Ne pouvant plus acheter de cannabis médical hors de l'État, les patients du Kentucky sont confrontés à un choc face aux prix
« À Metropolis, dans l'Illinois, ils vendent une cartouche de vapotage d'un gramme de THC pour 24 dollars,
et quand je suis allé en acheter une ici, elle coûtait 130 dollars »
Le 1er juillet, le gouverneur Andy Beshear a abrogé son décret de 2022
qui protégeait les patients consommant du cannabis médical de poursuites judiciaires pour achat hors de l'État.
Ces consommateurs sont désormais tenus d'acheter au Kentucky et paient des prix plus élevés.
L'augmentation de la concurrence et de l'offre devrait entraîner une baisse des prix à terme.
Et/Ou la violation de la loi, une augmentation des profits non taxés du marché illicite !?
"A terme" et "devrait" ne change rien aujourd'hui pour les patients souffrant et mourant ! Zappiste
Nouvelles
Ne pouvant plus acheter de cannabis médical hors de l'État, les patients du Kentucky sont confrontés à un choc face aux prix.
Radio publique WKU | Par Lisa Autry
Publié le 8 juillet 2026 à 13h44 HAC
Gazouillement
LinkedIn
Bureau du cannabis médical du Kentucky
Le 1er juillet, le gouverneur Andy Beshear a abrogé son décret de 2022 qui protégeait les patients consommant du cannabis médical de poursuites judiciaires pour achat hors de l'État. Ces consommateurs sont désormais tenus d'acheter au Kentucky et paient des prix plus élevés. L'augmentation de la concurrence et de l'offre devrait entraîner une baisse des prix à terme.
Les habitants du Kentucky souffrant de douleurs chroniques ont de plus en plus de mal à se procurer du cannabis médical.
Le 1er juillet, un décret préfectoral accordant des exemptions conditionnelles aux patients se déplaçant hors de l'État pour se procurer du cannabis médical a été levé. Désormais, le cannabis médical étant légal dans le Commonwealth et disponible en quantité suffisante, les habitants du Kentucky doivent s'approvisionner dans leur État et constatent d'importantes disparités de prix.
Ricky Hunt, un homme de soixante ans originaire de Hopkinsville, a reçu un diagnostic de cancer de la moelle épinière lorsqu'il était enfant.
« Ils m'ont empêché d'en mourir, mais je souffre autant qu'un patient en fin de vie », a déclaré Hunt aux législateurs de l'État la semaine dernière. « J'ai vécu avec ça toute ma vie. C'est tout ce que j'ai connu. »
Jusqu'à récemment, Hunt devait se rendre dans un autre État pour acheter du cannabis thérapeutique. Alité à son domicile, il a récemment témoigné par vidéoconférence devant la Commission mixte intérimaire de l'agriculture et a décrit le prix exorbitant du cannabis thérapeutique dans le Kentucky.
« À Metropolis, dans l'Illinois, ils vendent une cartouche de vapotage d'un gramme de THC pour 24 dollars, et quand je suis allé en acheter une ici, elle coûtait 130 dollars », a déclaré Hunt.
L'assurance maladie ne couvre pas le coût du cannabis médical, laissant aux consommateurs le soin de payer de leur poche.
« Cinq de nos sept États voisins avaient déjà un programme de cannabis médical avant nous. Par conséquent, leurs marchés sont plus matures et les prix y sont donc plus élevés », a témoigné Sam Flynn, conseiller juridique adjoint principal du gouverneur Andy Beshear et ancien directeur exécutif du Bureau du cannabis médical du Kentucky . « Ils produisent davantage de cannabis, et le prix y est donc nettement inférieur à celui d'un État où nous commençons tout juste à mettre en place un tel programme. »
Flynn a déclaré que les prix baisseront à mesure que l'État ouvrira davantage d'installations de culture et de transformation.
Le prix de détail moyen actuel du cannabis médical dans le Kentucky varie de 40 dollars par unité de produits comestibles à plus de 100 dollars pour les vaporisateurs.
Bureau du cannabis médical du Kentucky
Les dispensaires de cannabis médical ne sont en activité dans le Kentucky que depuis fin 2025 et seulement 17 sont ouverts dans tout l'État.
« J’ai l’impression que la décision du gouverneur de revenir sur ce décret risque de les inciter à se tourner vers la rue et à acheter des produits illégaux en raison de leur coût », a déclaré le député Myron Dossett, républicain de Pembroke et coprésident de la commission. « Nous devons donc rester très prudents à ce sujet. »
Fin juin, le Kentucky comptait 26 000 détenteurs de cartes de cannabis médical. Selon Flynn, environ 400 000 Kentuckiens seraient admissibles au cannabis médical selon les critères d’admissibilité de l’État .
« Sans un accès élargi, le prix plancher élevé persistera », a déclaré Rachel Roberts, directrice générale de la Kentucky Cannabis Industry Alliance.
Roberts a déclaré à la commission qu'une réforme législative est nécessaire pour une plus grande compression des prix, notamment grâce à la télémédecine. Actuellement, les patients souhaitant obtenir une carte de cannabis médical doivent rencontrer un professionnel de santé en personne. Son groupe souhaite également que les médecins aient la latitude de prescrire du cannabis médical, sans être tenus de se conformer à une liste de pathologies admissibles.
L'Alliance de l'industrie du cannabis du Kentucky milite également pour la suppression de l'obligation de certification notariale et l'assouplissement des exigences en matière de publicité.
« Ce que nous voulons éviter, et que beaucoup de Kentuckiens continuaient de faire avant l'expiration du décret du gouverneur, c'est que les gens se rendent dans le Michigan où les produits coûtent deux ou trois dollars le sachet de gommes », a déclaré Roberts. « Vu l'importance du marché du Michigan, ces produits ne sont pas testés de la même manière que ceux destinés à nos patients du Kentucky. Ils ne sont pas cultivés localement. Ils répondent aux normes que vous, les législateurs, avez mises en place. Et c'est ce type de médicament que je souhaite pour nos patients du Kentucky. »

Ajouter un commentaire