Le gouverneur de Floride déclare que « les drogues tuent ce pays » lorsqu'on l'interroge sur la politique relative au cannabis

Ron DeSantis a associé la légalisation du cannabis aux personnes « déféquant sur le trottoir en plein jour »,

Le gouverneur de Floride déclare que « les drogues tuent ce pays » lorsqu'on l'interroge sur la politique relative au cannabis

Le gouverneur Ron DeSantis, candidat à la présidentielle du GOP en 2024, a confirmé sa position sur la légalisation de l'usage par les adultes lors d'un événement dans l'Iowa.

flgov.com ; Adobe Stock
TONY LANGE | 28 AOÛT 2023

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui est le principal challenger de Donald Trump pour la présidentielle 2024 du GOP, a associé la légalisation du cannabis aux personnes « déféquant sur le trottoir en plein jour », lors d'un arrêt de campagne le 26 août dans l'Iowa.

L'espoir de la Maison Blanche répondait à une question d'un participant lors d'un événement de rencontre parrainé par Never Back Down , selon Florida Politics . En tant que super PAC, Never Back Down est capable de collecter et de dépenser des sommes d'argent illimitées pour faire campagne de manière indépendante pour la candidature de DeSantis aux élections fédérales.

La participante a déclaré qu’elle avait deux amis qui avaient perdu leurs jeunes enfants adultes à cause d’une psychose induite par le cannabis, puis a demandé à DeSantis, s’il était élu président, « accepteriez-vous l’industrie du cannabis et légaliserais-tu la marijuana au niveau fédéral ?

Le gouverneur républicain a déclaré qu'il ne légaliserait pas le cannabis destiné aux adultes au niveau fédéral, une position qu'il a également adoptée au niveau de l'État en juin 2019, peu après avoir été élu en Floride, lorsqu'il a déclaré : « Pas tant que je suis gouverneur ».

DeSantis a mis en garde la population de l’Iowa contre la puissance du cannabis par rapport à il y a 30 ou 40 ans et comment cela devient un « vrai, vrai problème » lorsque les jeunes ont un accès accru à la fleur séchée psychoactive qui, selon lui, peut être mélangée au fentanyl.

« Les drogues tuent ce pays », a déclaré DeSantis. « Si vous regardez dans ces endroits, par exemple, je suis allé à San Francisco, je ne sais pas, il y a un mois ou deux, et j'ai dénoncé San Francisco, parce que j'ai lu ce qui se passe. J'entends des gens qui viennent en Floride me dire pourquoi ils ont quitté San Francisco pour s'installer en Floride. Mais ensuite, quand vous le voyez, vous arrivez en voiture, et en moins de cinq minutes, je vois quelqu'un déféquer sur le trottoir en plein jour.

Cultivez du cannabis haut de gamme avec la bonne lumière
Offrez des niveaux de lumière optimisés dans le spectre approprié à vos plantes de cannabis qui aiment la lumière grâce au Philips LED Toplighting Compact. Plusieurs options spectrales, y compris notre nouveau Efficient Broad White, pour optimiser la croissance à chaque étape : de la végétation à la floraison jusqu'à la mère. Les diodes couvertes et protégées sont faciles à nettoyer, garantissant un flux lumineux constant.

Il a ajouté : « Une grande partie de [la décadence sociétale] vient du fait que la politique consiste réellement à aider ces gens à consommer des drogues. »

Outre la Californie, DeSantis a également évoqué le Colorado, pionnier de la légalisation, premier État à lancer la vente de cannabis destiné aux adultes en janvier 2014. Il a déclaré que l'argument en faveur d'une réforme était de taxer et de réglementer le cannabis afin de le rendre plus sûr pour les gens. «Je ne pense pas que la légalisation ait fonctionné», a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, au niveau des États, la production de cannabis sous licence fait partie des industries les plus réglementées aux États-Unis, avec des normes de test pour les métaux lourds, les pesticides, les mycotoxines, les microbiens et autres contaminants nocifs.

"Mais ce qui s'est passé au Colorado, c'est que le marché noir de la marijuana est plus important et plus lucratif qu'il ne l'était avant la légalisation", a déclaré DeSantis. "Donc, je ne pense pas que la légalisation ait fonctionné."

Le gouverneur n’a pas étayé ses affirmations par des références à des rapports ou études spécifiques.

Plus particulièrement en Californie, où les ventes de cannabis destiné aux adultes ont généré près de 4,9 milliards de dollars de recettes fiscales totales depuis le début des opérations de vente au détail en janvier 2018, l’argument des partisans de la réforme est que le marché illicite continue de prospérer dans les 56 % des villes et des comtés qui ne permettent à aucun type d’entreprise de cannabis d’opérer, ce qui rend les produits sous licence et testés moins accessibles.

Et, dans le Colorado, la consommation de cannabis « au cours du mois dernier » parmi les lycéens a diminué, passant de 19,7 % en 2013 (avant les ventes pour adultes) à 13,3 % en 2021, selon une enquête Healthy Kids Colorado, menée par le ministère de l' État . Le Ministère de la Santé Publique et de l'Environnement a commencé à l'administrer aux lycéens en 2005 et aux collégiens depuis 2013. Cette tendance à la baisse contredit un argument clé des prohibitionnistes.

EN RELATION : Les impacts de la légalisation du cannabis au Colorado mis en évidence dans le rapport biennal de l'État

Bien que la position de DeSantis sur le cannabis n'ait peut-être pas d'impact décisif sur les primaires présidentielles républicaines de 2024, Trump étant en tête dans la dernière enquête Emerson College Polling avec 50 % des électeurs probables prévoyant de le soutenir, contre 12 % pour DeSantis et 9 % pour le candidat et homme d'affaires émergent Vivek Ramaswamy : les remarques du gouverneur de Floride ont du poids dans le Sunshine State.

La campagne des défenseurs de la Floride en faveur d'une mesure de vote pour l'usage adulte du cannabis en 2024, parrainée par le comité d'action politique Smart & Safe Florida et soutenue financièrement par plus de 39 millions de dollars de contributions de Trulieve, est en cours de contrôle judiciaire par la Cour suprême de l'État, où les juges ont tué deux tentatives précédentes pour faire figurer une initiative destinée aux adultes lors du scrutin de 2022 via 5 voix contre 2.

Alors que quatre juges issus de ces majorités de 5 contre 2 sont toujours en exercice et qu'ils ont le devoir de se prononcer sur le bien-fondé de chaque initiative individuelle, le fait que DeSantis a nommé cinq des sept juges actuellement en exercice ne peut être négligé.

Si les juges de la Cour suprême approuvent l'initiative de Smart & Safe Florida pour le scrutin de 2024, l'influence politique de DeSantis détient toujours plus de pouvoir que nombre de ses pairs gouverneurs en matière d'amendements constitutionnels : une majorité qualifiée de 60 % est requise pour que les électeurs puissent amender la constitution de Floride. Parmi les 14 États qui ont légalisé l'usage du cannabis par les adultes par voie de scrutin, seuls trois ont obtenu plus de 60 % des voix : l'Arizona, le Maryland et le New Jersey.

En plus d'exprimer clairement sa position sur la légalisation du cannabis pour l'usage adulte, DeSantis a reconnu le programme de cannabis médical de la Floride lors de sa campagne électorale samedi dans l'Iowa.

« Différents États ont géré le cannabis différemment », a-t-il déclaré. « En Floride, nous avons des dispositions médicales dans notre constitution – nous avons de la marijuana à des fins médicales. Nous appliquons cela. Nous le respectons. Mais agir maintenant pour le rendre plus disponible, je ne le ferais pas.

Recevez des nouvelles organisées sur VOTRE secteur.
Entrez votre email pour recevoir nos newsletters.
E-mail

Dernières nouvelles du Cannabis Business Times
Planet 13 conclut un accord de 48,9 millions de dollars pour acquérir VidaCann, accélérant ainsi sa stratégie d'expansion en Floride
L'ancien PDG de Fluence annonce un nouveau rôle chez Dove Automation
Un tribunal de l’Oregon arrête les tests sur Aspergillus dans le cannabis
Les régulateurs du cannabis médical de Géorgie approuvent 3 dispensaires supplémentaires
Les régulateurs de l'OLCC reprennent les opérations de leurres mineurs dans l'est de l'Oregon
La FDA choisit l'analyseur de cannabis LightLab 3 pour améliorer la sécurité des consommateurs et réglementer l'industrie
L’éclairage Intercanopy peut-il améliorer le rendement et la qualité du cannabis ?
La langue du cannabis de l'Ohio est approuvée ; Les électeurs auront leur mot à dire en novembre

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.