Je parle aux plantes. La plante de cannabis me répond

Depuis un siècle, nous assistons à une négationnisme implacable.
Collectivement, nous avons été conditionnés à considérer le cannabis
comme un ennemi, ou, au mieux, une drogue de fantaisie.
En réalité, il est si intimement lié à notre histoire et à notre évolution,
tant mentale que physique et spirituelle, que nous avons développé, au fil des millénaires,
un système physiologique, le système endocannabinoïde , qui permet à son énergie de fusionner avec la nôtre.

Culture
Santé
Femmes
Monde
Je parle aux plantes. La plante de cannabis me répond.
Ruby Deevoy
Publié le 18 juillet 2026 à 9h09.
Ruby Deevoy
Partager
18 min de lecture

PARTAGER

Cet article a initialement paru dans le numéro spécial 50e anniversaire de High Times .
Procurez-vous votre exemplaire ici .

Contenu
Une expérience de trois semaines pour canaliser le cannabis, ses propos sur un siècle de stigmatisation, de prison et de manque de respect, et comment commencer à s'écouter soi-même.

Une hypothèse circule dans le milieu scientifique depuis quelques décennies et a pris de l'ampleur ces dernières années : les plantes, et notamment les arbres, seraient des êtres sensibles. Elles posséderaient une conscience. Peut-être pas la même que celle des humains ou des animaux, mais une conscience qui se manifeste par des comportements complexes et une communication tout aussi efficace. L'organisme végétal dans son ensemble a même été comparé à un cerveau humain, un réseau de récepteurs et de cellules utilisant des signaux chimiques et électriques, ce qui lui permettrait d'avoir une mémoire à court et à long terme, de percevoir son environnement et de communiquer non seulement entre elles, mais aussi avec d'autres organismes.

Il s'avère que je suis l'un de ces organismes. Je parle aux plantes. Voilà, c'est dit.
Quand je dis « parler », je ne veux pas dire que j'entends des voix à proprement parler, ni que je parle souvent à voix haute (même si, bien sûr, il est important de leur adresser des mots doux et de leur jouer de la musique ; nous avons tous dû voir ou entendre parler des études qui démontrent les bienfaits de ces pratiques. Certains suggèrent même que les plantes ont des goûts musicaux particuliers). C'est plutôt une sensation viscérale, une intuition, comme si quelqu'un venait de dire quelque chose, et que maintenant il y a le silence, mais que les mots résonnent encore quelque part en moi.

Je me rends compte, peut-être mieux que quiconque, à quel point cela paraît fou, mais c'est la vérité. Une vérité que j'ai appris être largement acceptée par les peuples autochtones qui restent connectés à la nature autant que les humains devraient l'être , y compris par mes propres ancêtres celtes et druides du Royaume-Uni. J'ai été ravie lorsque, lors d'un voyage en Amazonie l'année dernière, un membre du groupe avec lequel j'étais a demandé à un homme qui avait grandi dans un village de la jungle comment les gens savaient quelles plantes étaient médicinales et lesquelles étaient toxiques. Avec un air d'incrédulité totale, il a simplement répondu : « Ils nous l'ont dit . »

Les trois semaines
Mon parcours a commencé avec le cannabis . Non, pas au point d'en fumer suffisamment pour en faire un psychédélique à part entière. C'est une autre histoire. En réalité, même si j'ai médité en présence de deux plants, je me suis totalement abstenue de toute drogue (y compris l'alcool) pendant les trois semaines de la séance de channeling avec son esprit. Durant cette période, six autres personnes et moi avons partagé nos pensées, sentiments, rêves et expériences vécus au fil de notre travail avec elle. Et elle est, sans aucun doute, une « elle ».

Ce qui a été révélé était inattendu, et parfois douloureux à entendre, mais c'est un message que tous ceux qui l'aiment, travaillent avec elle, la font progresser ou l'utilisent doivent entendre et prendre en compte. J'imagine que cela vous concerne.

Le cannabis est une mère, une guérisseuse, une protectrice. Ludique et joyeux, nourricier et réconfortant, sensuel et sensoriel ; un remède puissant, à la fois spirituel et physique. Mais les abus qu'elle a subis, la déformation, la manipulation et l'emprisonnement de sa nature aimante et de son don, qui ont engendré tant de souffrances à travers le monde, l'ont amenée à exprimer une rage et une douleur que je n'aurais jamais cru possibles pour une plante. Elle m'a montré que le feu qui a consumé le cannabis, en mots, en actes, dans la honte et le dégoût face à sa beauté, n'est pas différent du feu utilisé pour brûler les femmes sur le bûcher. Guérisseuses, mères, sœurs, sages-femmes. « Sorcières ». Et cela provient de la même source : la peur de quelque chose de si puissant qu'il puisse nous transformer, nous et nos certitudes.

Le feu avec lequel le cannabis a été brûlé, en paroles, en actes, dans la honte et le dégoût face à sa beauté, n'est pas différent du feu utilisé pour brûler les femmes sur le bûcher.

Depuis un siècle, nous assistons à une négationnisme implacable. Collectivement, nous avons été conditionnés à considérer le cannabis comme un ennemi, ou, au mieux, une drogue de fantaisie. En réalité, il est si intimement lié à notre histoire et à notre évolution, tant mentale que physique et spirituelle, que nous avons développé, au fil des millénaires, un système physiologique, le système endocannabinoïde , qui permet à son énergie de fusionner avec la nôtre. C'est cette relation profonde qui lui confère son pouvoir de guérison : stopper les crises d'épilepsie, réduire les tumeurs, soulager la douleur et offrir une compréhension profonde de soi. Mais le danger réside aussi dans son utilisation sans respect ni compréhension de sa puissance et de son potentiel en tant que médecine spirituelle ancestrale et outil cérémoniel, lorsque nous sommes avides. L'anxiété et la paranoïa surgissent alors, submergés par ses émotions, lorsque, sans nous en rendre compte et sans y être préparés, nous entrons dans un univers dont nous avons été si délibérément coupés que nous ne savons plus le comprendre ni l'appréhender.

Le cannabis donne, et nous prenons trop. Nous inhalons tout ce qu'il a à offrir, et plus encore, nous noyant nos chagrins, nous réfugiant dans un brouillard, et découvrons bientôt que la dure réalité du jour est insupportable sans lui. Mais ce n'est pas elle qui nous maltraite. Ce n'est pas elle qui est nocive. C'est nous. Nous avons dénigré sa magnificence, nous l'avons cultivée, emprisonnée et empoisonnée. Il est temps que ce traumatisme prenne fin , que nous l'utilisions avec conscience et respect, que nous continuions à nous battre pour elle jusqu'à sa libération et que nous montrions au monde qui elle est vraiment, en approfondissant et en redéfinissant notre relation avec elle, et en la voyant sous son vrai jour.

Maillot Coupe du Monde High Times FC x Kicking Back

Ce don de communiquer avec les plantes comme le cannabis n'est pas un privilège qui m'est propre. Je crois que beaucoup d'entre nous, sinon tous, en sommes capables, pourvu qu'on accepte cette possibilité. Scientifiquement, nous savons que les plantes « parlent », même si ce n'est ni par les mots ni par les cordes vocales. On a même créé de la musique à partir de signaux électriques produits par les plantes, grâce à des instruments fixés à leur corps et capables de traduire ces signaux en sons audibles (vous pouvez faire l'expérience chez vous avec un appareil appelé Plantwave). Il a été constaté que ces signaux, même sans son, suscitent des réponses entre les plantes et même entre d'autres espèces. C'est un véritable dialogue. Spirituellement, à travers les continents et chez la plupart des peuples autochtones, l'idée que nous sommes en communication constante avec la nature dans son ensemble est largement partagée. Que nous, Occidentaux, en soyons conscients ou non, nous faisons partie intégrante de la nature.

Comment le druidisme le perçoit
Pour mieux comprendre ma propre expérience sur le sol écossais, je me suis entretenu avec Philip Carr Gomm , l'un des druides modernes les plus respectés au monde, ancien chef de l'Ordre des Bardes, Ovates et Druides et désormais membre de l'équipe d'intégration psychédélique d'ACER.

« L’une des idées clés du druidisme est que la nature communique, y compris les arbres, les plantes, le paysage, etc. », explique Philip. « L’humanité possède cette compréhension depuis des millénaires, mais nous l’avons perdue à un moment donné. Au Royaume-Uni, le christianisme, avec son agenda monopolistique, a tout réprimé, si bien que quiconque continuait à travailler avec les plantes a dû se cacher. Aujourd’hui, nous redécouvrons cette sagesse , et c’est précisément l’une des valeurs des plantes psychotropes comme le cannabis et les psychédéliques classiques : elles peuvent nous aider à rétablir ces liens. »

Ces dernières années, l'un des messages jugés les plus importants par les chefs spirituels et les aînés autochtones est que les plantes et les arbres tentent de nous aider. Ils essaient de communiquer. Ce message a été maintes fois partagé et discuté lors de conférences comme celle de la Délégation de la Terre Mère des Nations Originelles Unies (que chacun peut écouter sur YouTube, et je vous le recommande vivement). Mais ils ne peuvent le faire que si nous nous souvenons comment les écouter.

« Quand on comprend que les plantes et les arbres cherchent à nous aider, on réalise qu’ils sont en quelque sorte nos frères et sœurs », explique Philip. « On ne peut pas vivre sans eux. Nos destins sont intimement liés . Toute démarche qui développe notre sensibilité au monde naturel, aux plantes et aux arbres, ne peut que nous être bénéfique, car elle nous aide à devenir plus conscients et respectueux de l’environnement, au lieu de percevoir la nature comme une entité séparée que nous pouvons contrôler. Il est essentiel pour notre équilibre , notre santé et notre épanouissement de savoir que la nature peut nous offrir une sagesse et des conseils précieux pour nos vies. »

« Nous ne pouvons pas vraiment vivre sans eux. Nos destins sont totalement liés. »

— Philip Carr Gomm, druide des temps modernes et ancien chef de l'Ordre des Bardes, Ovates et Druides
Le cannabis fait désormais partie des nombreuses plantes et arbres avec lesquels j'ai communiqué, mais il demeure l'un des êtres les plus remarquables que j'aie eu le privilège de rencontrer. Si je l'aimais déjà (et je l'aimais vraiment beaucoup), ce n'est rien comparé au respect que je lui porte aujourd'hui. Mais cette connexion spirituelle n'est qu'un des bienfaits de ce contact avec la nature. Il y a tant de dons à découvrir, qu'il s'agisse d'informations sur la façon d'avancer dans une situation difficile ou d'accéder à la guérison. Cette connexion peut être énergétique, comme avec les icaros d'Amérique du Sud, ou physique et pragmatique, avec des messages indiquant quelles plantes utiliser et comment les employer. Alors, comment pouvez-vous essayer de communiquer avec votre plant de cannabis, ou avec tout autre être vivant ?

Comment essayer
« Oh, ça vient vraiment de l'amour. L'amour est au cœur de tout », explique Philip, d'une manière qui me parle profondément. Pour ma part, je ressens que toute la communication émane du cœur. J'en ai même eu la preuve en participant aux Expériences Wyrd au Sanctuaire de Broughton, dans le Yorkshire , qui visent à démontrer, de façon visuelle et tangible, que la conscience existe en dehors du corps.

« La communication avec la nature naît d'un véritable amour pour elle. Il suffit de s'asseoir près d'une plante, de toucher sa terre avec respect et de se mettre à son écoute comme on le ferait avec un petit enfant, sans s'imposer, sans se comporter comme un être humain pesant, mais simplement en essayant d'être aussi ouvert et aimant que possible », explique Philip.

La première étape consiste à fermer les yeux et à porter votre attention ici, dans votre cœur. Apprenez à ressentir cette sensation. Et si vous avez besoin d'explications scientifiques pour être moins sceptique face à cette approche, renseignez-vous sur le champ magnétique du cœur . Ce champ s'étend sur environ un mètre autour du corps et son activité électrique est estimée à environ 60 fois supérieure et son énergie électromagnétique à 5 000 fois supérieure à celle du cerveau. Mais, tout aussi important : repensez ce qu'est la communication.

« Nous sommes tombés dans le piège de la fausse croyance que la compréhension ne peut venir que de l'esprit , et je pense que c'est le plus grand obstacle à surmonter : croire que toute information passe par l'esprit et le langage », explique Philip. « Si vous prenez un instant pour vous reconnecter à votre corps, vous vous rendrez compte que le cœur et le corps possèdent aussi leur propre sagesse, qui s'exprime de manière très différente. Une fois que vous vous libérez de ce paradigme, vous pouvez alors recommencer à écouter la sagesse du corps et recevoir des informations de façon plus subtile. »

Il vous faudra probablement de la pratique pour vous familiariser à nouveau avec cela et pour être capable d'interpréter les messages qui vous parviennent ainsi sans les contrer par votre mental. Mais cela en vaut la peine.

Comment essayer

Un petit guide pratique pour écouter un plant de cannabis, tiré de cet article et des conseils de Philip Carr Gomm.

1. Laissez tomber l'esprit. Commencez par le corps.

« La compréhension ne peut venir que de l’esprit » est une croyance occidentale. Le cœur et le corps possèdent leur propre sagesse. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre cœur.

2. Approchez par amour, et non par curiosité.

« Communiquer avec la nature, c’est l’aimer vraiment », affirme Carr Gomm. Asseyez-vous près de la plante. Touchez la terre. Traitez-la comme vous le feriez avec un jeune enfant que vous souhaitez écouter.

Coffre-fort High Times

3. Ne vous imposez pas.

« Je ne suis pas quelqu'un de trop exigeant, j'essaie simplement d'être aussi ouvert et aimant que possible. » Recevez, ne diffusez pas.

4. Redéfinir ce que signifie la communication.

Cela ne se manifestera pas par des mots. Attendez-vous plutôt à une intuition, une sensation, un écho. Avec la pratique, le signal sera plus facile à déchiffrer.

5. Soyez patient.

Il faut du temps pour interpréter sans que l'esprit ne prenne le dessus. Le moment le plus profond de l'auteur est survenu au bout de trois semaines, et non au début.

Au terme de ces trois semaines de communication avec le cannabis, j'ai entamé une dernière méditation où j'ai senti son énergie pénétrer mon corps et me guérir. Elle m'a rappelé qui je suis vraiment et a apaisé mon système nerveux. Elle m'a dit : « Tu as fait quelque chose pour moi, maintenant j'aimerais faire quelque chose pour toi. » J'ai consacré des années de ma vie à l'apprendre, à écrire à son sujet et à me battre pour elle et pour ceux qui en ont besoin, car je l'aime. Cet amour et cette reconnaissance ne sont pas passés inaperçus, et le vôtre ne le seront pas non plus. La prochaine fois que vous fumerez, que vous vous occuperez de votre culture ou que vous aurez simplement un moment de calme et de tranquillité, pourquoi ne pas inviter le cannabis à communiquer avec vous et voir ce qui se passe ? Dites-lui que vous l'aimez, montrez-lui que vous êtes attentif à sa présence et ouvert. Vous n'avez rien à perdre, mais tout à gagner. Cela pourrait bien changer votre vision du monde, et s'il y a jamais eu un moment pour transformer notre perception de la réalité et de ce que nous croyons possible, c'est bien maintenant.

Nous les occidentaux vivont trop dans la théorie dans notre tête

Commentaires

10 bienfaits du jardinage sur votre santé et votre bien-être

10 bienfaits du jardinage sur votre santé et votre bien-être

https://www.france-serres.com/blog/culture/10-bienfaits-du-jardinage

Récolter le fruits de ses efforts est toujours gratifiant
Stimule la créativité
Améliore la confiance en soi
Lutte contre les maladies neurodégénératives
La simple vision des plantes est depuis longtemps connue pour ses bienfaits thérapeutiques.
C’est pour cette raison que les hôpitaux et les maisons de retraites
s’efforcent d’augmenter la place occupée par les plantes vertes.

Il est aussi prouvé que le jardinage permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées.
En combinant l’exercice physique et les stimulations sensorielles propices à réveiller des souvenirs,
jardiner améliore ainsi la santé mentale de nos aînés.
Cela permet aussi de retarder les premiers signes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Jardinage extérieur mais aussi intérieur surtout
là où les hivers sont longs et froid où l'été ne dure que deux jours !;O)

Pas besoin d'un jardin ni grand ou de conditions d'ensoleillement idéales optimales
pour cultiver des tomates et des herbes en pots.
Je n'ai que des conditions minimales mais j'ai des récoltes.
Pour les tomates de patio j'utilises depuis des années
les graines de la récolte pour la prochaine.
Pour mes piments forts Scorpion et Bhut Jolokia que je dois faire cultiver par un tiers.
J'utilises des graines conservées au réfrigérateur, toujours viables après plus de 10 ans ! Zappiste

bienfaits du jardinage sur la santé
par Antoine de France Serres

Le 22 septembre 2021 - Mis à jour le 25 mars 2024

S’occuper de votre jardin est bon pour vos plantes, mais pas seulement. En vous exposant au grand air et en vous occupant régulièrement de vos plantations, le jardinage est aussi bon pour vous-même. En cette période de pandémie, « l’hortithérapie » est plus que jamais recommandée.

Découvrez les 10 principaux bienfaits du jardinage.

Le jardinage est une activité pleine de vertus qui n’est pas réservée qu’aux personnes qui possèdent un grand jardin. Et si vous disposez d’une serre de jardin, vous aurez même la chance de pouvoir profiter de ses bienfaits tout au long de l’année.

1. Diminution du stress
Il est prouvé que le taux de cortisol, l’hormone du stress, est moins élevé chez les personnes fréquemment en contact avec la nature. Si vous êtes stressé, régulièrement anxieux ou même en dépression, passer plus de temps à jardiner pourrait se révéler être une thérapie naturelle très efficace. De récentes études ont même démontré qu’une bactérie naturellement présente dans la terre, Mycobacterium vaccae, agirait comme un antidépresseur en stimulant la production de sérotonine.

réduction stress et jardinage
Le jardinage est connu pour contribuer à réduire le stress

2. Meilleure alimentation
Si vous êtes un jardinier et que vous possédez un potager, vous mangez naturellement plus de légumes. Vous êtes peut-être même attaché au bio. Un mode de culture plus nourrissant et sain qui préserve davantage les nutriments des fruits et légumes. Votre alimentation est donc d’autant plus rassasiante et vous courez statistiquement moins de risque d’être en surpoids.
Autre atout du jardinage pour l’alimentation : si vous jardinez avec vos enfants, vous constaterez sans doute que ces derniers mangeront plus volontiers des légumes. En tout cas plus que leurs camarades. Un enfant aura davantage envie de goûter quelque chose qu’il a planté et arrosé lui-même.

meilleure alimentation grâce au jardinage
Produire soi-même ses fruits et légumes assure généralement une meilleure alimentation

3. Activité physique douce
Jardiner permet de brûler des calories sans y penser (les anglo-saxons parlent de « green gym »). Biner, bêcher, tondre la pelouse ou même désherber permettent de vous dépenser. Vous développez vos muscles et faites travailler vos articulations sans vous en rendre compte. Risque d’obésité, diabète et autres problème liés à la sédentarité : vous réduirez tous les risques liés à l’inactivité physique en vous adonnant à votre passion pour le jardinage. Autre bénéfice : qui dit plus d’activité physique, dit aussi meilleur sommeil.

activité physique et jardinage
Jardiner, c’est aussi se dépenser

4. Bon pour le cœur
En réduisant la pression artérielle, le jardinage est bon pour votre cœur et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires liées à la sédentarité (AVC, infarctus…). Même s’ils ne pratiquent pas de sport, les jardiniers protègeront malgré tout leurs artères. Leur espérance de vie serait même 30% plus importante que les personnes sédentaires, selon une étude Britannique parue en 2013.

le jardinage bon pour le coeur
Jardiner est pour pour le cœur

5. Bon pour les os et les défenses immunitaires
L’exposition au soleil permet de synthétiser de la vitamine D, une vitamine indispensable à la bonne santé des os et de l’immunité en général. Les médecins estiment que 10 à 15 minutes d’exposition au soleil à raison de deux à trois fois par semaine suffisent à combler les besoins hebdomadaires en vitamine D. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques d’ostéoporose. Pour peu qu’il fasse suffisamment beau lorsque vous jardinez, prendre soin de votre potager régulièrement devrait vous permettre de faire le plein de précieuse vitamine. Vous éviterez le risque de carences dont souffriraient 80% des occidentaux.

défenses immunitaires et jardinage
Jardiner en extérieur contribue à satisfaire nos besoins en vitamine D

6. Stimule la créativité
Savoir jardiner, c’est aussi réfléchir à l’embellissement du jardin dans son ensemble. C’est se projeter sur une harmonie des couleurs lorsque vous plantez des fleurs, ou sur le meilleur agencement des variétés entre elles selon ce que vous avez peut-être vu dans un magazine. C’est donc une activité qui stimule véritablement la créativité.

stimulation créativité et jardinage
Le jardinage fait travailler le corps et l’esprit

7. Augmente les interactions sociales
Loin des idées reçues, le jardinage n’est pas qu’une activité individuelle. Quelle que soit votre expérience, jardiner est une activité rassembleuse. Que ce soit avec votre voisin jardinier à la recherche de conseils, ou avec des proches intéressés par votre surplus de production. Quel jardinier n’apprécie pas de partager son expérience auprès de ses amis ou sur internet (forum, blog…) ?

interactions sociales jardinage
Bien souvent, jardiner c’est aussi partager

8. Une activité ludique avec vos enfants
Vos enfants seront peut-être ravis de vous aider dans vos tâches au jardin (arrosage par exemple). Surtout, le jardinage est une activité d’éveil extrêmement ludique qui leur permettra de découvrir la nature en s’amusant. Tous les experts s’accordent sur les vertus pédagogiques du jardinage. Vous pouvez même leur réserver un petit espace à eux où ils pourront planter quelques graines (radis ou fraises) et rapidement voir les résultats de leurs efforts.
Jardiner avec vos enfants a aussi un intérêt éducatif évident sur la question du respect de l’environnement et des animaux.

enfant jardinage pédagogique
Ludique, le jardinage peut être l’occasion de sensibiliser vos enfants à la nature

9. Améliore la confiance en soi
Jardiner aère le corps mais aussi l’esprit. C’est une activité de pleine conscience qui permettra de mettre vos soucis de côté et de développer votre confiance en vous. D’autant que vos efforts ne mettront pas longtemps à porter leurs fruits. Beaucoup de jardiniers en herbe se surprennent à récolter plus de légumes qu’ils ne peuvent en consommer. Vous pourrez en donner à vos proches qui vous féliciteront sans doute pour vos talents de jardinier. Autant d’efforts récompensés qui boosteront votre estime.

confiance en soi et jardinage
Récolter le fruits de ses efforts est toujours gratifiant

10. Lutte contre les maladies neurodégénératives
La simple vision des plantes est depuis longtemps connue pour ses bienfaits thérapeutiques. C’est pour cette raison que les hôpitaux et les maisons de retraites s’efforcent d’augmenter la place occupée par les plantes vertes. Il est aussi prouvé que le jardinage permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées. En combinant l’exercice physique et les stimulations sensorielles propices à réveiller des souvenirs, jardiner améliore ainsi la santé mentale de nos aînés. Cela permet aussi de retarder les premiers signes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

maladies dégénératives et jardinage
Le jardinage repousserai les signes de maladies dégénératives

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.