Un programme de dépistage du cancer du poumon est lancé
On doit avoir entre 55 et 74 ans, avoir fumé depuis au moins 20 ans de manière continue ou discontinue, avoir fumé pendant au moins 20 ans de manière continue ou discontinue et avoir arrêté depuis moins de 15 ans.
13 septembre 2021 10h07
Mis à jour à 18h54
Partager
Claude Plante
CLAUDE PLANTE
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS annonce le début d’un programme de dépistage du cancer du poumon.
Le dépistage est réservé aux fumeurs et ex-fumeurs de 55 à 74 ans présentant des risques de développer un cancer du poumon.
En juin dernier, le ministère de la Santé annonçait un projet de démonstration sur le dépistage du cancer du poumon mené dans huit établissements du Québec, dont le CIUSSS estrien.
Le projet vise à s’assurer que les résultats obtenus dans les études sur le dépistage du cancer du poumon puissent s’implanter partout au Québec. L’objectif final est de créer un programme officiel de dépistage précoce du cancer du poumon, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.
« Actuellement, environ 70 % des cas de cancer du poumon sont détectés aux stades 3 et 4, plus avancés. Ce que nous voulons, c’est déceler 70 % de ces cancers aux stades 1 et 2, quand la maladie est plus facile à traiter », commente la Dre Nicole Bouchard, pneumologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et responsable du dépistage pour le réseau Estrie-Montérégie.
Le cancer du poumon est le cancer le plus souvent diagnostiqué au Québec. C’est aussi la principale cause de mortalité par cancer, peu importe le sexe, le groupe d’âge ou la période de temps considérée, ajoute-t-on.
La maladie est responsable d’environ 35 % des décès par cancer chez les 65 à 74 ans. En 2018, il y a eu 555 nouveaux cas de cancer pulmonaire en Estrie. Quelque 200 nouveaux cas de cancer du poumon sont opérés sur le territoire chaque année. Par année, environ 350 cas sont traités en radio-oncologie à l’Hôpital Fleurimont.
Le dépistage se fera par tomodensitométrie axiale à faible dose (CT-scan). C’est un examen non douloureux et la visite durera moins de 15 minutes. Le dépistage se fera en semaine à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et durant la fin de semaine à l’Hôpital Fleurimont.
Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS prévoit offrir le service à quelque 750 personnes en Estrie et en Montérégie durant les trois années du projet-pilote. Depuis 2018, l’Estrie et la Montérégie forment un réseau intégré de services pour améliorer les soins et l’approche en cancer pulmonaire.
Pour y avoir accès, on doit avoir entre 55 et 74 ans, avoir fumé depuis au moins 20 ans de manière continue ou discontinue, avoir fumé pendant au moins 20 ans de manière continue ou discontinue et avoir arrêté depuis moins de 15 ans.
Les participants doivent être assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
On peut obtenir un rendez-vous de dépistage en passant par son médecin de famille, une infirmière praticienne spécialisée (IPS) à sa clinique ou son CLSC, son pharmacien ou en s’inscrivant soi-même.
Pour manifester son intérêt et valider son éligibilité, on peut appeler au 1 844 656-4312 ou écrire à l’adresse depistagecancerpoumon@ssss.gouv.qc.ca.














Add new comment