« Qu'y a-t-il d'idiot dans la situation actuelle ? » États-Unis contre États sur la marijuana et la criminalité

« Ce qui est absurde dans la situation actuelle, c'est que le gouvernement fédéral transforme en réalité des millions de consommateurs de marijuana dans les États où elle est légale en criminels », a déclaré Chris Quinn. « Dans tous les États qui l'ont légalisée, les personnes qui en achètent légalement enfreignent la loi fédérale. Elles pourraient toujours être accusées de crimes fédéraux… mais le gouvernement fédéral ne poursuit pas cette voie. Mais cette loi ne devrait pas être en vigueur. »

Nouvelles
« Qu'y a-t-il d'idiot dans la situation actuelle ? » États-Unis contre États sur la marijuana et la criminalité

“What’s idiotic about the current situation:” U.S. vs the states on marijuana and crime

Publié le 1er mai 2025 à 19h15
Dave Joyce représente le 14e district du Congrès de l'Ohio.

Le député de l'Ohio Dave Joyce s'efforce une fois de plus de mettre fin au conflit troublant entre les lois fédérales, qui interdisent la marijuana, et les lois des États qui l'ont légalisée.

Par Aujourd'hui dans l'Ohio | cleveland.com

La contradiction inhérente aux lois fédérales sur la marijuana a été vivement attaquée dans le dernier épisode de Today in Ohio, alors que les animateurs discutaient de la législation du membre du Congrès de l'Ohio Dave Joyce visant à enfin aligner la politique fédérale sur la réalité de la légalisation au niveau de l'État.

« Ce qui est absurde dans la situation actuelle, c'est que le gouvernement fédéral transforme en réalité des millions de consommateurs de marijuana dans les États où elle est légale en criminels », a déclaré Chris Quinn. « Dans tous les États qui l'ont légalisée, les personnes qui en achètent légalement enfreignent la loi fédérale. Elles pourraient toujours être accusées de crimes fédéraux… mais le gouvernement fédéral ne poursuit pas cette voie. Mais cette loi ne devrait pas être en vigueur. »

Tollé au Parlement : la déclaration d'Amit Shah sur le rapport Waqf, au milieu du tumulte de l'oppositionParliament Uproar: Amit Shah's Big Statement On Waqf Report Amid Opposition Ruckus

Joyce, républicaine de South Russell et présidente du Caucus sur le cannabis à Washington, propose de retirer le cannabis de la liste fédérale des substances contrôlées et de permettre aux États d'établir leurs propres politiques en la matière. Comme l'a expliqué Lisa Garvin dans le podcast de jeudi, Joyce soutient que « la politique fédérale actuelle a causé des dommages inutiles et gaspillé l'argent des contribuables en détournant les ressources des forces de l'ordre de la criminalité violente par des arrestations inutiles pour de petites quantités de cannabis ».

La discussion a mis en lumière le décalage croissant entre la prohibition fédérale et les 24 États, dont l'Ohio, qui ont légalisé le cannabis récréatif, ainsi que les 39 États dotés de programmes de cannabis médical. Ce conflit entre les États et le gouvernement fédéral crée un étrange vide juridique pour des millions d'Américains qui pensent respecter les lois de leur État.

« Qui fait obstacle à cela ? » demanda Quinn. « Y a-t-il des gens au Congrès qui disent : « Non, non, non, je veux que ces lois soient promulguées et que tous ceux qui en consomment soient des criminels. Pourquoi ne peut-on pas simplement adopter cette loi ? »

Le panel du podcast a présenté la question comme étant fondamentalement une question de droits des États face à l'ingérence du gouvernement fédéral. « Ce sont vraiment les États qui disent au gouvernement fédéral : « Allez-y, mec. C'est nous qui prenons les choses en main », a déclaré Quinn.

Garvin a souligné que, même si Joyce souhaite retirer le cannabis de la liste des substances contrôlées, il reconnaît la nécessité d'un cadre fédéral. Elle a indiqué que « Joyce, avec Hakeem Jeffries, parraine un projet de loi distinct visant à créer une commission spéciale chargée de réglementer le cannabis au niveau fédéral… à l'instar de l'alcool. »

Le débat reflète le consensus croissant, au-delà des clivages politiques, selon lequel l'interdiction fédérale de la marijuana est devenue intenable. Le projet de loi de Joyce interdirait la distribution aux moins de 21 ans et mettrait en œuvre une réglementation de bon sens tout en respectant la souveraineté des États.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette conversation franche ? Écoutez l'épisode ici.

Remarque : L'intelligence artificielle a été utilisée pour générer cet article issu de Today in Ohio, un podcast d'actualités animé par les rédacteurs de cleveland.com. Les visiteurs de cleveland.com ont demandé d'autres articles écrits, issus des podcasts du site web.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.