Les propriétaires d'OxyContin Maker ont payé 19 millions de dollars à l'institution qui conseille la politique sur les opioïdes
Si les allégations sont vraies, elles présentent un grave conflit d'intérêts.
Les propriétaires d'OxyContin Maker ont payé 19 millions de dollars à l'institution qui conseille la politique sur les opioïdes
La famille Sackler, propriétaire de Purdue Pharma et d'OxyContin, aurait un grave conflit d'intérêts.
PAR
BENJAMIN M.ADAMS
25 AVRIL 2023
OxyContin
Shutterstock
Selon un rapport explosif de The New York Times .
Le Times a décrit une série d'événements qui posent un possible conflit d'intérêts. Le Dr Raymond Sackler, sa femme, Beverly, et la fondation du couple ont commencé à donner de grosses sommes d'argent aux Académies en 2008, selon les rapports du trésorier . Ils sont décédés respectivement en 2017 et 2019. Dame Jillian Sackler a également fait des dons d'une valeur de millions de dollars aux académies à partir de 2000. Les académies ont investi les fonds, atteignant plus de 31 millions de dollars d'ici la fin de 2021.
Les allégations continuent : Le Pain Care Forum, un groupe co-fondé par Burt Rosen, le lobbyiste de Purdue à l'époque, a fait pression pour une législation introduite en 2007 et 2009 qui comprenait des plans appelant à un rapport des Académies pour « accroître la reconnaissance de la douleur comme un problème majeur de santé publique. »
Si les allégations sont vraies, elles présentent un grave conflit d'intérêts. Le Times a donc fait appel à Michael Rehn Von Korff, un chercheur médical qui étudie le traitement de la douleur chronique, entre autres domaines, pour avoir un aperçu de la question.
"Je ne savais pas qu'ils prenaient de l'argent privé", a déclaré Von Korff au New York Times . "Cela ressemble à de la folie de prendre de l'argent aux directeurs de sociétés pharmaceutiques et de faire ensuite des rapports liés aux opioïdes. Je suis vraiment choqué.
Le fondateur de Last Prisoner Project, Steve DeAngelo, a publié le rapport sur Instagram et a qualifié les révélations de «dégoûtantes». Le cannabis médical est fréquemment utilisé comme alternative aux opioïdes dans certaines situations.
Le rôle d'OxyContin dans la crise des opioïdes
OxyContin a été développé et breveté en 1996 par Purdue Pharma LP et était à l'origine disponible en doses multiples, note le ministère américain de la Justice. Au début, il est apparu qu'OxyContin révolutionnait la médecine , mais ensuite l'épidémie d'opioïdes s'est propagée.
Selon le département américain de la santé et des services sociaux (HHS), plus de 760 000 personnes sont décédées depuis 1999 d'une surdose de drogue , avec près de 75 % des décès par surdose de drogue en 2020 impliquant un opioïde. Les Centers for Disease Control and Prevention rapportent que le nombre de décès par surdose de drogue « a quintuplé depuis 1999 ».
Un rapport de 2011 des National Academies of Sciences, Engineering and Medicine affirme que 100 millions d'Américains souffraient de douleur chronique, soit un tiers de la population totale des États-Unis . Ce rapport a incité la Food and Drug Administration des États-Unis à approuver au moins un opioïde puissant, Zohydro, qui est une hydrocodone à libération lente.
En 2016, quelques mois seulement après que les National Academies ont récupéré un don de 10 millions de dollars de la famille Sackler, la FDA a demandé à l'institution de former un comité pour créer de nouvelles recommandations sur les opioïdes. Mais les académies ont été accusées d'avoir des liens sommaires avec les fabricants d'opioïdes, y compris Purdue Pharma. Quatre personnes ont été retirées du panel après cet incident.
Les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine ont été créées par Abraham Lincoln, et les lois américaines sont façonnées par les données qu'elles publient. Au cours des dernières décennies cependant, l'académie a été utilisée pour lutter contre la crise américaine des opioïdes.
La crise des opioïdes est complexe et il est difficile de faire la distinction entre les personnes dépendantes et les personnes qui ressentent véritablement des niveaux élevés de douleur. Mais le nombre de décès par surdose est impossible à ignorer car il dépasse le nombre de décès dus à la guerre et à la maladie. En 2017, le HHS a déclaré la crise des opioïdes une urgence de santé publique .
Il y a aussi un autre aspect de l'histoire. Megan Lowry des National Academies a déclaré au New York Times que les dons de Sackler "n'ont jamais été utilisés pour soutenir des activités de conseil sur l'utilisation d'opioïdes ou sur les efforts pour contrer la crise des opioïdes", et qu'ils sont empêchés de restituer les dons de Sackler parce que de restrictions légales.














Add new comment