Vers une pleine légalisation du cannabis en Californie
Dans 10 jours, comme vous le savez peut-être, les Californiens auront l'occasion de voter pour la Proposition 19 (réglementer, contrôler et taxer le cannabis) dans un référendum tenu en même temps que les élections sénatoriales de mi-mandat.
Rappel de la situation
Depuis 1996, le CANNABIS MÉDICAL est toléré en Californie, s'il y a ordonnance d'un médecin. Mais c'est une mesure d'exception, similaire à ce qui existe au Canada.
Depuis le 30 septembre 2010 cependant, le cannabis est DÉJUDICIARISER pour tous les usages, ce qui veut dire qu'on a plus de casier judiciaire si on est pris avec du « pot ». (On paie simplement une amende, comme si on avait eu une contravention pour avoir stationné au mauvais endroit.)
Le problème de la déjudiciarisation, et de la décriminalisation, est qu'elle ne règle pas le problème de la production, qui demeure illégale. Plutôt que de faire pousser le chanvre en plein-air comme il se doit, les producteurs doivent se cacher, d'où la multiplication de grow-ops intérieurs, énergivores et peu sécuritaires.
La Proposition 19, référendum d'initiative populaire
Le référendum du 2 novembre portera sur une LÉGALISATION TOTALE, qui permettrait de faire pousser du cannabis, pour usages récréatif, industriel et médical. Pourvu que l'on paie la taxe d'accise de 50 $ l'once (28 grammes), il n'y aura plus aucune pénalité, aucun procès ni peine d'emprisonnement.
L'option du « oui » est en avance dans les sondages. Comme c'est en Californie que l'absurde PROHIBITION du cannabis a commencé en 1913, il est normal que cet État soit - on l'espère - le premier à revenir à une situation normale, c'est-à-dire une situation où le cannabis peut être cultivé et utilisé pour le bien-être de toute la population.
Pour en savoir plus
Infographie sur Canoe.ca :
http://bit.ly/92Mx9k
(Téléchargez le PDF au bas de la page)
Article dans La Presse :
http://bit.ly/d4KhcB
Article sur notre site :
Les effets de la légalisation en Californie sur le reste des États-Unis, le Mexique et le Canada
Commentaires récents