Peut-on consommer du cannabis pendant le Chabbat ?

Forums: 

Une nouvelle ligne d'assistance halakhique offre des conseils aux blessés de guerre.

Scène juive

Peut-on consommer du cannabis pendant le Chabbat ?
Une nouvelle ligne d'assistance halakhique offre des conseils aux blessés de guerre.

Lancée par des rabbins blessés le 7 octobre, la hotline offre des conseils religieux et un soutien émotionnel à des milliers d'Israéliens qui se remettent d'un traumatisme lié à la guerre, en répondant à des questions halakhiques sans précédent.

SyNheV4w0_79_20_808_808_0_moyen
Shilo Fried |
14/09/25 | 07:44

Ajouter un commentaire

Sujets connexes
Attaque surprise du Hamas
Guerre
halakha
Rabbin
7 octobre
Préparez votre lecteur Trinity Audio ...

Depuis le massacre du Hamas du 7 octobre , les rabbins israéliens sont confrontés à des questions religieuses qu'ils n'avaient jamais rencontrées auparavant. Parmi elles : une personne ayant survécu à un traumatisme peut-elle consommer du cannabis ou écouter de la musique apaisante le Shabbat ? Un soldat blessé peut-il être exempté du jeûne ? Et bien d'autres encore.

En réponse, l'Association des rabbins communautaires d'Israël a lancé une ligne d'assistance halakhique dédiée aux blessés de guerre. Le rabbin Haim Sasi, l'un des initiateurs du projet et survivant du massacre du 7 octobre, a déclaré : « Nous sommes convaincus que cette ligne contribuera au processus de guérison de nos soldats. »
Meilleures vidéos
2
Voir la galerie

הרב חיים סאסי
Le rabbin Haim Sasi et ses enfants( Photo : Association des rabbins communautaires )

L'initiative répond à un large éventail de questions soulevées par les soldats blessés, notamment comment un amputé peut poser ses téfilines, si un chien d'assistance peut accompagner son propriétaire à la synagogue et comment la musique peut être utilisée pour gérer les symptômes du stress post-traumatique le jour du Shabbat.

Depuis le début de la guerre d'Israël contre le Hamas, connue sous le nom d'opération Épées de fer, plus de 6 000 soldats et de nombreux civils ont été blessés.

Plus d'histoires
L'homme de Montréal qui a agressé un père juif devant ses enfants ne sera pas poursuivi : « Ce n'est pas un crime haineux »
scène juive

Le doigt d'honneur : une émission satirique espagnole se moque de Netanyahou
culture

Un journaliste canadien suspendu pour des propos antisémites :
« Les grandes villes sont dirigées par des Juifs, Hollywood est dirigé par des Juifs »
culture

Cette vague de victimes a déclenché des questions religieuses complexes portées devant l’Association des rabbins communautaires, un réseau de plus de 600 rabbins et femmes chefs religieux à travers Israël.

L’initiative a été lancée par plusieurs rabbins qui ont eux-mêmes été blessés le 7 octobre et qui ont vécu de première main les défis du traumatisme et de la guérison.

La hotline associe des rabbins à des professionnels de la santé mentale et à des médecins pour fournir des conseils religieux ainsi qu'un soutien émotionnel et psychologique.

Des questions ont afflué de tout le pays. Un survivant d'un traumatisme, incapable de parler et communiquant par écrit, a demandé comment il pouvait rester en contact avec sa famille pendant le Shabbat.

Un autre soldat souffrant de dépression se demandait s'il pouvait continuer à écouter de la musique pendant le sabbat. Certains demandaient des exemptions de jeûne ; d'autres la permission de consommer du cannabis pour soulager la douleur.

L'un des chefs de file de l'initiative est le rabbin Shachar Butzchak d' Ofakim . Lors de l'attaque du 7 octobre, il s'est emparé de son arme de poing personnelle et s'est dirigé vers les tirs dans sa ville. Un soldat en permission et un agent de sécurité du Shin Bet l'ont rejoint. Les trois hommes se sont affrontés avec acharnement.

Butzchak a été blessé et le soldat tué. L'agent du Shin Bet et un policier hors service ont réussi à extraire le rabbin et à le conduire dans une maison voisine. Les appels répétés aux services d'urgence sont restés sans réponse.

Finalement, des membres de sa communauté l'ont évacué vers le carrefour de Gilat, d'où il a été transporté d'urgence au centre médical Soroka dans un état grave. Il est depuis en rééducation.

תיעוד מפינוי פצועים מסוקי החילוץ ויחידה 669
Évacuation de soldats blessés par l'unité de secours 669 de Tsahal ( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

« En une seule journée, on passe d’une personne en bonne santé à une personne blessée, et cela change tout », a-t-il déclaré.

Pendant ma convalescence, de nombreux « frères d'armes » m'ont contacté pour me poser des questions religieuses. Récemment, un de mes amis en cure de désintoxication m'a dit que nous avions besoin d'une ligne d'assistance téléphonique où les blessés pourraient s'adresser à des rabbins qui comprennent leur situation.

J'ai contacté l'Association des rabbins communautaires et je lui ai clairement fait comprendre que si nous faisons cela, cela doit être dirigé par des rabbins qui ont eux-mêmes été blessés, qui connaissent le langage du traumatisme et les questions qui l'accompagnent.

Un autre personnage clé derrière le projet est le rabbin Haim Sasi, rabbin communautaire de la ville de Sderot , dans le sud du pays , et médecin bénévole à United Hatzalah.

Le 7 octobre, il a quitté sa famille réfugiée dans une pièce sécurisée et s'est enfui au milieu du chaos. Au commissariat local, sous un feu nourri, il a porté secours à un policier blessé et tenté de secourir un autre homme.

Malgré trois balles, Sasi a évacué le blessé et a continué à le soigner. Ses propres blessures nécessitaient une rééducation intensive.

« Ces deux dernières années, j'ai rencontré de nombreux soldats blessés dans les hôpitaux, victimes de la guerre et de l'attaque du Hamas », a-t-il déclaré. « Mes collègues et moi avons constaté le besoin criant d'un soutien spirituel et halakhique, adapté aux réalités complexes que nous avons nous-mêmes vécues. »

« Nous croyons, et nous prions, que ce type de renforcement spirituel deviendra un élément essentiel du rétablissement de nos soldats. »

Le rabbin Ariel Eliyahu, président de l’Association des rabbins communautaires, a ajouté : « Dans cette longue guerre, alors que les soldats de Tsahal et les victimes israéliennes recherchent de toute urgence une force spirituelle et une orientation religieuse, nous continuons à répandre la lumière.

« Cette hotline unique offre des réponses halakhiques et un accompagnement spirituel, adaptés à nos héroïques blessés. »

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.