme du cannabis.
Certains l'utilisent pour soulager leurs douleurs chroniques, pour mieux dormir, réduire leur anxiété ou simplement pour se détendre après une journée de travail. Les consommateurs de cannabis plus âgés ne correspondent plus au stéréotype de l'ancien hippie « fumeur de joints ». Si certains ont peut-être une vieille chemise tie-dye délavée au fond de leur placard et écoutent de temps en temps un album de Grateful Dead, des seniors de tous horizons se tournent vers le cannabis, souvent pour la première fois. Et la consommation de cannabis transcende les clivages politiques. La plupart des États démocrates ont légalisé le cannabis, mais récemment, l'Association of Mature American Citizens (AMAC), un groupe de défense conservateur, s'est associé à Leafwell pour offrir à ses membres l'accès à des programmes de soins personnalisés et à des réductions sur les achats dans les dispensaires de cannabis à travers le pays.

Plus de 124,4 millions d'Américains de 50 ans et plus sont responsables de la moitié des dépenses de consommation. Ce groupe démographique représente une formidable opportunité pour l'industrie du cannabis, non seulement en tant que public cible pour la commercialisation de produits, mais aussi en tant que communauté susceptible de bénéficier significativement des bienfaits de la plante pour la santé et le bien-être (notamment en réduisant les coûts des soins de santé ).

Voici quelques éléments auxquels les marques de cannabis et l’industrie dans son ensemble devraient penser lorsqu’elles s’adressent à un public de baby-boomers et de la génération X :

• L'éducation est essentielle : 61 % des consommateurs de cannabis âgés ont essayé le cannabis pour la première fois après 60 ans. Mais même les seniors qui ont fumé dans leur jeunesse ont besoin d'une petite rééducation au cannabis, car la plante est devenue beaucoup plus forte. Créez du contenu web qui s'adresse directement à un public plus âgé et apprenez à vos conseillers à être patients et à mieux servir les personnes âgées qui posent des questions sérieuses.

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• Repenser l'emballage : un étiquetage clair, des contenants faciles à ouvrir, des conseils de dosage et un contenu médicalement crédible sont essentiels pour une expérience positive du cannabis pour les aînés. Un dosage clair est essentiel ! Personne ne souhaite que grand-mère aille à l'hôpital après un mauvais coup de pompe. Nous voulons que leur première expérience avec la plante soit positive, afin qu'ils reviennent et profitent pleinement des bienfaits du cannabis.

• Faites appel à des professionnels de la santé : Les personnes âgées ont également des besoins complexes et pourraient prendre des médicaments qui pourraient interférer avec le cannabis. Même si vous n'êtes pas dans un État où le cannabis médical est exclusif, pensez à collaborer avec des experts médicaux qui peuvent créer du contenu pour répondre aux questions que les personnes âgées pourraient se poser sur l'utilisation de la plante à des fins médicales.

• Fidéliser grâce à l'épargne : Si les seniors disposent globalement de ressources financières importantes, de nombreuses personnes ont des revenus fixes. Elles souhaitent des prix constants et, le cas échéant, des réductions. Réfléchissez à la manière de fixer les prix et de proposer des réductions sur certains des produits les plus prisés par ce public, comme les produits comestibles et les baumes.

Le cannabis n'est pas réservé aux milléniaux. Une cohorte croissante de seniors consomme le cannabis de manière réfléchie, avec une réelle intention médicale. Ils attendent sécurité, simplicité et légitimité, et l'industrie devrait leur offrir ces qualités.

Un marketing du cannabis qui répond aux besoins des personnes âgées en étant honnête, éducatif et axé sur la médecine pourrait transformer l'industrie du cannabis. Il pourrait modifier la perception du public et établir une base stable et évolutive qui ancrerait enfin le cannabis dans les soins de santé traditionnels.

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