L'essai d'un coffeeshop de cannabis aux Pays-Bas passe à la phase suivante avec un approvisionnement local en haschisch

mais peuvent continuer à s'approvisionner et à vendre du haschisch sur le marché illicite pendant une durée limitée

Continuer de s’approvisionner auprès du marché illicite
avec de nombreux produits de pharmaceutiques dangereux, addictifs, à dose mortelle,
contaminés et non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance !

L'essai d'un coffeshops de cannabis aux Pays-Bas
passe à la phase suivante avec un approvisionnement local en haschisch

1er septembre 2025| David Brown

Le 1er septembre marque le premier jour où les coffeeshops participant au projet pilote d'approvisionnement en cannabis des Pays-Bas ne pourront vendre que du haschisch provenant de sources réglementées.

Le gouvernement néerlandais a annoncé son projet de chaîne d’approvisionnement en boucle fermée en 2022, qui comprend l’exploration de la possibilité d’une « chaîne fermée de cannabis » pour les coffee shops de cannabis dans plusieurs villes du pays.

Depuis avril 2025 , les coffeeshops participants de dix villes des Pays-Bas ne peuvent vendre que du cannabis provenant de producteurs autorisés, mais peuvent continuer à s'approvisionner et à vendre du haschisch sur le marché illicite pendant une durée limitée, ce qui laisse aux fournisseurs réglementés plus de temps pour s'implanter. Sept producteurs récoltent et fournissent actuellement du cannabis légal à ces coffeeshops participants.

Désormais, à compter du 1er septembre, les 75 coffeeshops participants sont également tenus de s'approvisionner en haschisch auprès des cinq fournisseurs réglementés auprès desquels ils s'approvisionnent en fleurs de cannabis.

La sélection de haschisch fabriqué aux Pays-Bas s'est considérablement élargie, rapporte NRC , un quotidien néerlandais.

« Les clients réguliers, à quelques exceptions près, ont changé assez facilement », a déclaré en avril à NRC un propriétaire de coffee shop participant à Zaanstad, qui a déclaré à l'époque qu'il prévoyait de retirer cinq variétés provenant du marché noir du menu à compter du 1er septembre.

Cependant, le propriétaire, ainsi que d'autres, ont déclaré au NRC qu'il serait difficile de remplacer tous les produits à base de haschisch que leurs clients aiment par des produits néerlandais, en particulier des produits bien connus comme le haschisch marocain.

« Je pense que la conclusion de l'expérience est que nous ne pouvons pas remplacer le haschisch marocain uniquement par des produits néerlandais », a déclaré au NRC le propriétaire de Zaanstad, Maikel van Nieuwkasteele.

Une image téléchargée sur Google montre un menu récent du Retro, un coffee shop de Groningue . Un euro (€) vaut environ 1,61 dollar canadien.
Annoncée pour la première fois en 2022, l'objectif de l'expérience néerlandaise en boucle fermée est d'explorer la possibilité d'un système de production et de distribution de cannabis de qualité contrôlée dans le pays comme alternative à la « politique de tolérance » de longue date qui a des points de vente de type « coffee shop » non légaux mais tolérés et des producteurs illicites non réglementés qui les approvisionnent.

Cependant, lorsque le gouvernement néerlandais est tombé en juin de cette année , le projet pilote sur le cannabis a été inclus dans une liste de « sujets controversés ».

Le rapport du NRC indique que même si l'Union chrétienne et l'Appel démocrate-chrétien (CDA) ont initialement voté en faveur de l'expérience sur le cannabis, les deux partis souhaitent désormais y mettre fin, selon leurs manifestes électoraux.

La CDA écrit (traduction) : « Nous mettons fin à l'expérience sur le cannabis. Nous introduisons une taxe sur le cannabis jusqu'à la fin de l'expérience. Nous utilisons une partie des recettes pour décourager la consommation de drogue en informant davantage les écoles sur les dangers de la toxicomanie. »

Le NRC rapporte que l’Union chrétienne qualifie le procès sur le cannabis de « désastreux » et souhaite y mettre fin immédiatement.

L’image en vedette montre le Coffeeshop Kruidentuin à Nimègue

Articles connexes
Les Pays-Bas vont expérimenter une chaîne d'approvisionnement réglementée en cannabis
Les Pays-Bas vont expérimenter une chaîne d'approvisionnement réglementée en cannabis
9 janvier 2023
Le premier cannabis réglementé arrive dans les coffeeshops néerlandais grâce à un nouveau projet pilote
Le premier cannabis réglementé arrive dans les coffeeshops néerlandais grâce à un nouveau projet pilote
15 décembre 2023
Le 7 avril marque le premier jour d'une chaîne d'approvisionnement entièrement légale pour les coffeeshops de cannabis dans dix villes néerlandaises.
Le 7 avril marque le premier jour d'une chaîne d'approvisionnement entièrement légale pour les coffeeshops de cannabis dans dix villes néerlandaises.
7 avril 2025
Vous aimez le travail que nous faisons chez StratCann et souhaitez soutenir les médias indépendants ?
Offrez-nous un café !
Informations et actualités

Allemagne : pas de nouveaux permis d'importation pour le cannabis séché en 2025

Apothecare s'associe à Supercraft Cannabis du Manitoba

Calgary autorise la vente de cannabis lors d'événements pour tous les âges

Que recherchent les détaillants lorsqu’ils embauchent un budtender ?

Parcourir les catégories
Provinces
Micro
Vente au détail
Producteurs
Gouvernement
International
Calendrier des événements StratCann

Développer des relations ON – Londres, 2025

Relations croissantes en Colombie-Britannique – Kelowna, 2025

Relations croissantes en Colombie-Britannique – Nanaimo, 2025

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.