Programme officiel – Annexe. Les principes de l'utilisation responsable du cannabis
Limite d'âge
La prohibition empêche tout contrôle sur l'âge d'achat : elle permet un accès facile à la drogue pour les jeunes. Une limite d'âge devrait être établie afin de protéger les jeunes d'un usage abusif.
Responsabilité au volant
Le consommateur responsable, comme tout autre citoyen responsable, ne conduit pas un véhicule avec les facultés affaiblies, que ce soit par le cannabis ou tout autre facteur (fatigue, prise de médicaments, alcool). Nous voulons mettre l'accent sur le développement de méthodes objectives afin d'établir l'état de sobriété d'un conducteur sans nécessairement avoir recours aux tests chimiques et prises de sang.
L'encadrement de la consommation
Le consommateur responsable prend en considération son environnement afin de régir sa consommation. Ce constat peut être fait de façon personnelle en fonction des valeurs, attitudes, la personnalité et l'expérience de l'utilisateur ainsi qu'en fonction des circonstances physiques et sociales.
Usage abusif
La consommation de cannabis qui nuit à la santé ou au développement personnel devrait être considéré comme un usage abusif.
Respect des droits d'autrui
L'utilisateur responsable ne viole pas les droits d'autrui et respecte le choix que font les autres de vouloir éviter le cannabis. Les utilisateurs responsables cherchent donc à respecter les règlements interdisant de fumer dans les lieux publics, comme c'est le cas pour la cigarette.
Commentaires récents