L'herbe que j'ai fait passer en contrebande en 1974 se retrouvait sans cesse dans les pages centrales de High Times. Il m'a fallu un an pour comprendre pourquoi.
Steve DeAngelo, pionnier du mouvement cannabique, raconte la nuit où le premier numéro de High Times est arrivé au siège des Yippies en 1974, les tiges de Colombian Gold et de Thai qu'il faisait passer en contrebande à l'époque et comment le magazine n'arrêtait pas de publier des photos des cargaisons qu'il venait de livrer.
On riait, on applaudissait, on se passait les pages comme des joints.
Quelque chose d'underground venait de sortir de l'ombre.
Militant politique
« Yippies » un membre d'un groupe de protestation des années 1960,
Fait référence à un membre du Parti international de la jeunesse de 1968.
Il s'agissait de militants radicaux anti-guerre, imprégnés de culture hippie.
Ils utilisaient le théâtre de rue et l'humour pour protester contre la politique
Si vous ne connaissez pas Steve DeAngelo
L'aventure du cannabis continue de s'écrire,
et l'étincelle que nous avons allumée en Californie
continue de se propager à travers le monde.
https://youtu.be/26jgZj9_yPs
Il a plusieurs autres vidéos sur YouTube !
Ex : Vous pouvez expliquer votre consommation de cannabis à vos enfants…
ou laisser d'autres personnes le faire pour vous *.
High Times au Canada ** !
Culture
L'herbe que j'ai fait passer en contrebande en 1974 se retrouvait sans cesse dans les pages centrales de High Times. Il m'a fallu un an pour comprendre pourquoi.
Steve Deangelo
Publié le 23 juillet 2026 à 9h09.
Steve DeAngelo
Partager
9 min de lecture
PARTAGER
Cet article a initialement paru dans le numéro spécial 50e anniversaire de High Times . Procurez-vous votre exemplaire ici .
Contenu
Steve DeAngelo, pionnier du mouvement cannabique, raconte la nuit où le premier numéro de High Times est arrivé au siège des Yippies en 1974, les tiges de Colombian Gold et de Thai qu'il faisait passer en contrebande à l'époque et comment le magazine n'arrêtait pas de publier des photos des cargaisons qu'il venait de livrer.
Il était tard, neuf ou dix heures, quand la camionnette s'est arrêtée devant le QG des Yippies, au numéro 9 de la rue Bleecker. Juste avant Bowery, le quartier était alors le cœur du Skid Row new-yorkais. On a chargé des cartons à l'intérieur sans demander ce qu'ils contenaient ; j'étais là pour régler mes comptes avec Dana Beal pour les deux kilos de Jamaïcaine qu'il m'avait avancés après le rassemblement du 4 juillet à Washington. Un coup de rasoir rapide, la couture a cédé ; du papier glacé a brillé, et l'atmosphère de la pièce a changé. High Times. Le cannabis, notre plante tant aimée et tant décriée, présenté dans un magazine soigné et sûr de lui, aux côtés d'articles sur la nouvelle culture que nous construisions dans les caves et les parcs. En 1974, c'est dans les magazines que l'Amérique décidait de ce qui comptait. Se voir là, tatoués, photographiés, dignes d'attention, fut une validation que nous n'avions jamais connue. On riait, on applaudissait, on se passait les pages comme des joints. Quelque chose d'underground venait de sortir de l'ombre.
Quelques semaines auparavant, j'étais un gamin de Washington, chanceux d'avoir été enrôlé dans la mêlée des Yippies sur le National Mall, à déplacer des gens, du matériel et des centaines de joints pour la fête nationale. Après le rassemblement, Dana m'a filé les deux kilos et m'a dit d'en faire quelque chose. Ce que j'ai fait. J'ai tout vendu sans problème, je suis rentré à New York pour le rembourser, et il se trouve que j'étais là quand le premier numéro de High Times est sorti.
Les Yippies auxquels j'avais adhéré étaient moins une organisation qu'une constellation débridée de radicaux, de rebelles, de dealers et de marginaux. La légende remontait à 1968, avec Abbie Hoffman et Jerry Rubin ; les cicatrices, elles, dataient de la convention de Miami de 1972, lorsque des factions se séparèrent et qu'un groupe dissident, les Zippies, prit le pouvoir. Tom Forcade, le cerveau de cette faction, planait sur les esprits, tandis que la rumeur, jusque-là cantonnée aux murmures et aux sous-entendus, faisait surface à New York avec High Times.
La famine
Maillot Coupe du Monde High Times FC x Kicking Back
Avant cette nuit-là, les informations fiables sur le cannabis étaient presque de la contrebande. Ce qui passait pour de l'« éducation » n'était qu'une hystérie collective digne de la guerre contre la drogue : toute information pertinente sur le cannabis avait été soigneusement effacée des bibliothèques scolaires et départementales. Adolescent, je faisais de l'auto-stop jusqu'à l'Université du Maryland, je me faufilais dans les rayonnages de la bibliothèque et j'enfilais des microfiches pour lire des articles du XIXe siècle ; des médecins et des chercheurs écrivaient ouvertement sur la plante avant qu'elle ne soit diabolisée. Alors, quand High Times est sorti, ce n'était pas seulement un coup de pouce pour notre milieu. Ça a mis fin à une véritable disette.
High Times a également bouleversé les codes en donnant la parole à une nouvelle génération. On y trouvait une dealeuse interviewée comme une professionnelle (questions respectueuses, réponses franches), et qui plus est, une dealeuse . Pour une génération abreuvée de films alarmistes et de propagande pseudo-scientifique, ce ton était révolutionnaire. Le magazine traitait notre travail comme du travail, nos jugements comme des jugements. Et il a élargi le champ des possibles au-delà de la simple consommation de drogue : un article paru à l’époque sur le papier de chanvre esquissait un avenir où la plante servirait à la fois de fibre, de carburant, d’aliment et de médicament. Cette combinaison, le respect des personnes et le respect de la plante, a fait voler en éclats les idées prohibitionnistes.
Ma voie a été élargie
Entre-temps, mon réseau s'est élargi. Plus je m'impliquais dans le milieu des Yippies, plus je m'investissais dans le trafic. New York offrait une variété que Washington ne proposait pas : des produits exotiques introuvables chez moi. De la Santa Marta Gold colombienne, couleur lever de soleil, résineuse et aux arômes de pin ; des briques de chique thaïlandaise collante et sucrée ; des boules de haschisch népalaises parfumées ; de petits sachets de lin remplis de haschisch libanais et de l'huile de cerise rouge foncé. J'ai commencé à ramener ces raretés dans ma ville natale, et le business a pris son envol. Je n'étais plus un petit dealer qui vendait au gramme ; j'avais accès à tout. Chaque voyage à Washington élargissait ma clientèle, perfectionnait mes compétences et me rapprochait d'un réseau dont j'ignorais l'existence. D'une certaine manière, le magazine reflétait cette ascension fulgurante.
Le pipeline
Au début, c'était troublant. Dans chaque numéro, High Times affichait fièrement un poster central mensuel. Un style Playboy, mais consacré au cannabis : lumière tamisée, décors soignés, trichomes luisants. Et comme sur des roulettes, quatre mois après avoir consommé du cannabis, ces mêmes produits se retrouvaient en vedette dans le poster central. Pas similaires : identiques. Cela s'est produit trois ou quatre fois de suite, jusqu'à ce que la coïncidence paraisse absurde. Le commerce parallèle et les pages glacées de High Times étaient le reflet d'un même courant.
« Quatre mois après qu'une cargaison soit passée entre mes mains, ces mêmes marchandises se retrouvaient en couverture du magazine. Pas similaires : identiques. »
Il m'a fallu un an pour comprendre tout le système ; pour apprendre que quatre mois étaient précisément le délai de publication de chaque numéro ; pour gagner la confiance de Tom et comprendre qu'il ne se contentait pas d'écrire sur le trafic de cannabis, mais qu'il le pratiquait lui-même, et à très grande échelle. Je récupérais une petite part de ces énormes cargaisons, et c'était comme emprunter une voie express. La majeure partie des bénéfices était réinvestie dans DC Yippie ; nous avons loué une vieille maison de ville, l'avons remplie d'une bande hétéroclite d'excentriques, de marginaux et de fugitifs, et nous l'avons utilisée comme tremplin pour ce qui, au fil du temps, est devenu le mouvement moderne pour la liberté du cannabis.
Coffre-fort High Times
Cinquante ans plus tard, je ressens encore l'impact de cette première révélation : l'odeur des boîtes humides, le bruit du rasoir qui s'ouvre, la soudaine prise de conscience que notre scène underground accédait au grand public américain. High Times n'a pas créé la culture que nous vivions, mais l'a amplifiée, illustrée, nous l'a renvoyée et l'a encadrée avec respect. Pour un gamin de Washington qui cherchait sa voie, c'était essentiel. Cela signifiait que notre monde méritait d'être mis en lumière.
À propos de l'auteur
Steve DeAngelo est un militant pro-cannabis, entrepreneur et auteur, considéré comme le « père de l'industrie légale du cannabis ». Il a cofondé Harborside, l'un des six premiers dispensaires autorisés aux États-Unis ; The Arcview Group, le premier réseau d'investissement dans le cannabis ; et Steep Hill Labs, le premier laboratoire d'analyse commerciale du cannabis. En 2019, il a cofondé le Last Prisoner Project , une organisation œuvrant pour la libération des dizaines de milliers de personnes encore incarcérées aux États-Unis pour des infractions liées au cannabis. Il est l'auteur de « The Cannabis Manifesto: A New Paradigm for Wellness » (Le Manifeste du cannabis : un nouveau paradigme pour le bien-être) . Son militantisme pro-cannabis a débuté en 1974, à l'âge de 16 ans, lors du rassemblement « Fumée du 4 juillet » à Washington, D.C.
Suite de cet article
High Times a fêté ses 50 ans en 2024. Tom Forcade a fondé le magazine durant l'été 1974, après avoir quitté les Yippies lors de la convention de Miami de 1972.
L'édition imprimée du 50e anniversaire est disponible à la boutique High Times .
« Notre monde appartenait à la lumière. »
* How to Talk to Your Kids About Cannabis: Ask Steve DeAngelo / Green Flower Media
https://youtu.be/lKhbx3nGrcY
7 févr. 2019
« Mon fils de 12 ans me pose des questions sur ma consommation de cannabis… que dois-je lui dire ? »
Vous pouvez expliquer votre consommation de cannabis à vos enfants… ou laisser d'autres personnes le faire pour vous.
Steve DeAngelo, figure emblématique du cannabis, aborde ce problème universel des enfants curieux et des parents consommateurs en soulignant les dangers du déni, du mensonge et du fait de laisser les autres façonner le récit, au lieu d'expliquer le « pourquoi » et de montrer l'exemple d'une consommation médicale responsable et normalisée.
Retrouvez d'autres épisodes de « Demandez à Steve DeAngelo » ici : https://www.green-flower.com
** Le magazine High Times n'a jamais fait l'objet d'une interdiction fédérale permanente
ou officielle en tant que publication proscrite au Canada,
mais sa distribution a lourdement chuté et a subi de fortes pressions de censure
et de retraits des kiosques à journaux au cours des décennies de prohibition du cannabis.
Contexte historique et douanier
Années 1970-1980 :
À l'époque de la stricte prohibition du cannabis au Canada, les douanes et la censure
ont fréquemment ciblé ou restreint l'importation de publications promouvant la culture cannabique.
Années 1990 :
Des activistes comme Marc Emery ont ouvertement défié les lois
en vendant de la littérature cannabique interdite, comme High Times,
pour forcer des contestations judiciaires sur la liberté d'expression au Canada.
Il a aussi vendu des graines interdites pour financer les groupes
en faveur de la légalisation au Canada et aux États-Unis.
Des profiteurs ont vendu des graines sans donner un sou pour la légalisation. Zappiste
Légalité actuelle :
Depuis la légalisation du cannabis au pays en octobre 2018,
la vente et l'importation de publications sur le cannabis ne sont plus visées
par des restrictions de censure liées aux anciennes lois sur les drogues

Ajouter un commentaire