Poursuite judiciaire : l'Illinois soupçonne un « détournement systémique » dans la culture de Curaleaf

En plus du « vol systémique potentiel », Bresha Brewer, a également « signalé de nombreuses préoccupations environnementales, sanitaires et de sécurité… », notamment « l'utilisation de pesticides sans licence », selon la plainte de Kalmick.

Poursuite judiciaire : l'Illinois soupçonne un « détournement systémique » dans la culture de Curaleaf
photo de profil de l'auteurPar Chris Roberts , journaliste
30 septembre 2025
PARTAGER

Rejoignez-nous à la MJBizCon, qui se tiendra du 2 au 5 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes.
https://mjbizconference.com/registration-packages-pricing/

Image de la technologie Spyder AI de Neatleaf installée à l'intérieur d'une culture de cannabis.
La technologie d'IA Spyder de Neatleaf analyse une culture de cannabis pour détecter les signes de stress. (Photo : Neatleaf Spyder)

Les régulateurs du cannabis de l'Illinois soupçonnent un « détournement systémique » dans le centre de culture de l'opérateur multi-états majeur Curaleaf Holdings dans l'État, a allégué un ancien employé de haut niveau dans un récent procès.

Selon une plainte déposée le 29 juillet devant le tribunal de district américain du district nord de l'Illinois par Matthew Kalmick , ancien directeur régional de la conformité de Curaleaf, les responsables de l'État ont constaté « une grande quantité de stocks non comptabilisés » dans les locaux de l'entreprise à Litchfield, dans l'Illinois.

En plus du « vol systémique potentiel », Bresha Brewer, alors chef du bureau du cannabis au ministère de l'Agriculture de l'Illinois (DOA), a également « signalé de nombreuses préoccupations environnementales, sanitaires et de sécurité… », notamment « l'utilisation de pesticides sans licence », selon la plainte de Kalmick.

Plutôt que de corriger cette « crise » ou de traiter une « non-conformité continue » distincte sur un autre site de Curaleaf dans le Dakota du Nord, la direction de l'entreprise a licencié Kalmick en mai 2024 après qu'il a signalé de possibles « violations de la loi de l'État et fédérale », allègue le procès.

Unique en son genre pour ses allégations détaillées et sérieuses émanant d'un employé senior, le procès de Kalmick est également remarquable en ce qu'il allègue un détournement dans l'Illinois, un marché annuel de 2 milliards de dollars où la loi de l'État restreint à la fois le nombre de cultivateurs et leur production.

Ce sont deux facteurs généralement absents dans les États où les opérateurs allèguent que des produits manquent dans les canaux d’approvisionnement réglementés .

Contacté par l'intermédiaire de son avocate, Davina Rae DiPaolo, basée à Chicago, Kalmick a refusé de commenter.

Dans un e-mail, le porte-parole de Curaleaf, Jordon Rahmil, a déclaré que la société ne ferait aucun commentaire.

Les archives judiciaires montrent que Curaleaf a demandé lundi une prolongation de trois semaines pour déposer sa réponse à la plainte de Kalmick, initialement prévue cette semaine.

La plainte de Kalmick fait état d'une violation du droit du travail de l'État et du gouvernement fédéral, y compris la protection des lanceurs d'alerte et les représailles, et demande des dommages-intérêts non spécifiés lors d'un procès devant jury.

MJBizDaily n'a pas pu immédiatement corroborer les affirmations de Kalmick.

Brewer, qui a depuis quitté le DOA pour un autre poste au sein du gouvernement de l'État, n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

La loi de l'État de l'Illinois stipule que « toutes les inspections et enquêtes sur un titulaire de licence sont confidentielles », a déclaré Lori Harlan, porte-parole du DOA, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Harlan a refusé de commenter davantage.

Les allégations de détournement de cannabis sont rares dans l'Illinois

Les allégations de détournement, dans lesquelles le cannabis cultivé dans des canaux réglementés finit sur le marché illicite, sont presque courantes sur les marchés de l'industrie légale de 32 milliards de dollars.

Mais, comme l'ont fait remarquer les observateurs à MJBizDaily , ils ne sont pas souvent fabriqués dans l'Illinois, où les limites sur le nombre de cultivateurs et leur superficie ont empêché les problèmes d'offre excédentaire qui font baisser les prix et encouragent par ailleurs le détournement.

Les prix du cannabis dans l'Illinois ont légèrement baissé en 2024 , l'année après que les régulateurs de l'État auraient fait part de leurs inquiétudes concernant Curaleaf, selon la plainte de Kalmick.

Le DOA de l'Illinois autorise 21 « centres de culture » à grande échelle, dont la loi de l'État limite à 210 000 pieds carrés maximum la superficie de canopée pour les plantes en phase de floraison.

Les dossiers montrent que les opérateurs multi-états, dont Green Thumb Industries et Cresco Labs, dont le siège social est à Chicago, détiennent un grand nombre de ces permis.

Les États où les prix du cannabis se sont effondrés en raison d’une offre excédentaire – et où la loi de l’État n’impose pas de telles limites – comme l’Oregon et l’Oklahoma sont souvent mentionnés lorsque le problème du détournement est évoqué.

Tant l'État d'origine que la position de Kalmick au sein de l'entreprise rendent sa plainte particulièrement pertinente.

Un procès affirme que les dirigeants de Curaleaf étaient au courant du problème de détournement dans l'Illinois

Selon sa plainte, Kalmick, un résident de Chicago, a travaillé chez Curaleaf en tant que directeur de la conformité d'avril 2020 à juin 2021, puis à nouveau à partir de janvier 2022.

Ce mois-là, il est devenu directeur régional de la conformité pour les opérations dans six États de la côte Est, mais a continué à travailler à distance depuis Chicago.

Selon son profil LinkedIn, Kamlick a travaillé chez l'opérateur multi-états Verano Holdings entre ses passages chez Curaleaf.

Il a pris connaissance des inquiétudes apparentes des régulateurs de l'Illinois à la suite d'une restructuration d'entreprise en octobre 2023 qui a provoqué une « confusion généralisée » au sein de l'entreprise, selon la plainte.

Kalmick a repris ses fonctions de surveillance dans la région centrale de Curaleaf, y compris l'Illinois et le Dakota du Nord, en novembre 2023.

Le mois suivant, selon la plainte, Brewer de l'Illinois a déclaré à un autre employé de Curaleaf que les régulateurs de l'État « restaient profondément préoccupés par les conditions de culture dans l'usine de Curaleaf à Litchfield ».

Les régulateurs de l’État ont identifié « les mêmes problèmes non résolus lors de plusieurs visites sur site au cours des neuf mois précédents, y compris une grande quantité de stocks non comptabilisés, soulevant des soupçons de détournement systémique », allègue le procès.

« Brewer a également signalé de nombreux problèmes en matière d'environnement, de santé et de sécurité (« EHS »), notamment des produits chimiques mal stockés, des issues de secours obstruées, une utilisation de pesticides non autorisée et une utilisation insuffisante d'équipements de protection individuelle (« EPI ») », poursuit la poursuite.

Curaleaf également pénalisé pour l'utilisation de pesticides, selon une plainte
Kalmick a affirmé avoir « transmis » les problèmes à la direction de l'entreprise, y compris au vice-président principal Paul Chialdikas, qui les a ignorés, selon la poursuite.

En janvier 2024, les régulateurs de l'Illinois ont de nouveau critiqué Curaleaf, cette fois « pour utilisation de pesticides sans licence », selon le procès.

Le même mois, Kalmick a appris par d'autres employés que la direction de l'entreprise était « au courant de la non-conformité persistante dans l'usine de Fargo (Dakota du Nord) mais était indifférente » malgré les pénalités et les amendes imposées par l'Illinois et le Dakota du Nord, selon la poursuite.

Au total, Kalmick affirme avoir informé la direction de l'entreprise de détournements ou d'autres préoccupations à 12 reprises.

La situation s'est détériorée le mois suivant, selon la plainte.

Lors d'une inspection de l'État le 14 février 2024, les régulateurs ont interrompu « toutes les expéditions de produits de l'usine de Litchfield » après avoir exprimé « de sérieuses inquiétudes concernant des unités de stock manquantes, non étiquetées, mal étiquetées ou non comptabilisées », affirme le procès.

La plainte de Kalmick accuse également l'ancien PDG de Curaleaf, Matt Darin, d'avoir interféré dans ses relations avec les régulateurs de l'État, puis d'avoir exercé des représailles contre lui pour avoir signalé les prétendus problèmes de détournement en lui refusant une promotion et en trouvant un prétexte pour le licencier.

Il a été licencié le 20 mai 2024, selon la plainte.

Abonnez-vous au MJBiz Factbook
Des données et analyses sectorielles exclusives pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs coûteuses. Tous les faits, sans artifice.

Ce que vous obtiendrez :
Mises à jour mensuelles et trimestrielles, avec de nouvelles données et informations
Prévisions financières + tendances en matière d'investissement en capital
Guide État par État sur les réglementations, les taxes et les opportunités de marché
Enquête annuelle auprès des entreprises de cannabis
Informations sur les consommateurs
Et plus encore !
Obtenez les faits

Curaleaf a réglé des violations distinctes du droit du travail dans l'Illinois

Le centre de culture de Curaleaf à Litchfield avait déjà attiré l'attention des autorités.

Indépendamment des allégations de Kalmick, les documents montrent que les responsables fédéraux ont cité Curaleaf pour trois violations « graves » de la sécurité au travail à Litchfield en 2023.

Curaleaf a payé environ 16 800 $ pour régler trois violations liées à l'utilisation de respirateurs par les employés, selon les dossiers de l'Administration fédérale de la sécurité et de la santé au travail.

Vous pouvez contacter Chris Roberts à l' adresse chris.roberts@mjbizdaily.com .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.