Tentative de vol de plus de 100 kilos de marijuana

17 ans de prison fédérale pour sa participation à la tentative de vol meurtrier de plus de 100 kilogrammes de marijuana dans une résidence du comté de Sanilac

Avocats des États-Unis » District oriental du Michigan » Actualités
PARTAGER
département de la Justice
Bureau du procureur des États-Unis
District Est du Michigan

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Jeudi 6 janvier 2022
Tentative de vol de plus de 100 kilos de marijuana

FLINT - Justin D. Cooper, 30 ans de Flint a été condamné aujourd'hui à 17 ans de prison fédérale pour sa participation à la tentative de vol meurtrier de plus de 100 kilogrammes de marijuana dans une résidence du comté de Sanilac, a annoncé le procureur américain Dawn N. Ison. Cooper a été condamné par la juge de district des États-Unis, Stephanie Dawkins Davis, à la suite de son plaidoyer de culpabilité en août 2021.

Ison a été rejoint dans l'annonce par l'agent spécial par intérim en charge Josh Hauxhurst du Federal Bureau of Investigation-Division de Detroit (FBI), Paul Rich, shérif du comté de Sanilac, Keith LaMont, police de l'État du Michigan, et Brenda Sanford, procureur du comté de Sanilac.

Selon des documents judiciaires, à plusieurs reprises avant le 19 novembre 2017, Cooper et ses complices se sont rendus en voiture dans une résidence du comté de Sanilac où ils ont tenté de s'introduire par effraction dans un immeuble de la propriété afin de voler plus de 100 kilogrammes de marijuana, ce qui ils avaient plus tard l'intention de distribuer. Lorsque ces tentatives de vol de marijuana ont échoué, Cooper et ses co-conspirateurs ont prévu de prendre la marijuana de force au moyen d'un vol à main armée.

Le 18 novembre 2017 ou vers cette date, et jusqu'au 19 novembre 2017, Cooper et ses complices se sont réunis dans une résidence à Flint pour se préparer au vol. Certains membres de la conspiration se sont armés d'armes à feu à utiliser pendant le vol. Cooper et d'autres membres du complot se sont ensuite rendus à une station-service Marathon sur l'autoroute S. Dort à Flint pour obtenir de l'essence afin de faciliter leur voyage vers le comté de Sanilac et pour acheter des articles à utiliser dans le vol.

Alors qu'il était à la station-service Marathon, Cooper a acheté deux boîtes de sacs de pelouse et de feuilles que les membres du complot devaient utiliser pour emporter les 100 kilogrammes et plus de marijuana qu'ils avaient l'intention de voler. Après avoir quitté la station-service Marathon, Cooper et d'autres membres du complot se sont rendus en voiture à la résidence du comté de Sanilac.

Cooper et ses co-conspirateurs se sont couverts le visage et ont mis des gants tandis que certains des co-conspirateurs ont brandi des armes à feu en s'approchant de la porte d'entrée de la résidence. Alors que le groupe atteignait la porte d'entrée, ils l'ont enfoncée à coups de pied, entrant de force dans la résidence. Certains membres du complot ont déchargé leurs armes à feu, échangeant des coups de feu avec l'un des résidents.

Un habitant a été touché à la jambe par les intrus. L'un des résidents a tiré sur deux des intrus, les tuant tous les deux.

Cooper et ses co-conspirateurs se sont retirés, ont fui les lieux et sont partis dans leurs véhicules. échangeant des coups de feu avec l'un des résidents. Un habitant a été touché à la jambe par les intrus. L'un des résidents a tiré sur deux des intrus, les tuant tous les deux.

Cooper et ses co-conspirateurs se sont retirés, ont fui les lieux et sont partis dans leurs véhicules. échanger des coups de feu avec l'un des résidents. Un habitant a été touché à la jambe par les intrus. L'un des résidents a tiré sur deux des intrus, les tuant tous les deux. Cooper et ses co-conspirateurs se sont retirés, ont fui les lieux et sont partis dans leurs véhicules.

« La lutte contre les crimes violents est une priorité absolue pour le ministère de la Justice et pour notre bureau. Cette tentative de vol meurtrier a fait un blessé et deux des intrus morts, et notre bureau est heureux que cette peine reflète notre engagement à lutter contre les crimes violents. Je salue les efforts de nos partenaires locaux et fédéraux chargés de l'application de la loi pour traduire les personnes impliquées en justice. Le bureau du procureur américain travaillera de manière agressive pour protéger les citoyens du comté de Sanilac et du district oriental du Michigan », a déclaré le procureur américain Ison.

Le juge Davis a condamné Cooper à 84 mois pour complot en vue de posséder avec l'intention de distribuer 100 kilogrammes ou plus de marijuana, suivi d'une peine consécutive de 10 ans pour avoir aidé et encouragé le déchargement d'une arme à feu lors de l'incident. Cela a entraîné une peine totale de 204 mois. Davis a également condamné Cooper à une peine de libération surveillée de 4 ans à la suite de sa peine d'incarcération.

Deux des co-conspirateurs de Cooper, Paul M. Drinkwine et John C. Williams, ont également plaidé coupables et devraient être condamnés par Davis en février.

L'affaire a fait l'objet d'une enquête par le département du shérif du comté de Sanilac, la police de l'État du Michigan et des agents spéciaux du FBI, avec l'aide du bureau du procureur du comté de Sanilac. L'affaire a été poursuivie par les procureurs adjoints des États-Unis Jules DePorre, Ann Nee et Anthony Vance.

Les sujets):
Crimes violents
Composants):
USAO - Michigan, Est
Mis à jour le 6 janvier 2022

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.