Oui, le Colorado a un problème budgétaire. Non, les taxes sur le cannabis ne peuvent pas le résoudre.

Une question qui semble se poser à chaque fois que les coupes budgétaires de l'État font la une des journaux

Oui, le Colorado a un problème budgétaire. Non, les taxes sur le cannabis ne peuvent pas le résoudre.

Par Megan Verlee
·
14 avril 2025, 4h00
Partager:
Variété de cannabis Tahoe OG
Chloé Aiello/Denverite

DOSSIER, variété de cannabis Tahoe OG au dispensaire Simply Pure à Denver, Colorado.
C'est une question qui semble se poser à chaque fois que les coupes budgétaires de l'État font la une des journaux : avec tout l'argent que le Colorado collecte grâce à la marijuana légale, pourquoi a-t-il encore du mal à financer les écoles et d'autres priorités ?

Au Colorado, la marijuana est lourdement taxée. Les détaillants paient une taxe d'accise de 15 % sur le produit en gros, et les acheteurs versent une taxe de vente supplémentaire de 15 % . Au total, l'industrie a injecté 248 millions de dollars dans les caisses de l'État au cours du dernier exercice.

C'est beaucoup en dollars absolus, jusqu'à ce qu'on sache que le budget de l'État de l'année dernière s'élevait à environ 40,5 milliards de dollars. Faites le calcul : les taxes sur le cannabis ne représentent que 0,6 % du total.

Pour mettre les choses en perspective, le déficit de 1,2 milliard de dollars que les législateurs doivent combler cette année est près de cinq fois plus important que ce que l'État a rapporté en taxes sur la marijuana au cours du dernier exercice.

Cela dit, les taxes sur le cannabis financent de nombreuses choses. Dans le dernier budget :

53 pour cent ont été versés au Marijuana Cash Fund, un compte bancaire géant sur lequel les législateurs puisent pour financer des dizaines de programmes dans des domaines aussi variés que la santé mentale, la toxicomanie, le logement abordable et les services judiciaires.

28 pour cent ont été consacrés à l'éducation et à la construction d'écoles

11 pour cent ont été versés au Fonds général, le compte bancaire global de l'État pour les dépenses discrétionnaires

8 pour cent ont été distribués aux gouvernements locaux.

Vous avez une question ou une curiosité sur l'État du Centenaire ? Posez-nous vos questions et nous répondrons peut-être à vos questions dans Colorado Wonders.

La baisse des ventes met en péril les revenus du cannabis

Loin de résoudre les problèmes budgétaires de l'État, les recettes du cannabis sont elles aussi en difficulté. Les recettes fiscales de l'industrie ont atteint un pic pendant la pandémie et ont depuis chuté de plus de 40 %.

Cannabis Mastercard Cartes de débit Livwell 20230811
Hart Van Denburg/CPR News

Les produits Willie's Reserve sont en vente au LivWell Dispensary sur Belleview Avenue dans le Denver Tech Center, le vendredi 11 août 2023.
Un rapport de l'équipe budgétaire non partisane de l'État indique que le Colorado n'est pas le seul État à connaître une baisse de son industrie du cannabis . La Californie, Washington et l'Arizona devraient également connaître une baisse de leurs revenus cette année.

Les analystes attribuent en partie ce déclin à la concurrence ; le nombre d'États où le cannabis est légal a rapidement augmenté ces dernières années. Ils soulignent également la hausse des ventes en ligne de chanvre, un produit « quasi-légal » qui exploite une faille dans la loi agricole actuelle et concurrence le cannabis légal.

Avec la baisse des recettes, les programmes financés directement par les taxes sur le cannabis sont autant pénalisés que le reste du budget de l'État. Comme le rapporte le Colorado Sun , les coupes budgétaires de l'année prochaine affecteront la part des recettes provenant des taxes sur le cannabis qui sera affectée à des projets comme la construction d'écoles et aux collectivités locales. Les législateurs s'apprêtent à examiner de plus près la manière dont cet argent est dépensé en général.

Contenu connexe :
Les taxes sur le cannabis n'ont pas résolu les problèmes budgétaires du Colorado

Où va l'argent du cannabis ? Les taxes sur le cannabis au Colorado, expliquées

Les taxes sur le cannabis touchent-elles les écoles ? Oui, mais probablement pas comme vous le pensez.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.