Des vétérans et d'autres défenseurs des droits humains réclament justice pour le cannabis au Capitole

Essentiel d'impliquer des personnes qui ne sont généralement pas considérées comme des alliés

Des vétérans et d'autres défenseurs des droits humains réclament justice pour le cannabis au Capitole

par Josh Kasoff , le 6 octobre 2025

UN
Fin septembre, un effort de lobbying au Capitole a cherché à convaincre les législateurs de la nécessité d'avancer vers la légalisation fédérale du cannabis, de libérer les personnes incarcérées pour des condamnations liées à la marijuana et de garantir l'accès, en particulier, aux anciens combattants touchés par une série de problèmes de santé.

Les événements, organisés sur deux jours, ont été coordonnés par deux associations partageant ces objectifs : Last Prisoner Project (LPP) et Balanced Veterans Network (BVN). Leurs représentants ont visité plus d'une douzaine de bureaux du Congrès, dont ceux de membres influents de la Commission des anciens combattants de la Chambre des représentants et d'autres membres du Congrès qui sont également des vétérans.

« Les principaux objectifs d'aujourd'hui et d'hier étaient de trouver des co-sponsors pour de nombreux projets de loi fédéraux, notamment le PREPARE Act (HR 2935), l'Evidence-Based Drug Policy Act (HR 3082) et un certain nombre de projets de loi sur l'accès axés sur les anciens combattants », a déclaré Jason Ortiz, directeur des initiatives stratégiques du LPP, à Filter le 30 septembre.

La loi PREPARE, présentée en avril par le représentant Dave Joyce (R-OH), établirait une commission fédérale chargée d'étudier et de conseiller sur les moyens de réglementer le cannabis de la même manière que l'alcool.

« Je pense qu’il sera essentiel de veiller à ce que nous puissions impliquer des personnes qui ne sont généralement pas considérées comme des alliés. »

La loi sur la politique des drogues fondée sur des preuves, introduite le même mois par la représentante Dina Titus (D-NV), abrogerait une disposition d'une loi de 1998, qui interdit au Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues d'utiliser des fonds fédéraux pour étudier la légalisation potentielle des substances de l'annexe I - comme le reste le cannabis - et exige que l'ONDCP s'oppose aux tentatives de légalisation.

« Avoir tenu plus d'une douzaine de réunions avec des membres du Comité des anciens combattants afin de présenter les questions liées au cannabis à ce comité a représenté un changement de stratégie majeur », a déclaré Ortiz, « et je pense qu'il sera essentiel à l'avenir de nous assurer de pouvoir impliquer des personnes qui ne sont généralement pas considérées comme des alliés. »

De nombreux anciens combattants américains souffrent de problèmes de santé physique et mentale éprouvants. Dans bien des cas, les médicaments disponibles n'ont pas été efficaces. Le cannabis a apporté un soulagement considérable à beaucoup d'entre eux, et pourrait même en apporter bien plus. Cependant, malgré les recherches soutenant son utilisation pour de nombreuses affections, son statut de « non-usage médical actuellement reconnu » (annexe I) empêche les anciens combattants d'y avoir accès par l'intermédiaire du Département des Anciens Combattants.

Dans ce contexte, le taux de suicide des vétérans est terriblement élevé. Eric Jansen, coordinateur des affaires gouvernementales du BVN, a été personnellement touché. Le matin de Pâques 2017, Jansen est rentré chez lui et a découvert son meilleur ami, le vétéran Brad Chartier, qui s'était suicidé. Jansen a porté la douleur de la mort de Chartier pendant des années, a-t-il dit, jusqu'à ce qu'une cérémonie d'ayahuasca lui permette de tourner la page et de reprendre goût à la vie et à la défense des droits.

L’un des sujets abordés par Jansen avec les membres du personnel du Congrès concernait les conclusions inquiétantes de l’opération Deep Dive , qui indiquaient que les taux de suicide chez les vétérans étaient le double de la moyenne communément annoncée de « 22 par jour ».

« Ces résultats révèlent une réalité beaucoup plus grave du suicide et des overdoses chez les vétérans que ce qui était reconnu auparavant, soulignant l'urgence de s'attaquer à cette crise avec de nouvelles approches », a déclaré Jansen à Filter .

« La sensibilisation est la moitié de la bataille… En fin de compte, la seule façon de faire avancer la législation est d’accroître le coparrainage et le soutien des comités. »

Si la camaraderie et l'humour régnaient parmi les défenseurs des vétérans au Capitole, ils ont interpellé les membres du personnel du Congrès au sujet de plusieurs injustices. Parmi elles, des cas d'anciens combattants toujours incarcérés pour des condamnations non violentes pour usage de cannabis, dans des États où des marchés lucratifs et légaux du cannabis ont depuis été créés.

Parmi les cas figurent ceux de Robert Deals, un vétéran de l'armée de l'air purgeant une peine de 18 ans dans une prison de l'Arizona ; de Deshawn Reilly, des Marines, purgeant une peine de 17 ans en Géorgie ; et de Kristofer Fetter, un vétéran de l'armée qui a servi en Irak et a été condamné à une peine de près de cinq ans à New York.

Essayer d’interagir avec les législateurs peut être un processus long et frustrant, mais Jansen a déclaré que des progrès avaient certainement été réalisés.

« Bien qu'il ait été difficile de rencontrer directement les élus, nous avons pu dialoguer avec leurs équipes, ce qui constitue une première étape essentielle », a-t-il expliqué. « Sensibiliser, c'est déjà la moitié du chemin… En fin de compte, la seule voie pour faire avancer la législation est d'accroître le co-parrainage et le soutien des commissions. »

Les défenseurs de la cause ont constaté que certains législateurs étaient particulièrement réceptifs. Le représentant Tony Wied (R-Wisconsin), par exemple, qui possède un petit mémorial à Chartier dans son bureau, s'est montré très favorable aux mesures évoquées.

Les législateurs ciblés venaient des deux bords politiques et, pour couronner le tout, les défenseurs avaient également des opinions politiques mitigées, se rassemblant dans ce qui pourrait sembler à certains une alliance improbable.

« Mais en réalité », a déclaré Ortiz, « l'objectif principal était : « Pouvons-nous travailler ensemble en tant que défenseurs progressistes et [certains] vétérans républicains pour avoir un message central que nous pouvons partager en unité avec le Congrès pour les rallier à notre cause ? »

« La réponse », a-t-il dit, « était absolument oui. »

« Nous avons été très présents à chaque réunion à laquelle nous avons participé et nous sommes repartis avec des co-sponsors supplémentaires et des membres du Caucus PATH. »

« Nous avons écrasé toutes les réunions auxquelles nous avons participé, nous avons été bien accueillis par les membres de tous les partis et nous sommes repartis avec des co-sponsors supplémentaires et des membres du Caucus PATH pour aller de l'avant », a déclaré Ortiz, faisant référence au Caucus du Congrès pour l'avancement des thérapies psychédéliques.

« C'est incroyable ce que nous pouvons accomplir lorsque la gauche et la droite s'unissent pour la même mission », a-t-il conclu, « et hier et aujourd'hui ont été des exemples fantastiques du caractère bipartisan de ces questions particulières, lorsque nous parlons de la légalisation du cannabis et de l'accès des anciens combattants à des traitements vitaux. »

Jansen reconnaît l’importance du bipartisme pour réaliser des progrès législatifs tangibles.

« L'engagement bipartisan est absolument essentiel », a-t-il déclaré. « Le partage d'informations renforce la confiance, et demander directement aux représentants ce dont ils ont besoin de notre part renforce notre plaidoyer. Les caucus, par définition, sont bipartites, et cette dynamique est essentielle à leur succès. Les problèmes de santé mentale transcendent les clivages partisans ; il ne s'agit pas d'un enjeu partisan, mais d'un enjeu national. Pour parvenir à une réforme durable, nous devons fédérer les soutiens de tous les partis. »

Toutes les photographies sont de Josh Kasoff. La photo du haut, prise dans le bureau du représentant républicain Derrick Van Orden (Wisconsin), présente : le vétéran Terry Iver (deuxième à partir de la gauche), Jason Ortiz (troisième à partir de la gauche), le vétéran Jake VandenPlas (au centre), Eric Jansen (troisième à partir de la droite) et le vétéran Roger Pinto (deuxième à partir de la droite).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.