La Pennsylvanie pourrait avoir un modèle de cannabis unique et géré par l'État
en utilisant un modèle similaire à celui des magasins d'alcools afin de lutter contre les problèmes des dispensaires privés, comme le manque d'investissement des petites entreprises et les produits à base de cannabis trop forts.
7 mai 2025
-
Nouvelles
La Pennsylvanie pourrait avoir un modèle de cannabis unique et géré par l'État
Ryan Deto
PARTAGER
Illustration d'une feuille de marijuana représentée dans l'espace négatif de nombreuses feuilles.
Illustration : Maura Losch/Axios
Une proposition visant à légaliser le cannabis récréatif en Pennsylvanie créerait le premier programme de cannabis géré par l'État du pays.
Pourquoi c'est important : Certains législateurs souhaitent que l'État vende du cannabis en utilisant un modèle similaire à celui des magasins d'alcools afin de lutter contre les problèmes des dispensaires privés, comme le manque d'investissement des petites entreprises et les produits à base de cannabis trop forts.
À la une : un projet de loi visant à légaliser et à vendre du cannabis dans des dispensaires gérés par l'État et exploités par le Liquor Control Board a été adopté mercredi à la Chambre de l'État par un vote de 102 contre 101, tous les démocrates étant favorables et tous les républicains s'y opposant.
Le projet de loi est coparrainé par les représentants de l'État Rick Krajewski (D-Philadelphie) et Dan Frankel (D-Pittsburgh).
Contexte : La Pennsylvanie a légalisé l’usage du cannabis médical en 2016 et dispose de dispensaires privés qui vendent et distribuent des produits aux patients agréés.
Le programme récréatif proposé perturberait ce modèle et créerait à la place des dispensaires dans les magasins actuels de Fine Wine & Good Spirits ou de nouveaux dispensaires gérés par l'État, a déclaré Frankel à Axios.
Les 24 autres États où le cannabis récréatif est légal le vendent dans des dispensaires privés.
Ce qu'ils disent : Frankel et Krajewski ont tenu des audiences avant de présenter leur projet de loi, et Frankel a déclaré qu'ils avaient appris que de nombreux autres États n'avaient pas réussi à résoudre certains problèmes liés aux dispensaires privés.
Ailleurs, les produits à base de cannabis sont vendus avec des niveaux de THC supérieurs à ceux souhaités par les législateurs, a-t-il déclaré.
Certains petits dispensaires locaux ont été achetés par de grandes entreprises de cannabis comme Trulieve et Cresco Labs, ce que Frankel a déclaré vouloir éviter.
« Nous avons besoin de quelque chose qui crée de véritables opportunités pour les petites entreprises », a-t-il déclaré.
En chiffres : il existe environ 575 magasins Fine Wine & Good Spirits dans toute la Pennsylvanie, et Frankel a déclaré que davantage pourraient être créés pour vendre uniquement du cannabis.
Il a déclaré que cela permettrait d'accéder aux zones rurales où les dispensaires privés pourraient ne pas fonctionner car cela pourrait ne pas être rentable.
Point de friction : L'industrie du cannabis s'oppose à un modèle de magasin d'État car cela entraînerait probablement la fermeture des dispensaires médicaux actuels, exposant potentiellement l'État à des poursuites judiciaires, et pourrait retarder la transition vers un usage récréatif, a déclaré Jack Weber , copropriétaire de Keystone Cannabis Representative Agency.
Il a déclaré que de nombreuses entreprises ont déjà investi dans des dispensaires privés par le biais de la loi médicale et qu'elles sont équipées pour passer facilement à un modèle récréatif.
« Ils pourront rallumer les lumières le lendemain », a-t-il déclaré.
L’autre côté : les sénateurs républicains semblent n’avoir aucun appétit pour un projet de loi géré par l’État.
Le sénateur d'État Dan Laughlin (R-Erie), partisan du cannabis récréatif et président du comité sénatorial chargé de la politique sur le cannabis, a déclaré mardi aux journalistes à Harrisburg que « si un projet de loi est présenté qui vend du cannabis dans les magasins de l'État, il ira à la poubelle ».
Les représentants de l'État Emily Kinkead (D-Pittsburgh) et Abby Major (R-Armstrong) travaillent sur un projet de loi sur le cannabis récréatif visant à autoriser les ventes dans des dispensaires privés dans le but de convaincre les républicains .
L'intrigue : le gouverneur Josh Shapiro a déclaré qu'il signerait un projet de loi et qu'il soutenait la légalisation pour aider à combler le déficit structurel imminent de l'État.
Oui, mais : Frankel a déclaré qu'il pensait que certains républicains conservateurs pourraient finir par soutenir un projet de loi géré par l'État, car il pourrait avoir plus de contrôle sur les résultats en matière de santé publique, comme la limitation de l'accès et la réduction des niveaux de THC dans les produits.
Prochaine étape : le projet de loi est désormais transmis au Sénat de l'État, contrôlé par les républicains.
Les partisans espèrent que le projet de loi sera adopté avant la date limite du budget fixée par les législateurs le 30 juin, a déclaré Krajewski à SpotlightPA cette semaine.
Mise à jour :
Un projet de loi visant à vendre de la marijuana légale dans les magasins d'État
a été rejeté par un panel dirigé par le GOP.
par Kate Huangpu de Spotlight PA | 13 mai 2025
https://www.spotlightpa.org/news/2025/05/pennsylvania-state-store-legal-...














Add new comment